WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions de vie des personnes agées en Cote d'Ivoire: Regard sur la maltraitance à  Adjame Village

( Télécharger le fichier original )
par Ahou Clémentine TANOH épse SAY
Cocody - DEA de sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : SITUATION GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ET

DEMOGRAPHIQUE

I.1 Situation géographique

Limitée au Nord par la commune d'Abobo, au Sud par la commune du Plateau, à l'est par la commune de Cocody et à l'ouest par celle d'Attécoubé, la commune d'Adjamé comprend dix neuf quartiers dont un seul village ébrié : Adjamé-village. Avant la colonisation, le territoire de ce village comprenait toute l'étendue de l'actuelle commune d'Adjamé et celle du Plateau.

Adjamé-village, cadre géographique de notre étude, est limité à l'ouest par la mairie, au nord par la pharmacie Saint Michel, à l'est par le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) et au sud par la mission libanaise. La principale rue du village porte le nom du gouverneur colon Reboul. Quant au boulevard Nangui Abrogoua qui passe devant le Forum et la mairie d'Adjamé, il porte le nom du chef suprême des ébrié36(*).

I.2 Historique du peuple tchaman

Les tchaman, peuple lagunaire, se retrouvent au sud de la Côte d'Ivoire, essentiellement autour de la lagune qui porte leur nom. Leur activité principale est la pêche. Toutefois, ceux qui habitent dans les régions périphériques (Songon, Bingerville...) pratiquent l'agriculture et produisent des vivriers (banane plantain, igname, taro, manioc et des produits d'exportation (café, cacao, hévéa, palmier à huile, banane douce...)

Initialement appelés « tchaman » entendons « ceux qui ont été choisis, ou les élus », le nom " ébrié " leur fut donné par leur voisin Abouré de Moossou, par raillerie, et signifie « les gens sales ».

La migration de ce peuple s'est déroulée par vagues successives et la coalition a eu lieu à Blêguè situé entre Divo et Tiassalé plus précisément à Bago, vers le 18ème siècle. Les Bidjan ou Meliegonin vivaient dans un seul gros village appelé Meliegon situé à Abobo-Baoulé, l'actuel emplacement de la Djibi. A la recherche de l'eau et de terre cultivable, le peuple tchaman s'est déplacé vers le sud, à Plittou-Baya, actuel site du Zoo d'Abidjan. En absence de couchette à cet endroit, les tchaman dormirent sur des feuilles appelées  M'bi. D'où leur appellation par les tchaman d'Abobo, Bidjan Man, c'est- à- dire ceux qui coupent des feuilles  et plus tard, cette appellation devient Bidjan. Les tchaman se sont groupés à l'intérieur de neuf phratries  ou   goto, possédant chacune un nom propre : Kwè, Bidjan, Yopougon, Nonkwa, Songon, Bodo, Dyapo, Bya et Gnangon. Toutes ces  phratries forment un ensemble de soixante-trois villages dont Adjamé-village qui est le village mère.

Par ailleurs, la situation géographique des différents goto se présente comme suit : à l'est, les Akoué, au sud les Bidjan, au nord, les Nonkwoua, au centre les Bobo et à l'ouest les Gnangon.

L'extension de la ville d'Abidjan s'est faite par rapport à l'emplacement de ces goto. L'on comprend aisément pourquoi les ébrié revendiquent le titre de propriétaires terriens et veulent par conséquent être représentés dans les mairies des différentes communes d'Abidjan, appartenant aux conseils généraux.

I.3 Adjamé-village

Abidjan Adjamé ou Adjamé-village fait partie des huit villages qui constituent le goto Bidjan qui deviendra plus tard  Abidjan, signifiant le pays des Bidjan. Ce sont : Abidjan Adjamé, Abidjan Cocody, Abidjan Anoumabo, Abidjan Agban, Abidjan Attécoubé, Abidjan lokodjro, Abidjan santé et leur allié Adiapoto n°1.

Adjamé-village est un gros village organisé le long d'une artère principale. Des petits passages tortueux séparent les différentes concessions faites majoritairement de maisons à étages, placées les unes à côté des autres.

Le village est composé de trois quartiers principaux ou " akroku " qui sont : Até (le quartier bas où se déroulait la pêche), Ato (le quartier haut où se déroulait l'agriculture), Adjemin (le quartier centre où il y'avait le marché et aussi où l'autorité politique prenait des décisions). C'est donc là que se trouve le pouvoir central. Lors des cérémonies, chaque quartier joue un rôle précis, selon l'organisation sociale mise en place, par les autorités coutumières.

Toutefois, l'urbanisation de la ville fait que ces différents quartiers ne jouent plus pleinement leur rôle d'antan. Ainsi, la pêche n'est plus pratiquée dans le quartier Até. Au quartier Ato, les plantations n'existent plus, par manque de terres cultivables. Quant au marché, il a pratiquement disparu à Adjemin, au profit du Forum et du marché gouro. Toutefois, l'autorité politique y demeure.

Par ailleurs, l'organisation politique des ébrié est d'ordre militaire, car ils sont guerriers. A Adjamé-village, chaque classe d'âge a un chef guerrier. C'est à travers la danse guerrière que les ébrié démontrent leur force mystique, pour d'éventuels combats.

Les plus grands guerriers et le tambour de guerre de tous les ébrié, se trouvent à Adjamé-village. La danse guerrière commence toujours par le bas (au quartier Até) pour progresser vers le haut (quartier Ato).

I.4 La population d'Adjamé-village

La population d'Adjamé-village est estimée à 9860 habitants dont 1950 ébrié, 2561 nationaux des autres groupes ethniques et 5349 non nationaux37(*). Les ébrié, peuple autochtone, sont minoritaires dans leur village avec une proportion de 19,8%. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette situation, entre autres, l'installation de certains d'entre eux sur les sites de compensation que l'Etat leur a octroyés : II Plateau Agban et quartier ébrié d'Adjamé. De cette migration, résulte la mise en location par certains, de leurs concessions actuellement occupées majoritairement par des étrangers commerçants, et ceci dans le but de subvenir à leurs besoins.

Parmi les 1950 ébrié, on dénombre 123 personnes âgées de 60 ans ou plus. Elles représentent 6,31% de la population des ébrié.

Ces personnes âgées vivent dans leurs familles respectives.

I.5 Les infrastructures d'Adjamé-village

Les principales infrastructures du village sont d'ordre religieux et éducatif.

Au plan religieux, on note trois édifices quasiment regroupés dans la même localité, ce sont : l'église catholique, l'église méthodiste unie et l'église harriste. Tout ébrié de ce village doit obligatoirement appartenir à l'une de ces trois confessions religieuses, pour le strict respect de la mémoire des ancêtres qui y appartenaient. La fréquentation d'une autre église, genre évangélique, suscite beaucoup de persécutions dans ce village, eu égard aux coutumes qui doivent être respectées par tout fidèle, quelle que soit la profession de sa foi.

C'est alors que les trois confessions religieuses sus citées, acceptent d'intégrer les classes d'âge. A cet effet, les cotisations au sein de ces églises se font par classe d'âge, comme cela se fait dans la société ébrié. Elles participent ainsi à la reproduction sociale du village. Tolérantes, elles ne rejettent pas la tradition et bénéficient, par conséquent, de la protection de la communauté villageoise qui s'oppose à l'implantation d'autres confessions religieuses.

Au plan éducatif, Adjamé-village dispose de quatre écoles primaires dont une publique et trois privées. Il dispose également de deux établissements secondaires dont l'un public et l'autre privé.

Toutefois, les élèves qui fréquentent ces établissements, proviennent de tous les quartiers d'Adjamé, voire des autres communes d'Abidjan.

Au plan économique, le village ne dispose pas de marché et fréquente par conséquent les principaux marchés de la commune, à savoir le Forum et le marché gouro. Elle dispose cependant d'une pharmacie.

Au plan sanitaire, le village ne dispose pas de dispensaire. A cet effet, en fonction des pathologies qui les affectent, les villageois se réfèrent aux structures sanitaires de la commune d'Adjamé (maternité Marie Thérèse Houphouët Boigny, Institut National de Santé Publique  ou INSP, infirmeries privées,...) et des autres communes (Centres Hospitaliers et Universitaires  ou CHU).

Au plan sécuritaire, Adjamé-village ne dispose pas de commissariat de police, ni de gendarmerie. Les villageois recourent aux structures sécuritaires (commissariats du district et des 3e et 7e arrondissements) de la commune d'Adjamé, en cas de nécessité.

I .6 Activités économiques

Du fait de l'urbanisation, les plantations du quartier Ato (quartier haut où se déroulait l'agriculture), ont été détruites pour faire place à des bâtiments. Ainsi, d'une économie de subsistance à une économie marchande, les ébrié de ce village s'investissent de plus en plus dans la fabrication de l'attiéké qui est de nos jours, une activité génératrice de revenu. A cela, s'ajoutent la location de magasins et de maisons, la vente de terrains urbains, qui constituent les principales sources de revenu. Toutefois, dans le souci de préserver le foncier urbain pour les générations à venir, les autorités villageoises ont mis en place des règlements, pour empêcher la vente des terrains des II plateaux.

* 36 Peuple lagunaire de la Côte d'Ivoire,  « ébrié » est l'appellation coloniale du nom réel, « Tchaman ».

* 37 INS, RGPH-98

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway