WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Talata Volonondry, une commune en pleine mutation dans le Nord d'Antananarivo

( Télécharger le fichier original )
par Lala Herizo RANDRIAMIHAINGO
Université d'Antananarivo - Maîtrise 2003
  

sommaire suivant

Université d'Antananarivo - Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Département de Géographie

21 février 2003

Talata Volonondry :

Une commune en pleine mutation dans le Nord

d'Antananarivo

Randriamihaingo Lala Herizo

RESUME.

A l'époque des Royaumes, Talata était une principauté forte et prospère. Elle s'est appuyée en ces temps sur l'élevage bovin et son marché hebdomadaire pour asseoir son emprise sur le circuit économique de la Région septentrionale d'Antananarivo. Peu à peu son aura s'est éteint. Actuellement, il est du devoir de chaque commune de travailler pour dynamiser l'économie de Madagascar. Pour ce faire, les différentes régions de Madagascar sont amenées à faire du diagnostic pour dégager leurs points forts et leurs faiblesses.

Talata Volonondry qui est située au nord de la capitale, à une vingtaine de kilomètre, doit en faire autant. C'est une commune constituée de collines convexes avec des vallons encaissés. Sa population est le résultat d'une installation précoce qui a commencé au temps des royaumes : ce sont les descendants « des gardiens » de la frontière de l'Est et du Nord, respectivement de la frontière avec les Sihanaka et les Sakalava. Les Mandiavato comme on les appelle, sont des agriculteurs dans sa majorité. Ils travaillent surtout dans les vallons. Leur terrain de culture est de plus en plus morcelé à cause de l'augmentation de la population ( 316hab/km2, 1 ha cultivable par famille d'agriculteur ). Ils doivent revoir leur mode d'exploitation pour rester dans le « rythme ». Des travaux sont à faire pour que l'on puisse reconquérir les flancs des collines. Ces derniers ont perdu leur fertilité après des années de services. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l'environnement. Les travaux doivent se faire suivant trois axes complémentaires : l'Environnement, l'HOMME et l'Economie.

Mots clés :

Dégradation, réhabilitation, protection, gestion, développement.

b

REMERCIEMENTS.

Ce travail n'aurait jamais vu le jour sans le concours actif et les appuis que diverses personnes nous ont apportés. Aussi nous tenons ici à les citer pour leurs contributions et les conseils qu'ils ont bien voulu nous prodiguer :

A Madame le Professeur RAMAMONJISOA Josélyne qui a bien voulu nous épauler dans cette épreuve. Nous vous sommes reconnaissants pour tous vos conseils, votre sollicitude et les abnégations dont vous aviez fait preuve.

A Monsieur RANTOANDRO Gabriel, Professeur, merci d'avoir accepté de présider cette séance. Toutes nos gratitudes vous accompagnent.

A Monsieur RAVALISON James, Directeur du Département de Géographie, vous étiez toujours présents durant notre cursus universitaire. Vos explications sur le terrain durant le Voyage d'études ont été un plus dans notre bagage universitaire. Merci.

A Madame RATSIVALAKA Simone, Maître de conférences, vous étiez notre guide pendant nos années universitaires. Votre dévouement à la cause de l'environnement était une lumière qui avait influencé notre façon de voir l'avenir. Pour toutes vos aides, merci.

A Monsieur le Maire de la Commune de Talata Volonondry qui a facilité nos travaux de recherches ainsi qu'à ses proches collaborateurs et les élus des quartiers, un grand merci.

A Monsieur RAKOTOVAO Narivony Joseph, chef de Service des Infrastructures de la Radio Nederland, vos aides sur le terrain ont été plus que ce que nous aurions pu attendre, merci.

A nos amis de l'Association « Tontolo Mendrika », merci pour vos encouragements. Puissiez-vous à votre tour terminer le plus tôt possible vos mémoires.

A mes Parents et ma soeur, vous aviez toujours été présents. Votre patience et votre amour ont été d'un grand réconfort. MERCI.

A tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à l'exécution de cet ouvrage, nous vous disons merci et espérons que vous seriez toujours là dans nos prochaines quêtes.

TABLES DES MATIERES.

RESUME. A

REMERCIEMENTS. B

TABLES DES MATIERES C

INTRODUCTION. 1

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie