WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

differenciation spatiale et identité sociale en milieu rural

( Télécharger le fichier original )
par krikou amadou DIARRA
 - maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV: ORGANISATION SOCIALE DU VILLAGE

I : ORGANISATION SOCIOCULTURELLE

La communauté autochtone de Kanzra est subdivisée en trois lignages :

- Bronninnin qui signifie littéralement en français petits fils de Bron

- Bolaninnin qui signifie littéralement en français petits fils de Bola

- Kanninnin qui signifie littéralement en français petits fils de Kan

Ces lignages ont des chefs qui les représentent. A Kanzra il n'existe pas de propriétés collectives de terres. Chaque famille à ses propres terres. De fait, l'organisation de ces terres est régularisée par les chefs de familles. Ce qui permet à chaque individu à l'âge et la compétence socialement, requis pour exploiter les ressources du sol, d'avoir l'accord du chef de la famille. Cette consultation préalable est dictée en fonction de l'obéissance à l'égard du chef de la famille et par le souci de se conformer à l'esprit des coutumes. Il faut ajouter que de tous ces lignages susmentionnés, les rituels sacrificiels sur la terre de Kanzra sont l'oeuvre des membres du lignage Bronninnin qui auraient toujours eu ce rôle depuis la fondation du village. C'est la filiation patrilinéaire qui est en vigueur à Kanzra. La résidence est patrilocale et il n'existe pas de mariage prescrit (forcé). Les biens se transmettent dans une même génération36(*) avant de passer à la génération suivante.

Kanzra dispose de certaines institutions telles que, la forêt sacré dont l'accès est strictement réservée aux initiés, l'école primaire (Kanzra I et II) ;

l'école coranique, l'infirmerie, un marché couvert ; trois églises (catholique, protestante et évangélique) trois mosquées, deux cimetières37(*).

Il existe quatre quartiers, dont celui des Gouro autochtones, des Gouro allochtone de Gohitafla, des burkinabés et malinkés nommé Djoulabougou où l'on retrouve presque toutes les communautés migrantes exceptés les lorubins38(*). Les baoulés bien que sédentarisés avant l'indépendance, ne disposent pas d'un quartier proprement dit dans le village39(*).

Chaque communauté a un quartier et dispose d'un représentant et une organisation interne. Il faut aussi dire que l'influence et la démographie importante des malinkés ont fait qu'au niveau linguistique c'est le " Dioula"40(*) qui est parlé par toutes les communautés allochtones, allogènes et même autochtones pour la seule raison que c'est une langue commerciale. Mais en plus de cet élément, chaque groupe ethnique a gardé sa langue d'origine.

Pareillement à toutes les sociétés Gouro, l'adultère est prohibé à Kanzra car il est source de profanation de la terre pourvoyeuse et protectrice.

Photo n°4 : Un aperçu de la forêt sacrée

Photo n°5 : Le cimetière des autochtones

Photo n°6 : Le cimetière des migrants

* 36 Cette transmission des biens se fait en principe du frère aîné au frère cadet

* 37 Il existe une différenciation des cimetières entre les autochtones et les migrants et ce par rapport au pratique religieuse des migrants.

* 38 Les lorubins est le terme approprié pour désigner les Gouro de Gohitafla, alors nous l'utiliserons à chaque fois qu'il s'agira de ces gouro.

* 39 Lorsque le premier baoulé s'est installé, il disposait d'un territoire pour loger ses ""frères baoulés mais vu que les baoulé préfèrent s'installer en dehors du village dans les plantations cet espace est resté occupé par les voisins mossis dont le nombre s'accroît de façon exponentielle.

* 40 Le Djoula est une langue commerciale qui constitue le dialecte utilisé par tous pour communiquer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery