WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité bactériologique des aliments vendus sur la voie publique de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Dr Christian SECKE
Université Cheikh Anta Diop - Doctorat d'état en médecine véterinaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : MICROBIOLOGIE DES PLATS CUISINES

1. PRESENTATION DES PLATS CUISINES

Parmi les plats cuisinés, on distingue :

-les plats à base de poisson ou de viande épicés et parfois associés à des légumes.

De manière générale suivant leur présentation, les plats cuisinés regroupent : > les plats cuisinés chauds

> les plats cuisinés froids. [41, 42]

-La consommation des plats cuisinés chauds nécessite le maintien à une température supérieure à 65°C durant la vente.

-Les plats cuisinés froids.

C'est le cas des réfrigérés. Leur consommation se fait au maximum 6 jours après la fin de la cuisson et la température est maintenue entre 0° et 3°c, au cours de la conservation.

Concernant les congelés ou les surgelés, ils doivent être conservés à -18°c et consommés au maximum à 3 mois ou à 9 mois respectivement. [40]

Les plats cuisinés à l'avance, conservés par le froid et réchauffé en moins d'une heure à 65°c, doivent être maintenus à cette température jusqu'au moment de l'utilisation et consommés le jour même du réchauffement.

Les plats cuisinés sont sujets à l'action des microorganismes, à travers l'altération et la prolifération de ces derniers qui conduisent à la détérioration des aliments.

Mais il arrive quelque fois que le développement des microorganismes sur les
aliments ne se détectent ni visuellement, ni au goût. De ce fait les aliments
peuvent se révéler dangereux. C'est le cas des toxines (botuliques,

staphylococciques, l'ergotine, des aflatoxines cancerinogènes). Il est à souligner que certains facteurs tels que : la poussière, les méthodes de conservation influencent la qualité bactériologique des aliments.

2. CONSERVATION DES ALIMENTS

Les méthodes de conservation des aliments visent à éliminer complètement les microorganismes pathogènes et d'altération, dans le but d'empêcher leur prolifération. [24]

Les méthodes les plus anciennes de conservation étaient le séchage, le salage, ou le sucrage qui diminuaient la disponibilité en eau des aliments pour les microorganismes.

De nos jours, la réfrigération (5°c) et la surgélation (-18°c) constituent les méthodes de conservation des aliments, car elles permettent une conservation de plus longue durée en inhibant le développement des microorganismes.

Le froid ne tue pas les microorganismes, par ailleurs, les bactéries psychrophiles peuvent se développer et altérer, des aliments même dans les chambres froides ou réfrigérateurs.

La pasteurisation, l'appertisation, c'est-à-dire l'utilisation des températures élevées, non seulement tuent les formes végétatives des microorganismes, mais aussi des formes bactériennes.

La conservation des aliments par de nombreux additifs chimiques à travers lesquels résulte le fumage, la conservation dans le vinaigre, de l'addition de divers sels (nitrite, propionates, etc.) se révèle bonne.

En outre, on peut souligner aussi l'utilisation des micro-ondes ou de l'ultra son pour la conservation des aliments. [9]

3 TECHNOLOGIE DES PLATS CUISINES

Les plats cuisinés conservés par la chaleur doivent être placés dès la fin de la cuisson dans des récipients à des températures supérieures à 65°c. [11]

Les plats cuisinés conservés par le froid ; après préparation et conditionnement, sont refroidis à 10°c en un délai maximum de 2 heures, conditionnement y compris. Dès la fin du refroidissement le stockage se fait par la réfrigération (0°c à 3°c) ou mise en congélation ou surgélation (inférieure ou égale à -18°c)

La fabrication des plats cuisinés à l'avance constitue une longue chaîne de précautions. Ces précautions ont été définies par l'arrêté du 26 juillet 1974[18] de la réglementation française. Il est imposé aux fabricants une obligation des moyens et une obligation des résultats résumés comme suit :

- obligation de moyens hygiéniques

Les locaux seront disposés de telle sorte que puissent être respectés les principes de la marche en avant, de la séparation nette des secteurs sains et des secteurs souillés (règle des 5S).

La construction des murs, des sols, des plafonds fera appel à des matériaux résistants à l'usage et faciles à nettoyer et à désinfecter.

L'usage de l'outil est d'une grande importance, car aussi bien conçus que soient les installations, les matériaux, la qualité hygiénique dépendra de l'usage qui sera fait. [25]

-obligation de résultats hygiéniques

Les plats cuisinés à l'avance doivent présenter, jusqu'à leur consommation des caractéristiques microbiologiques précises qui sont définis par l'arrêté du 21 décembre 1979. [17]

4 MALADIES TRANSMISES PAR LES PLATS CUISINES ET PREVENTION

4-1 Les Toxi-Infections Alimentaires

Une toxi-infection alimentaire se définit comme une infection par des bactéries, des virus, ou des parasites, due à la consommation d'un aliment contaminé. Ce concept englobe aussi bien les infections alimentaires classiques à Staphyloccocus Aureus, Salmonella sp ou Clostridium Perfringens, que les pathologies infectieuses moins classiques liées à la conservation d'aliments contaminés par les virus, des parasites, des prions. [26]

Les principaux germes responsables des intoxications, sont regroupés en deux catégories suivant des critères :

> Suivant le critère adhésion et pénétration dans la muqueuse intestinale, on compte les bactéries appartenant pour la plupart aux genres Salmonella, Shigella, Escherichia Coli, Yersinia (Yersinia Enterolitica), Vibrio (Vibrio Parahemolyticus, Campylobacter, Listeria (Listeria monocytogenes)

> Ceux qui vont agir par l'intermédiaire d'une toxine du genre Staphyloccocus (Staphyloccocus Aureus), Clostridium (Clostridium Perfringens, clostridium Botulinum), Bacillus, (Bacillus Cereus). [36]

4-2 Origines De La Contamination Microbienne Des Aliments Tableau I : Origine des toxi-infections alimentaires

Nature du germe

origine

prévention

Shigella,E.coli,
Entéro_invasif

Aliments peu ou pas cuits, contaminés au cours de la préparation

Cuisson suffisante

Campylobacter Jejuni

Origine principale : volailles lait et eau, germe présent dans le tube digestif de la plupart des animaux domestiques

Conservation a +4°c Cuisson suffisante

Yersinia Enterocolitica

Laitages crus, glaces, fruits de mer, viande de boucherie et abats (langues de porc), légumes précuits ou pré coupés

Conservation a+4°c Cuisson suffisante

Salmonella sp

Viandes, volailles, oeufs et ovoproduits, pâtisseries, crèmes glacées, poissons

Conservation à +4°c Cuisson suffisante

Staphyloccocus Aureus Bacillus Cereus

Lait et produits laitiers Plats cuisinés

contaminés non

conservés au froid

Conservation à +4°c Cuisson suffisante

Clostridium Botulinum Clostridium Perfringens

Viandes de porc et charcuteries

Conserves familiales mal stérilisées

S'assurer de l'efficacité de la stérilisation des conserves familiales

Source : [36]

4-3 Les Gastroenterites à Salmonella

Les salmonelles sont des bactéries à Gram négatif, aérobies, non sporulés, mésophiles, thermosensibles. Actuellement on distingue plus de 2000 sérotypes, Salmonella Paratyphi A, B, C, sont strictement adaptés à l'homme.

Salmonella typhi est plus redoutée par sa fréquence et par sa gravité.

Cependant un seul germe de Salmonella Typhi entraine la typhoïde, la gastro entérite est plus une maladie qu'un véritable empoisonnement alimentaire.

Parmi les symptômes, on observe des maux de tête, de la nausée, des vomissements, de la fièvre, (39-40c°). Ces signes sont suivis de douleurs abdominales, de la diarrhée, des frissons et un état de faiblesse et de prostration, la durée des symptômes 3à 8 jours et la convalescence limitée à une huitaine de jours. [31]

La contamination des aliments a 3 origines :

- Originelle : exemple : viande provenant d'animaux malades ou porteurs

- directe par des individus porteurs ou malades

- indirecte : contact des aliments avec un milieu pollué au cours de la préparation.

Les plats contaminés seront dangereux s'ils sont conservés et maintenus à la température ambiante, pendant de longues durées. L'incubation dépend de la souche en cause et du nombre de germes présents.

Prévention :

L'application stricte des mesures d'hygiène lors de la préparation des denrées, de leur refroidissement.

Le maintien des aliments à une température empêchant la prolifération des salmonelles (aliments cuits maintien de la température à 5°c)

Le réchauffement des aliments doit être rapide pour éviter tout étuvage.

4-4 Toxi-Infections à Shigella

La shigella est une bactérie qui vit dans l'intestin des humains et des autres primates. Les personnes qui boivent de l'eau ou consomment des aliments contaminés par les shigella sont susceptibles de contracter la shigellose.

Les symptômes de la shigellose sont analogues à ceux de la grippe et se manifestent de 12 à 50 heures après l'ingestion d'aliments contaminés, mais apparaissent généralement 3à 7 jours plus tard.

D'autres personnes infectées pourraient ne pas avoir des symptômes, ni tomber malade, mais être porteuse de la bactérie et propager l'infection à d'autres personnes. [1]

4-5 Intoxications alimentaires

4-5-1 Intoxication à Clostridium Perfringens

Clostridium perfringens est une bactérie qui produit une toxine dans le tractus intestinal des personnes qui ont consommé des aliments contaminés par un grand nombre de ces bactéries.

On retrouve ces microorganismes entre autre dans les langues, les viandes de bouillon, les sauces, dès lors lorsqu'il peut y avoir anaérobiose c'est à dire développement des microorganismes en l'absence d'air. [39]

Les symptômes apparaissent entre 8 et 24 heures après l'ingestion de la nourriture contaminée :

- douleurs abdominales aigues

- diarrhées

- nausées

- vomissement

- fièvre

> Eviter la multiplication des formes végétatives et la germination des spores

> Cuisson efficace

> Maintien au chaud des denrées cuites à une température supérieure à 65°c ou au froid inférieur à 10°c

> Réfrigération précoce et rapide à 10°c en moins de 2 heures

> Réchauffement rapide moins d'une heure à 65°C

> Maintien de bonnes conditions hygiéniques lors de la préparation

4-5--2 Intoxications à Bacillus cereus

Bacillus cereus est un germe ubiquiste, qui appartient à la famille des bacillaceae, Gram+, mobile, catalase+.C'est une bactérie anaérobie facultative.

Bacillus cereus est un fort producteur d'enzymes. Il possède une phospholipase très active, et peut réduire le nitrate en nitrite.

Il est à l'origine de deux syndromes : le syndrome diarrhéique et le syndrome émétique.

Le syndrome diarrhéique caractérisé par une diarrhée aqueuse et profuse, des douleurs abdominales suivent de 6 à 15 heures la consommation des plats contaminés. L'incubation peut démarrer après une heure. Les vomissements sont très rares, la nausée est parfois ressentie, les syndromes disparaissent en moins de 24 heures.

Le syndrome émétique caractérisé par la nausée, les vomissements survient après une heure et demi à 6 heures du matin, occasionnellement des douleurs abdominales, de la diarrhée accompagnant les vomissements, les symptômes subsistent 6 à 24 heures. La prévention est analogue à celle des salmonelles

Les denrées responsables sont : les produits laitiers, les denrées riches en amidon (plats à base de riz). [29]

4-5-3 Intaxination Staphylocaccique.

Les espèces enterotoxinogènes de staphylocoque sont habituellement du genre aureus. Staphyloccocus Aureus est une bactérie catalase+ et coagulase+.

Il existe au moins 5 variétés de toxines à propriétés sérologiques différentes, A B C D E ; les toxines A et D sont le plus souvent en cause, c'est une toxine thermostable.

Les denrées incriminées sont les plats qui ont été contaminés, surtout après la cuisson par des manipulateurs humains porteurs de staphylocoques pathogènes (plaies aux mains, angine rhinopharyngite, sinusite) et mis à la température ambiante pendant plusieurs heures (plats froids).

Les aliments porteurs du staphylocoque doré ou de sa toxine sont :

- les viandes et les produits dérivés de la viande

- la volaille et les produits dérivés des oeufs

- le lait et les produits laitiers

- les salades d'oeuf, du thon ; du poulet, des pommes de terre, des macaronis ; les pâtisseries fourrées à la crème.

Les symptômes apparaissent généralement entre 1 à 6 heures après avoir ingurgité un aliment contaminé

Les symptômes sont :

- nausées et vomissements

- crampes abdominales

- mal de tête

- crampes musculaires

- fluctuation de la pression artérielle et du pouls

> Pratiquer une bonne hygiène corporelle et de bonnes habitudes sanitaires

> Garder les aliments hors des températures non recommandés allant de 4°c à 60°c

> réfrigérer les aliments non consommés

> Utiliser des ustensiles et des planches à trancher pour les aliments crus et cuits. [14]

4-5-4 Autres intoxications

Certaines intoxications sont dues à des bactéries non spécifiques.

Parmi celles-ci, on retrouve Escherichia coli qui est une bactérie fréquente du tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud.

Ce sont les souches entérohémorragiques qui peuvent être à l'origine de toxi- infections alimentaires graves, la transmission se fait par la consommation d'aliments contaminés, viande hachée, crue ou mal cuite et lait cru par exemple.

D'autres germes peuvent intervenir dans la transmission des intoxications : Proteus , Streptocoque, Microcoque, Pseudomonas.

Le respect des règles d'hygiène et le refroidissement rapide des denrées empêchent la prolifération des germes. [19,28]

4-5-5 Intoxication de type histaminique

Les intoxications de type histaminique sont dues à l'ingestion des denrées en cours d'altération, suite à une mauvaise préparation et une mauvaise réfrigération.

Les aliments incriminés sont surtout les poissons. L'intoxication provient des amines de décarboxylation (histamine, tyramine, cadavérine, méthylamine) issues du catabolisme microbien (action de bacillus et de certains bacilles anaérobies). [45]

Les symptômes dus à des amines toxiques thermostables regroupent :

- céphalées

- bouffées de chaleur

- vomissement

- diarrhée

- prurit

- oedème

PRÉVENTION :

> Eviter la dégradation des aliments par les microorganismes par une réfrigération rapide.

> Ne pas consommer des aliments présentant des signes d'altération

4-5-6 Les viroses

4-5-6-1 La poliomyélite

La poliomyélite est une maladie infectieuse, virale, due aux poliovirus. C'est une maladie qui se transmet principalement par la voie oro-fécale. Le virus provoque une paralysie, elle affecte habituellement les enfants en bas âge.

Les aliments sont contaminés par les porteurs sains à travers les matières fécales.

La symptomatologie est caractérisée par :

Fièvre, maux de tête, raideur du cou, douleur de dos.

La paralysie est d'apparition brutale et régresse en quelques jours souvent avec des séquelles.

La poliomyélite se manifeste sous d'autres formes : respiratoire avec une évolution fatale et une forme méningée avec paralysie brutale et définitive. [15]

4-5-6-2 L'hépatite A

C'est une maladie infectieuse due à un virus (virus de l'hépatite A ou VHA), le virus de l'hépatite A pénètre dans l'organisme par voie digestive.

L'incubation dure environ 18 à 40 jours, et se manifeste par une forme pré ictérique avec de la nausée, des troubles gastro-intestinaux, de l'arthrologie, de l'asthénie, de l'anorexie, de la fièvre avec des urines foncées.

La forme ictérique avec une décoloration transitoire des selles, de l'oligurie, des urines foncées, et une coloration jaune des muqueuses.

La forme anictérique qui est très fréquente chez les enfants. [10]

4-5-7 Maladies parasitaires

On distingue les oxyures, les ascaris, les trichines, les tænias.

Nous avons une cestodose très importante causée par un ver plat de très grande taille : Tænia Saginata

La contamination survient en consommant de la viande insuffisamment cuite contaminée par une larve.

Cette maladie se manifeste par des troubles digestifs, dysneurotoniques, cutanée avec une éosinophilie modérée.

Il existe aussi Tænia Diphyllobotrum dont la larve s'enkyste dans la chair de poisson.

PRÉVENTION :

> hygiène des mains et des préparations alimentaires

> Bonne cuisson

> Utilisation de viande provenant d'abattoirs agrées

5 CAS DES PLATS CUISINES À BASE DE LEGUMES

Il existe certains plats à base de viande ou de poisson le plus souvent associés à des légumes. Ces légumes sont des produits végétaux et subissent deux types de contamination :

-tellurique : à l'exception des légumes écossés (pois, haricots, givre) -fécale : outre les contaminations apportées par les manipulateurs, une contamination beaucoup plus importante due à la fumure.

Certains des pathogènes microbiens sont susceptibles de contaminer les légumes, parmi lesquels Listeria Monocytogenes, Salmonella sp,Shigella sp, des souches entéropathogènes de Escherichia Coli, le virus de l'hépatite A.

Le milieu où se fait la transformation lorsque les légumes sont hachés ou coupés fin, la libération des fluides de cellules végétales procure un substrat nutritif, propice à la libération des microorganismes.

Certains facteurs peuvent servir à augmenter les risques de toxi-infection alimentaire, notamment la forte teneur en humidité des légumes frais, l'absence d'un procédé d'élimination des pathogènes microbien. Et la possibilité d'exposition à des températures dangereuses pendant la préparation.

Cependant les risques de contamination peuvent être réduites lors du respect des opérations de lavage et d'épluchage.

Dans les légumes, les salmonelles ne trouvent pas de substrats favorables à leur développement. Les opérations de lavage suffisent pour les éliminer, la cuisson les détruit.

Les staphylocoques, les anaérobies sulfito-réducteurs sont retrouvés exceptionnellement.

Pour les critères microbiologiques, il faut un taux inférieur ou égal à 10 germes /gramme pour les coliformes fécaux et inférieurs ou égal à 104 germes/ gramme pour la flore totale. [5]

DEUXIEME PARTIE

ANALYSES BACTERIOLOGIQUES

ET

RECOMMANDATIONS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite