WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.3. ÉDUCATION PRIMAIRE

L'éducation primaire des enfants est l'élément essentiel de l'éducation de base, dans la mesure où le cycle de la vie humaine exige l'acquisition le plus tôt possible de certaines connaissances de base et les compétences de la vie courante. Si l'école primaire constitue le principal véhicule de l'enseignement primaire, d'autres approches complémentaires, informelles et plus souples sont également nécessaires pour réaliser l'objectif de l'enseignement primaire universel.

2.3.2.4. ENSEIGNEMENT PRIMAIRE UNIVERSEL (EPU)

L'enseignement primaire est appelé universel quand l'inscription de la totalité des enfants scolarisables dans l'enseignement primaire correspond à un taux de scolarisation net de 100%. Au Rwanda « l'enseignement primaire assure l'éducation civique, morale, intellectuelle et physique des écoliers et leur donne des connaissances de base dont ils ont besoin dans la vie quotidienne et les prépare à suivre l'enseignement secondaire ou artisanal »40(*).

2.3.2.5. ENSEIGNEMENT ARTISANAL

La loi organique portant sur l'éducation précise que « l'enseignement artisanal assure aux élèves une éducation centrée sur des métiers variés en vue d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer un métier qui leur permettra de gagner leur vie et de développer le pays »41(*).

2.3.2.6. PROGRAMME DE RATTRAPAGE

C'est un programme qui consiste à réintégrer les enfants déscolarises dans le système d'enseignement primaire formel42(*) ou dans l'enseignement artisanal. Dans la lutte contre l'échec scolaire, l'UNESCO considère cette option comme un impératif pour l'Éducation Pour Tous en disant que  « des mesures de réinsertion et de rattrapage doivent également être envisagées pour permettre aux jeunes qui accèdent au marché du travail sans qualifications, d'acquérir les compétences nécessaires à leur vie professionnelle. Par la suite, des dispositifs offrant une nouvelle chance à des populations jeunes ou adultes marginalisées, par l'accès à de nouveaux cycles de formation, doivent systématiquement être développés »43(*)

2.3.2.7. ÉDUCATION SPÉCIALE

L'éducation spéciale consiste à offrir des programmes aux enfants « difficiles à intégrer ». L'éducation spéciale est constituée d'un ensemble de méthodes pédagogiques et thérapeutiques pour des sujets soumis à l'obligation scolaire mais qui ne peuvent progresser au rythme des instructions officielles et des usages de l'école ordinaire. Cette population est très hétérogène, puisqu'elle comporte, entre autres, aussi bien des débiles que des caractériels intelligents.44(*) Ainsi, dans le système éducatif rwandais, « l'enseignement spécial vise à accueillir des enfants ayant une infirmité particulière, corporelle, mentale ou les deux à la fois ne pouvant pas être scolarisés dans les écoles ordinaires, en vue de leur donner un enseignement et une éducation susceptibles d'augmenter leurs facultés pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins et participer au développement du pays »45(*)

* 40 Ibid, article 7

* 41 Ibid., article 8

* 42 MINEDUC, Plan Stratégique du Secteur de l'Éducation 2004-2008, p.14

* 43 UNESCO, L'éducation : un trésor caché dedans, p. 137-138

* 44 Dictionnaire de Psychologie, p. 232

* 45 Loi organique N°20/2003 du 03/08/2003, article 12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand