WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit marketing dans une entreprise de service

( Télécharger le fichier original )
par Audebert GUEPI-KAMBOU
Université de Douala Faculté des Sciences Economique et de Gestion appliquée - Maà®trise professionnelle en Marketing Commerce et Vente 2006
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

Que vive la MCV !

A ces propos nous introduisons cette étape des remerciements. Certainement sous d'autre cieux, elle fera plutôt appelle à des applaudissements.

Oui ! Qu'elle vive ! Car nous arrivons là au terme d'une formation dont personne n'aurait cru à cet instant de fin de parcours des études professionnelles de Marketing Commerce et Vente, en Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA), pour plus d'une raison : le manque d'infrastructures, le manque de la documentation et matériels appropriés...

N'eut été la volonté de certaines personnes, nous n'aurions pas vaincu toutes ces étapes. Et c'est ici le lieu, pour nous, de témoigner nos profondes gratitudes à toutes celles et à tous ceux, qui de près ou loin, ont contribué à l'édification de notre formation qui s'achève par la rédaction de ce rapport. Nous pensons :

Premièrement, au Doyen de la FSEGA, le professeur Lucien KOMBOU, et à tous ses collaborateurs, particulièrement Dr. Claude ESSOMBA ; vice Doyen chargé de la scolarité pour tous ses conseils et orientations, M. TEMGOUA Emile pour son encadrement et sa disponibilité. Ensuite, à M. NGUEDIA Armand pour avoir accepté notre séjour au sein de la ACI Informatique. A tous ses collaborateurs ; Nous ne saurions achever cette rubrique sans un merci particulier à : Nos parents M. et Mme KENFACK pour tous leurs sacrifices consentis dont l'amour n'est plus à témoigner ; M. et Mme DONFACK pour leur assistance qui nous a été d'un grand réconfort ; M. ONANA David Désiré de la DCOU pour son parrainage au sein de l'université ; Mme MOUKOKO et M. KOUDJAM de la bibliothèque centrale pour leur courtoisie et sympathie à mon endroit ; Mme NOUBWO Jeannette, pour son soutien inestimé ; Mes fils jaël, Wilfried et à leur maman Gradice Pélagie pour m'avoir entouré pendant mon cursus académique ; 4 Mes frères et soeurs pour leur assistance morale ;Sara Lucille CAPDEVILLE, dont les mots nous manque pour qualifier son soutien ; Mes amis pour leur précieux conseil.

Que les personnes dont les noms ne sont pas mentionnés ne nous en tiennent pas rigueur, nous les portons dans nos coeurs.

ii

SOMMAIRE

Liste des figures iv

Liste des tableaux v

INTRODUCTION GENERALE 6

PREMIERE PARTIE : L'ACTION MARKETING A LA ACI-INFORMATIQUE 9

CHAPITRE 1 : LE CADRE DE FONCTIONNEMENT DE LA ACI-INFORMATIQUE... 10

Section 1 : création et fonctionnement de la ACI- Informatique 10

Section 2 : ACI informatique et sa structure organisationnelle 11

CHAPITRE 2 : L'AUDIT MARKETING A ACI INFORMATIQUE 17

Section 1 : le champ d'investigation de l'audit marketing 17

Section 2 : l'objectif poursuivi et dialogue avec les acteurs 21

DEUXIEME PARTIE : VERS L'ELABORATION D'UN PLAN MARKETING...24

CHAPITRE 3 : DEMARCHE DE MISE EN PLACE D'UN PLAN MARKETING 25

Section 1 : Qu'est ce que le plan marketing 25

Section 2 : le diagnostic marketing (modèle de SWOT) 29

CHAPITRE 4 : PROPOSITION D'UN PLAN MARKETING POUR

UNE REDYNAMISATION DES ACTIVITES DE LA ACI- INFORMATIQUE 33

Section 1 : réorganisation la structure managériale 33

Section 2 : mise en oeuvre d'un plan d'action marketing 35

Section 3 : application d'un plan marketing 45

CONCLUSION GENERALE 48

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE 51

ANNEXES 52

TABLES DE MATIERES 57

iii

LISTES DE FIGURES

Figure 1 : organigramme ACI Informatique 13

Figure 2 : représentation graphie chiffre d'affaire 20

Figure 3 : processus de la planification marketing 27

Figure 4 : processus d'élaboration d'un diagnostic marketing : matrice de SWOT 30

Figure 5 : nouvel organigramme pour la ACI Informatique 34

Figure 6 : processus de définition des objectifs généraux ou sous objectifs 35

Figure 7: le triangle d'or d'une stratégie marketing 37

Figure 8 : typologie des stratégies de différenciation 42

Figure9 : Tableau de bord financier du responsable commercial 46

iv

LISTES DES TABLEAUX

Tableau 1 : chiffre d'affaire ACI-Informatique 2004-2005 18

Tableau 2 : tableau de fixation des objectifs par service dans une entreprise 28

Tableau 3 : Tableau de synthèse du contenu d'un plan marketing 29

Tableau 4 : typologie « marché -produit » relative à la stratégie de croissance

de l'entreprise 38

Tableau 5: différentes stratégies de développement relatives à lutte contre la concurrence...39

Tableau 6 : synthèse des stratégies appliquées en fonction de la cible 40

Tableau 7 : synthèse des stratégies appliquées en fonction des segments 40

Tableau 8 : synthèse des stratégies appliquées en fonction des actions commerciales 41

Tableau 9 : typologie des actions à amener 44

v

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

INTRODUCTION GENERALE

Rédigé et soutenu par GUEPI KAMBOU Audebert

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

L'environnement socio économique de nos jours est devenu de plus en plus concurrentiel1. Face à cette concurrence, chaque entreprise doit faire des efforts de gestion tant dans le domaine de production que le domaine marketing pour être compétitif, JULIEN André s'inscrit d'ailleurs dans cette logique lorsqu' il affirme « Qu'on le veuille ou non, la mondialisation de 1' économie avance et un nombre de plus en plus de PME ne peut plus en échapper à la concurrence internationale ».Et cette assertion sera, aujourd'hui, d'avantage soutenue dans le contexte camerounais par son entrée dans le programme des pays ACP, ouvrant ainsi son marché à la compétitivité.

Il va donc sans dire que toute entreprise, Camerounaise, désireuse de conquérir le marché devrait se prémunir de la concurrence. C'est-à-dire prendre des dispositions exigeantes pour rendre son ou ses produits /services compétitifs. L'une de ces exigences n'est rien d'autre que l'audit marketing.

Le dictionnaire Larousse définit l'audit comme « la révision et le contrôle de la comptabilité et de la gestion d'une société ». Par ailleurs le vocable marketing désigne l'ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins dés consommateurs en telle catégorie de produits ou de service, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial aux besoins aussi déterminés2. Au travers de ces définitions, il apparaît donc que l'audit marketing n'est rien d'autre que le contrôle de la politique global de marketing3. L'audit marketing doit donc faire l'objet d'une analyse de la situation de l'entreprise et doit se faire de manière périodique afin d'être, en réalité, un vecteur de progrès et de compétition. Surtout qu'il aboutirait à la conception d'une mise en oeuvre et des recommandations.

Au regard des considérations précédentes, nous avons bien voulu observer l'application de ce champ du marketing à la ACI informatique, structure dans la quelle nous avons effectué notre stage.

Surtout, il n'y a pas longtemps que les entreprises du secteur de l'informatique ont profité des exonérations de la TVA et de la taxe douanière sur les matériels informatiques. La pression fiscale, depuis 2005, a crée une rupture de ces exonérations, ce qui a entraîné une

1 JULIEN André ; cité par LAMBIN J.J ; le marketing stratégique, 4éd. Ediscience, 1998, p.6

2 UGO BRASSARTet Jean M. PANAZOC ; cité par Bob NGAMOE ; support de cours: le marketing ; inédit ; p. 1

3 Eric VERNETTE ; L'essentiel du marketing ; édition d'organisation ; Paris 2001 ; p.208

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

1

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

augmentation des prix des consommables informatiques neuf sur le marché et cédant ainsi la place à un nouveau marché « la casse » en donnant lieu à une baisse de la demande globale des appareils neufs dans la filière.

Face donc à cette situation permanente de l'environnement camerounais, comment la ACI Informatique peut elle, aussi, en permanence positionner ses produits et ses services en redéployant des actions commerciales concrètes et justes auprès de sa cible ?

C'est fort de cet intérêt, que notre volonté s'est manifestée dans le choix du thème « Audit marketing dans une entreprise de service » ; dont la finalité serait d'aboutir à la formulation d'un nouveau plan marketing pour la ACI Informatique.

Pour trouver des réponses à cette question, nous avons orienté notre réflexion autour des quatre axes de travail, structurés en question secondaire :

- Comment se présente la situation marketing actuelle de la ACI Informatique?

- Quelles sont les différentes approches d'analyse de la situation marketing ?

- Qu'est ce qu'un plan marketing ?

Quels seraient pour la ACI Informatique, les meilleurs plans d'action pour assurer son

développement commercial ?

Pour y parvenir, notre travail sera élaboré en deux grandes parties .La première partie intitulé : « l'action marketing » fera état du fonctionnement et des activités marketing menées au sein de la ACI Informatique . La deuxième partie quant à elle a pour objet l'élaboration de son plan marketing. Elle s'articule autour de deux chapitres : (chapitre 3). Il consiste à la démarche de mise en place d'un plan marketing qui n'est rien d'autre que le reflet des considérations théoriques et conceptuelles de la planification marketing. Et le dernier chapitre (4), nous guidera à travers les écarts observés dans nos interprétations d'élaborer un plan marketing, afin de redynamiser les activités de la ACI Informatique.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

8

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

PREMIERE PARTIE :

L'ACTION MARKETING A LA ACI-INFORMATIQUE

Dans cette première partie, nous allons décrire, à partir de nos observations, le fonctionnement et les activités de la société ACI Informatique, établissement dans lequel nous avons mener notre étude, ( chapitrel) et nous examinerons les perspectives de la situation marketing actuelle (chapitre2)

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 9

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

CHAPITRE 1 :

LE CADRE DE FONCTIONNEMENT DE LA

ACI-INFORMATIQUE

RICHET (2001) ; définit l'entreprise comme « une organisation complexe qui peut se définir et s'analyse de différentes manières : à travers ses activités à travers sa taille, à travers son statut juridique » Nous allons dans ce chapitre explorer les mutations ou les changements de ACI dans un son environnement.

Section 1 : Création et fonctionnement de la ACI-Informatique.

Cette section décrit le contexte environnemental dans lequel la société ACI-Informatique a évolué depuis sa création jusqu'à nos jours en ressortant, bien entendu, le développement de son activité principale.

1.1) les mutations

ACI-Informatique, Assistance Conseil Ingénierie Informatique, est une société de prestation de service qui apparaît sur la scène économique camerounaise en juin 2004 grâce aux efforts de deux jeunes informaticiens camerounais. Les talents et le savoir -faire de ces derniers leur ont permis très tôt de répondre avec promptitude et précision aux exigences et sollicitations d'une clientèle en quête de satisfaction. Installé à Douala en face Camtel (voir plan de localisation en annexe 1). Elle a, depuis sa création le statut juridique d'une SARL (société à responsabilité limitée).

En 2006, elle subit le courant de la forte pression fiscale. L'entreprise se trouvant pratiquement dans une instabilité de la trésorerie, l'un des associés cède ses parts à l'actionnaire majoritaire.

Bien que très jeune (3 ans d'âge) ACI Informatique, grâce à la performance de son dirigeant, aussi jeune que son entreprise, mue par une force de caractère, dont la conviction est nourrie par une expérience acquise dans les Institutions Universitaires de Technologie, a au bout des trois années d'existence, permis à la ACI Informatique, de se frayé un chemin remarquable dans le secteur privé au Cameroun.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 10

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Malgré les fortes perturbations de l'environnement fiscal au Cameroun, ACI suit sa croissance, et pourra dans les prochaines années devenir une entreprise compétitive.

1.2) ses activités

ACI est une entreprise de prestation de service en informatique dont les missions sont les suivantes

- assistance et conseil aux entreprises dans l'exploitation de leurs systèmes informatiques et ainsi que dans le choix de l'achat de leur logiciel de gestion ;

- ingénierie dans la mise en place d'un système de paramétrage fiable et flexible à l'exigence de la clientèle ;

Vente du matériel et consommables informatiques (écran, unité centrale, onduleur, logiciel etc.)

Section 2 : ACI - Informatique et sa structure organisationnelle.

Une entreprise est une organisation, et en tant telle, elle a besoin de certaines ressources pour sa croissance. Elle doit être bien structuré pour qu'il existe une interaction efficace, rentable entre elle-même et les hommes qui y travaille.

2.1) les ressources

Dans le but de se créer une notoriété et de s'arrimer à la compétitivité, la ACI s'est dotée de ressources matérielles, humaines et financières ce qui va à coup sûr constituer un atout dans les années avenir.

2.1.1) les ressources humaines

Pour accomplir ses différentes tâches, la ACI informatique dispose d'un personnel plus ou moins qualifié sorti des écoles IUT, ESG, EPSI, FSEGA... et est assistée pour sa comptabilité par le DAF d'une entreprise de la place.

Actuellement elle compte 7 personnes reparties ainsi qu'il suit :

Le directeur général

La secrétaire

Le directeur technique et commercial

Quatre techniciens

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 11

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.1.2) les ressources matérielles

Dans l'objectif d'une efficacité et d'un meilleur rendement la ACI s'est dotée de matériels performants d'une logistique lui permettant d'assurer à temps réel de la livraison de la clientèle. Notamment :

- les outils de maintenance

- un véhicule qui sert à la fois du véhicule personnel de DG et véhicule de livraison et d'intervention.

2.1.3) les ressources financières

Le capital social de la ACI est de 1.000.000 FCFA avec un chiffre d'affaire de 5.000.000 / ans toutefois il faut note que ce chiffre d'affaire à connu une augmentation de 0.5% rapport à l'année 2005

Et cette augmentation est dû a notre premier rapport de stage qui faisait état de l'importance de créer un service commercial. Malgré encore les mois de basse fréquence, implication d'un manque d'effort commercial.

2.2) la structure organisationnelle 2.2.1) la direction générale 2.2.1.1) le directeur général

Il est au sommet de la pyramide, il est chargé de définir la politique générale de la structure. Il a pour attribution :

- suivre et assumer l'exécution des tâches des autres fonctions de l'entreprise ;

- coordonner les services fonctionnels et opérationnels ;

- résoudre les problèmes administratifs et juridiques ;

- assurer le recouvrement auprès de la clientèle ;

- appliquer le règlement intérieur et le code du travail ;

- organiser et réaliser des actions extérieures.

2.2.1.2) Le secrétariat

Il est l'une des pièces maîtresses de l'ACI- Informatique et est chargé de : la saisie et classement des documents comptables

- la réception des appels téléphoniques et de les transmettre au service demandé

- du phoning (enregistrement des clients et de leurs matériels sur le fichier)

- l'organisation des documents entrant et sortant de la structure.

- Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

12

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.2.2) les services

2.2.2.1) le responsable du service technique et commercial

Assurer l'animation de l'équipe technique ;

Coordonner les affectations des techniciens sur le terrain d'intervention. Assurer la conception et la réalisation de l'environnement informatique réparer les micro-ordinateurs en disfonctionnement

- assurer l'installation des logiciels et leur paramétrage

- coordonne l'ensemble des activités commerciales

2.2.2.2) le responsable chargé de la formation et recyclage

Il coordonne et aminé la formation des apprenants dans les modules suivants :

- Logiciel d'exploitation (Windows, MS Dos...)

- Les système sage (comptabilité gestion financière paie gestion commerciale)

- Bureautique et Internet (Excel, Word, out look...)

- Maintenance informatique (PC, imprimante...)

3.2) organigramme

 

Direction générale

 
 
 
 
 
 

Secrétariat

 
 
 
 
 
 
 

Responsable technique

 

Responsable chargé de la formation

 

Figure 1 : organigramme ACI Informatique Source : manuel de procédure ACI Informatique p. 6.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 13

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

3.3) ACI dans son environnement

LUDWIG VON BERTANALY considère l'entreprise comme un système définit d'un ensemble d'éléments en inter action entre eux et avec l'environnement ainsi aucune entreprise ne saurait se développer sans prendre en compte les facteurs qualifiées de variable contrôlables et incontrôlables car ils s'imposent à l'entreprise de sorte qu'elle n'a pas d'autre choix que s'adapter.

Pour grandir, elle doit organiser sa veille concurrentielle qui n'est rien d'autre que la surveillance permanente de l'environnement.

Deux catégories de variable peuvent être identifiées ; celles qui sont directement en liaison avec les décisions marketing : le micro- environnement qui caractérise la société dans laquelle ACI-Informatique évolue et le macro environnement qui l'influence.

3.3.1) le micro environnement

Il s'agit des différents partenaires avec lesquels la ACI-Informatique traite et négocie régulièrement une partie de ses activités

3.3.1.1) les clients

Ce sont les utilisateurs ou les acheteurs des produits de la ACI-Informatique. Ce sont les PME et les particuliers cependant ou distingue 2 types de client : les clients sous contrat et les clients simples.

3.3.1.1.1) les clients sous - contrat

Il s'agit des clients qui ont signé un contrat d'assistance avec ACI-Informatique. Il suffit d'un simple appelle pour obtenir une prise en charge de ACI-Informatique. Le diagnostique dans ce cas est gratuit. (Voir la fiche d'intervention en annexe 2)

3.3.1.1.2) les clients simples

Il s'agit des clients sans accord d'assistance, pour la plupart, ce sont des entreprises ou des particuliers qui ont perdu leurs données ou qui ont eu une machine en dysfonctionnement dans ce cas l'intervention est directe et le client s'occupe de la prise en charge des techniciens (voir fiche de prise en charge en annexe 3).

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

14

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

3.3.1.2) les fournisseurs

Aucune entreprise ne peut fonctionner, se développer et s'épanouir en autarcie. Aussi bien qu'elle possède des clients, elle doit avoir ses fournisseurs pour satisfaire la demande de sa clientèle.

3.3.1.2.1) les fournisseurs nationaux

Il s'agit des magasins de vente de matériels informatiques et consommables
informatiques. Pour la plupart, il existe un contrat de partenariat entre eux et ACI
Informatique, notamment : Wise computer, miracle informatique, magie info

3.3.1.2.2) les fournisseurs internationaux

Ici, ACI-informatique ne traite qu'avec les distributeurs agrées des logiciels tels que SAGE, LINUX...

3.3.1.3) les concurrents

L'univers informatique est meublé au Cameroun par d'innombrables sociétés. Dans cette immense sphère, ACI informatique fait face à ses fournisseurs locaux comme concurrents directs et ceux n'ayant point de structure organisationnelle (mon entreprise c 'est dans mon sac).

3.3.2) Le macro environnement

Il est composé des facteurs qui influencent considérablement la vie de la ACI-informatique son étude s'articule autour de six principales dimensions : démographique, économique, socio culturel, technologique, politico légal et naturelle.

3.3.2.1) l'environnement technologique.

Le marché de la micro- informatique est par essence instable. Régulièrement bouleversé par l'apparition de nouvelles technologiques, le micro-ordinateur le plus en vue dans les médias aujourd'hui est représenté par la marque TEG.

3.3.2.2) L'environnement politico légal.

La stabilité de la sphère politique camerounaise est aujourd'hui un gage d'investissement pour les investisseurs.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

15

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

3.3.2.3) l'environnement socio culturel

Il regroupe un ensemble complexe d'habitudes, des valeurs et croyances communément admises, à un moment donné, par une société. On y range, pêle-mêle, l'art, la religion, la morale...L'analyse de l'évolution de l'environnement socio culturel camerounais est riche d'opportunités. Pour le lancement de nouveaux produits ou services.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

16

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

L'AUDIT MARKETING A ACI INFORMATIQUE

Ce chapitre a pour rôle de nous présenter la situation marketing à ACI informatique. Et cela passe évidemment par l'audit.

Il convient de souligner que l'audit marketing débute par un entretien entre la direction générale et l'auditeur. Durant cette entretien, les objectifs sont déterminés les sources d'information sont identifiées, ainsi que le format du rapport et les délais d'audit

L'auditeur élabore ensuite son plan d'étude, définit les questions à poser et identifie les personnes à interroger.

Les interlocuteurs peuvent être le personnel de l'entreprise et des personnes externes comme les clients, les fournisseurs ou les partenaires.

A la fin, l'auditeur élabore un rapport d'étude qui fera l'objet de discussions avec les personnes concernées pour dégager les recommandations nécessaires.

Section 1 : le champ d'investigation de l'audit marketing

Il s'agit ici, de présenter les différents champs d'application d'audit marketing en faisant ressortir l'analyse de la situation marketing actuelle de la ACI - Informatique à travers sa gestion, son marché, son chiffre d'affaire...

1.1 ) Audit gestion et audit marché 1.1.1) l'audit de gestion (structurel)

Il consiste à analyser et diagnostiquer tous les éléments structurels d'ordre commercial et marketing susceptibles d'influencer le résultat de la ACI Informatique. Pour y aboutir, on se pose généralement les questions suivantes :

- la fonction commerciale est elle bien structurée ?

- les marges bénéficiaires sont elles calculées de façon réaliste ?

- comment l'entreprise s'informe t'elle ?

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 17

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

1.1.2) l'audit de marché

Il permet de comprendre l'influence que l'environnement direct ou indirect de l'ACI Informatique, exerce sur son présent et son devenir. Cet audit, à l'inverse de l'audit de gestion, qui s'appui uniquement sur des sources documentaires internes, expose quant à lui sur des données externes.

1.1.3) Analyse du chiffre d'affaire

MOIS

Chiffre d'affaire 2005

Chiffre d'affaire 2006

Janvier

 

298.061

Février

 

1.446.667

Mars

 

638.913

Avril

93.501

143.036

Mai

85.009

713.052

Juin

816.936

639.713

Juillet

178.881

1.25.213

Août

756.578

296.791

Septembre

557.430

121.571

Octobre

0

487.574

Novembre

1.086.301

674.574

Décembre

553.428

357.090

Totaux

4.128.064

5.942.255

 

Tableau 1 ; chiffre d'affaire de la ACI Informatique de 2004 et 2005.

Source : nos soins à partir des fiches des déclarations des impôts 2004, 2005.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 18

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

1.1.3.1) Calcul d'accroissement du chiffre d'affaire

Ce taux ce calcul à partir de la formule suivante :

Chiffre d'affaire de l'année 2005 - chiffre d'affaire de l'année 2004

TAC.A=

Chiffre d'affaire de l'année 2004

5.942.255 - 4.128.064

TAC.A= -- = 0.44%

4.128.064

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

19

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

1100

1000

900

800

700

600

500

400

300

200

100

1.1.3.2) Construction graphique

:CAj

F M A M

Légende

Chiffre d'affaire 2004 :

Chiffre d'affaire 2005:

O N D

mois

Figure 2 : représentation graphique chiffre d'affaire ACI Informatique. Source : nos soins.

Rédigé et soutenu par GUEPI KAMBOU Audebert

20

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Section 2 : l'objectif poursuivi et dialogue avec les acteurs.

L'audit ne se limite pas aux seuls éléments de gestion, de marché, ni de l'évolution du chiffre d'affaire. Elle passe aussi par un entretien avec tous les tiers en relation avec l'entreprise. Ces entrevus doivent avoir des objectifs clairement définis.

2.1) l'objectif poursuivi

L'objectif poursuivi ici, est d'apprécier à partir d'un constat global ou ponctuel, établir une analyse rigoureuse, élément après élément, pour obtenir un rapport faisant état de la santé marketing. In fine, nous pourrions proposer un nouveau plan marketing pour la ACI Informatique. Au préalable un dialogue avec les acteurs de l'entreprise s'avère nécessaire.

2.2) dialogue avec les acteurs de la ACI

Avant d'effectuer une opération d'audit, l'auditeur doit jouer le rôle d'un metteur en scène c'est-à -dire s'imprégner de l'atmosphère et du climat en prenant bien entendu contact avec ses acteurs. Ceci aboutira évidement à :

Appréhender la vision de l'esprit marketing des dirigeants cadres et employés et l'image perçus par les partenaires extérieurs ; Recueillir des informations à priori sur des aspects principaux ou accessoires.

2.2.1) les dirigeants

A ce niveau, la conversation a été conviviale pour que la situation de rapport de force soit clairement définie. Afin de pouvoir créer un hiatus entre le patrimoine familial et le patrimoine de l'entreprise.

2.2.2) les responsables des services

Ici, l'entretien a été purement d'ordre technique. Chaque cadre a présenté son service ses objectifs, sa logistique, ses moyens et dans la moindre mesure le degré de collaboration avec la direction générale.

2.2.3) les techniciens

Ils détiennent moins d'informations ou alors refusent du tout de les véhiculer pourtant ils constituent la vitrine de la ACI informatique.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

21

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.2.4) les partenaires extérieurs

L'entreprise ne vivant pas en autarcie, l'auditeur doit déterminer la qualité des relations qui lient ACI Informatique à ses clients, fournisseurs et concurrents...

2.2.4.1) les clients

Qu'ils soient fidèles ou versatiles, ils sont le gage de l'entreprise alors notre audit consistait à pouvoir dire :

S'ils sont satisfaisait ?

S'ils sont des fidèles ?

S'ils sont des ambassadeurs ?

Si l'image perçue est celle véhiculée ? C'est d'ailleurs pourquoi la constitution des fichiers clients a été d'une importance capitale.

2.24.2) fournisseurs

Bien que les relations qui s'établient entre le fournisseurs et ACI sont très rigides, il convenait tout de même de :

- évaluer le potentiel des fournisseurs ;

- mesurer l'évolution de leur demande ;

- mesurer leur degré d'adaptation.

2.2.4.3) les concurrents

Il est nécessaire de savoir le jugement de la concurrence sur notre entreprise. Le dialogue avec les concurrents s'est avérer impossible, sauf dans le cadre des manifestations professionnelles (dîner, fine, salons...) au sortir de ces manifestations, on pourra avoir les informations sur :

- Les produits ; Les services ;

- Les méthodes commerciales ;

- Les argumentaires ;

Les supports de promotion et de communication ; Les modes de financements.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 22

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.2.4.4) Les financiers

Ce sont les banquiers qui attirent l'attention de l'entreprise sur le caractère excessif des dépenses mercatiques, surtout celles dans la contrepartie des intangibles.

2.2.4.5) l'administration

Il est nécessaire de voir les qualités des relations avec les administrations surtout celles les plus proches, notamment, vérifier les relations avec la mairie et le centre des impôts.

Dans un environnement changeant, l'auditeur peut jouer un rôle dépassant largement celui du contrôleur pour devenir un catalyseur stimulant les dirigeants de l'entreprise à agir.

L'audit marketing permet donc de déterminer si les efforts marketing ont été efface par la durée de son plan d'action. Il démontre les forces et faiblesses de l'entreprise et les erreurs à éviter à l'avenir.

Il aide à augmenter le rendement de ses ventes pour le prochain exercice ainsi que d'établir une nouvelle planification marketing.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

23

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

DEUXIEME PARTIE:

VERS L'ELABORATION D'UN PLAN MARKETING

Dans cette deuxième partie, une démarche de mise en place d'un plan marketing pour la ACI- Informatique sera une priorité. Elle s'appuiera évidemment sur notre analyse de la structure organisationnelle et de même que sur nos travaux d'audit faits dans la première partie.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

24

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

CHAPITRE 3 :

DEMARCHE DE MISE EN PLACE D'UN PLAN MARKETING

Le point de départ de la démarche marketing c'est la connaissance du marché où l'on trouve toutes les actions marketing.

Par « connaissance du marché », nous entendons la demande, l'offre et l'environnement. Mais cette connaissance, telle que évoquée en 1.1.2 du chapitre 2, ne suffit pas. ACI Informatique doit anticiper l'avenir.

Il convient alors dans ce chapitre, pour mieux cerner notre démarche, de définir au préalable la notion de plan marketing.

Section 1 : Qu'est ce que le plan marketing

Eric VERNETTE définit le plan marketing comme un document rédigé par la direction marketing, détaillant le plan d'action marketing : stratégie, cible, objectif, marketing mix.

Pour lui, le plan marketing synthétise les choix marketing opérés par l'entreprise, son contenu reflète sa maturité marketing.

Pour André BOYER et al., le plan marketing est un document écrit qui reprend, pour une période donnée, toutes les décisions commerciales retenues par l'entreprise.

Pour eux, le plan marketing présente la marché à suivie et à respecter pour les actions ultérieures. Car il facilite la cohérence et le déroulement des activités relevant du marketing. Le plan constituerait une base de références de comparaison pour apprécier les résultants et les performances de la fonction marketing.

Sa conception nécessite une bonne compréhension de nombreux points déjà présentés au chapitre 1 et chapitre 2.

Vue sous ses deux angles, une analyse des forces et faiblesses, un diagnostic et une stratégie sont donc des concepts qui sous-tendent la formulation du plan marketing. D'ailleurs qu'ils ajoutent à ces propos que le plan marketing n'aurait de sens que s'il s'appuie sur des analyses de segmentation et de positionnement et s'il intègre les renseignements de l'analyse concurrentielle.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

25

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Le plan marketing servirait donc à des fins stratégiques. Il oblige l'entreprise à analyse périodiquement son produit ou son service sur le marché et à prévoir son évolution et même d'anticiper sur les actions des concurrents. Il permet d'évaluer les avantages concurrentiels d'un produit ou d'un service, de s'ajuster et de coordonner les actions individuelles.

La réalisation d'un plan de marchéage permet donc une meilleure adoption de l'entreprise face au chargement et nutations de l'environnement. En clair, le plan marketing est donc un outil de la planification marketing.

1.1) la planification marketing 1.1.1) définition

La planification en marketing peut se définir comme un processus d'anticipation des changements qui surviennent dans l'environnement des marchés et de mise au point de plan d'action pour la durée du plan marketing.

Pour LENDREVIE et al., le processus de planification s'inscrit dans le cadre de la gestion prévisionnelle. L'objectif visé étant la prise en compte de la gestion de l'avenir, par nature incertain, dans des décisions immédiates. Ils soulignent que la planification se différencie de la prévision parce qu'elle est un instrument d'action qui donne à l'entreprise les moyens de modeler le futur à son avantage en gérant au mieux le présent.

VERNETTE, souligne que la planification marketing repose sur la logique. Car elle suppose des analyses préalables, comporte une recommandation et une mise en oeuvre. La construction d'un plan marketing se construisant par ébauches successives, résultat d'un va et vient entre la direction générale et la direction marketing. En bref, le processus d'une planification marketing doit respecter la configuration suivante :

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 26

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

1 - analyse préalables

2- recommandation

3-mise en oeuvre

Environnement Concurrence Consommateur Marketing -mix actuel

DiagnosticSolution possible Objectif Stratégie et cible Marketing -mix /budget

Décision

Suivi du bilan

Ajustement

Contrôle Figure 3 : processus de la planification marketing

Source : Eric Vernette ; l'essentiel du marketing ; édition d'organisation, P.

1.1.2) les types de planification marketing

On distingue générale 2 types du plan :

- des plans tactiques qui s'échelonnent sur une période de six à douze mois. On parle de plan à court terme.

- des plans stratégiques qui s'échelonnent sur une période de 3 àlO ans. ce sont les plans à long terme.

1.1.3) les avantages de la planification

Une bonne planification peut procurer sept types d'atouts

- Elle peut permettre à une organisation d'accéder à un meilleur rang ou de consolider sa position pour mieux approuver l'avenir ;

- Elle peut contribuer au progrès de l'organisation vers les objectifs établis par la direction ;

- Elle peut aider les cadres responsables du marketing à prendre des décisions et à agir en vue de progresser plus rapidement sur la voie désirée ;

- Elle permet de maintenir une certaine souplesse dans l'organisation ;

- Elle peut susciter une coopération cohérente et enthousiaste pour ce qui a trait aux problèmes organisationnels et donc une meilleure coordination des efforts personnels ;

- Elle peut montrer à la direction comment évaluer et contrôler les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifique dans le plan ;

- Elle peut aboutir à des résultats bénéfiques sur les plans sociaux et économiques.

- Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

1.1.4) les objectifs de la planification marketing

La planification marketing a pour objectif de définir les domaines d'activités stratégiques, de contrôler efficacement les résultats obtenus annuellement où à la fin de chaque cycle de commercialisation en précisant la mesure des écarts entre les prévisions et les réalisations.

En sus, ces objectifs vont servir à définir également le plan de travail de toute la structure consacrée à l'activité de commercialisation. Dans le cas de ACI Informatique, il s'agira du service technique et commercial, de la direction générale.

Le processus de fixation des objectifs est généralement de nature descendante comme l'illustre le tableau suivant :

Niveau hiérarchique de la définition

Types d'objectifs

Direction générale

Objectifs généraux

Service marketing

Objectif marketing (DAS)

Service technique

Objectif qualité de service

 

Tableau 2 : tableau de fixation des objectifs par service dans une entreprise. Source : nos soins.

1.1.5) contenu d'un plan marketing

Quelque soit son niveau d'application ce plan doit rappeler quels sont les objectifs fixés et les moyens nécessaire pour les atteindre.

De façon plus précise, un plan marketing devra normalement soutenir les rubriques suivantes :

- l'analyse interne de l'entreprise ;

- l'analyse de l'environnement ;

- les objectifs marketing ;

- la stratégie marketing ;

la tactique pour chaque élément mise ;

- moyens humains et financiers ;
la programmation des actions ;

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

28

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

les budgets prévisionnels ;

les procédures de contrôle ...

Nous les résumons dans le tableau suivant en précisant en fonction de chaque rubrique

son rôle.

Rubrique

Rôle

Résumé managérial

Il synthétise les principales recommandations soumises à l'approbation du conseil d'administration.

L'analyse de la situation marketing

Elle résume les données essentielles relatives au macroenvironnement, la demande, la concurrence, et les produits.

Analyse des attraits /atouts

Elle dégage les principaux axes de réflexions de même que les principales opportunités et menaces, forces et faiblesse.

Objectifs

Cette partie spécifie les buts que l'entreprise se propose d'atteindre en terme de part de marché et de profit.

La stratégie marketing

Elle identifie les choix fondamentaux faits dans le domaine du marketing pour atteindre les objectifs visés.

Les plans d'actions

Pour chaque action, ils indiquent ce qui se fera, quand, par qui, et avec quelles ressources.

Les comptes de résultats prévisionnels

Ils établissent une prévision qualifiée et financière des résultats.

Les systèmes de contrôle

Ils précisent le mode de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre du plan.

 

Tableau 3 : Tableau de synthèse du contenu d'un plan marketing. Source : nos soins

Section 2 : le diagnostic marketing (modèle de SWOT)

Le diagnostic définit comme un jugement d'ensemble sur l'état de santé de l'entreprise ; assorti des raisons majeures qui sont à l'origine de la situation actuelle ; fera l'objet d'une étude, tant à l'interne qu'à l'externe, de la ACI Informatique. Pour y parvenir nous utiliserons le modèle ou la matrice de SWOT suivant.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

29

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

DIAGNOSTIC MARKETING

L'Entreprise

Environnement économique, politico- social

Démographique et socio- psychologique

Ecologique légal, technologique

2? S "5

OcJîU

Wl 4> *ï

.5 -° s 2 O en

Forces

(Strenghts)

 

o

 
 
 

«

 
 

JU

o o

3

E F

O

 

<G

1

 

 

<u

 
 

y

CS

 

fcî

3

u

O

E E

u

o

C*

U

 

Faiblesse

(Weaknesses) W

I

Opportunités

(Opportunités)

O

 

t

 

a

r?

£

«

3

3

rj

«

 


·o

 
 

Ê

F.

-fi

o

3

 

_c

O IL.

û

 

Diagnostic, pronostic

Stratégie

Figure 4 .'processus d'élaboration d'un diagnostic marketing : matrice de SWOT Source: internet, google, « diagnostic marketing », août 2007.

2.1) diagnostic interne 2.1.1) forces « strenghts »

société spécialisée en vente des consommables informatiques et prestation de

service ;

dépannage dans les locaux de ACI Informatique ;

- Dépannage chez les clients ;

- Entretien des machines chez le client ;

- Installation des logiciels chez le client ;

- Formations dans les locaux de ACI Informatique ;

2.1.2) faiblesses « weaknesses »

- force de vente très peu organisée ;

- inadéquation entre profit de vendeur et technicien ;

- Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

- le DG jouant le rôle à la fois du comptable, du commercial et responsable
d'approvisionnement ;

- absence d'une circulation d'information ;

- absence d'un tableau de bord mesurant les efforts d'activités commerciales ;

- inexistence de la connaissance des produits ou services : leaders, dilemmes, vache à lait et poids morts ;

- inexistence du chiffre d'affaire par produit ou service ;

- absences d'une veille concurrentielle ;

- improvisation poussée dans les actions communicationnelles ;

- une gestion centralisée et concentrée au niveau de la direction générale ;

- la mauvaise connaissance des parts de marchés absolues et relatives de même que du taux de croissance;

2.2) diagnostic externe

2.2.1) opportunités « opportunités »

- possibilité d'accroître son marché au regard du faible taux des particuliers et PME utilisant l'outil informatique ;

- bénéficier de l'exonération de certaines taxes dans la branche ;

- profiter de la demande des modules de formation croissante ;

- profiter de la naissance des besoins nouveaux tel que le marché des ordinateurs portables ;

2.2.2) menaces « threats »

- concurrence rude et farouche ;

- actions des concurrents indirects vis-à-vis de leur prix très bas ;

- avoir comme fournisseurs un concurrent ;

- développement du métier par l'informel ;

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 31

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la AC1- Informatique

Interprétation

Après cette analyse, il ressort que la ACI informatique n'a pas assez de force capable de transformer ses moindres faiblesses. Idem pour les menaces qui ponctuent son environnement.

De même, d'après l'audit marketing effectué au chapitre 2, il en découle aussi un problème managérial. Surtout au regard du graphique (fîgure2, page 20).

Cette représentation graphique démontre aisément la faiblesse de l'effort commercial de la ACI informatique en raison de :

- l'absence des ventes au mois d'octobre ;

- l'allure irrégulière des courbes des chiffres d'affaires 2004 et 2005 en dents de scies ;

- la courbe du chiffre d'affaire 2004 au dessus de celle de 2005 sur les neufs derniers mois à l'exception des mois de avril, mai, et octobre.

Cette situation conduit à coup sûr à la mise sur pied d'un plan marketing que nous nous proposons de présenter au quatrième chapitre.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

32

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

CHAPITRE 4 :

PROPOSITION D'UN PLAN MARKETING POUR

UNE REDYNAMISATION DES ACTIVITES DE LA

ACI- INFORMATIQUE

Après exploitation des différentes approches de la planification marketing, puis un jugement sur l'état de santé des actions marketing actuelles en ce qui concerne la mise sur pied d'un plan marketing, nous allons nous atteler dans ce chapitre à apporter notre contribution dans le but de déployer une valeur ajoutée au stratégie marketing de ACI Informatique.

Section 1 : réorganisation de la structure managériale.

Il s'agit pour nous, dans cette section de revisiter le fonctionnement de la structure ACI Informatique, son organigramme (3.2 du chapitre!) afin de proposer des grandes lignes et recommandations managériale qui découlent de notre analyse marketing.

1.1 ) la direction générale

Bien qu'elle définit la politique générale et les axes de développement de l'entreprise sur tous les plans à savoir commercial, financier, humain... Toute fois nous lui recommandons :

- de placer un système efficace de recouvrement des créances auprès des clients et ceci par les commerciaux afin de développer une relation ACI- client fluctueuse sur des relations de base du marketing B to B ;

- l'installation d'un système d'information marketing (SIM) pour assurer une veille environnementale et concurrentielle. Ceci entraîne inéluctablement l'éclatement du service technique et commercial en deux services distincts ;

- l'ajout de la fonction marketing à la fonction commerciale ;

- une disposition doit être de mise pour former et recycler le personnel technique aux méthodes de la gestion de la clientèle afin d'obtenir au finish le technico-commercial ;

- la mise en place d'une force de vente efficace ;

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 3 3

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

- la mise en place d'une équipe de prospection afin que cette étape de la vente ne soit plus effectuée seulement par le directeur général ;

En bref, la direction générale doit organiser et planifier toutes les actions marketing en accord avec le nouveau service dont nous suggérons fortement la création. Il s'agira bien entendu du service commercial et marketing.

1.2) le service commercial et marketing

Ajouter à la fonction commerciale une fonction marketing sera d'un atout pour mieux analyser et développer les stratégies à court et moyen terme. Et cette nouvelle organe aura pour mission de :

- établir avec la direction générale les objectifs à atteindre et identifier les ressources nécessaires permettant de les atteindre ;

- définir une politique de la segmentation, de positionnement, de ciblages et une politique de veille concurrentielle ;

- organiser des formations de recyclage des technico-commerciaux et trouver les éléments de motivations de la force de vente ;

- utilisation des matrices pour mieux connaître ses produits ou services afin de déterminer et adapter les actions à mener.

Nous proposons donc cet organigramme pour redynamiser l'équipe de vente.

Direction générale

Sécréterait

Service technique

Service commercial et marketing

Service de formation

Les techinico - commerciaux

Figure 5 : nouvel organigramme pour la ACI Informatique Source : nos soins

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

34

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Section 2 : mise en oeuvre d'un plan d'action marketing

Au terme de cette section, nous proposerons les différentes actions à mener, ceci dans le but de redresser les faiblesses que nous avons précédemment soulignées pendant notre diagnostic

2.1)- les objectifs

Les objectifs constituent une partie importante du plan marketing pour les variables d'actions justes. Il est donc nécessaire de souligner que la détermination des objectifs sera la responsabilité du service commercial et marketing. Il ne faut pas confondre la fixation proprement dite avec la sélection d'une option stratégique .Par exemple « lancer un nouveau produit l'année prochaine » n' est pas un objectif ,mais une modalité stratégique spécifique permettant de développer le chiffre d'affaire. De même un bon objectif doit être chiffré. Et l'ensemble peut être appliqué suivant le schéma suivant.

 

Objectifs généraux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Objectifs spécifiques financiers

 

Objectifs spécifiques marketing

 

Objectifs spécifiques par plan de marketing

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous Objectifs

 

Sous Objectifs SAV

 

Sous Objectifs Communication

 

Sous Objectifs FDV

 

Figure 6 : processus de définition des objectifs généraux ou sous objectifs. Sources : nos soins, adapté des objectifs et sous objectifs marketing, Eric Vernette, l'essentiel du marketing, édition d'organisation, p.210

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

35

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.1.1) objectifs généraux

- redressement de la situation marketing de la ACI Informatique avant la fin de
Tannée budgétaire 2008.

2.1.2) objectifs spécifiques

2.1.2.1) objectifs financiers

- obtenir une croissance de chiffre d'affaire de 5%

- Réduire considérablement les charges

2.1.2.2) objectifs marketing

- Augmenter sa part de marché environ 10%

- Augmenter le volume des ventes environ 30%

- Augmenter le nombre d'entreprise client de 50%

- Annuler complètement les mois sans activités rentables,

2.1.2.3) objectif par plan de marchéage 2.1.2.3.1) le produit ou service

Proposer des produits en fonction de la donne du marché

- Mieux offrir ses services

- Adapter son offre par rapport aux exigences des clients

2.1.2.3.2) le prix

Le prix est défini comme la valorisation de l'offre. C'est ce que l'acheteur débourse pour obtenir son produit. ACI doit être compétitif par ses prix afin de rentabiliser le chiffre d'affaire à travers l'augmentation du volume de vente.

2.1.2.3.3) la communication

La communication de l'entreprise comprend tous les signaux émis par l'entreprise en direction de son macro environnement (client, prospects, prescripteurs, fournisseurs, états et organismes divers). Pour présenter son offre sur marché qu'il soit concurrentiel ou non, ACI Informatique doit disposer d'une politique communicationnelle adaptée à son offre et à son marché. Pour cela ACI doit :

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

36

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

- planifier et organiser toutes les actions de commerciale à savoir : fabrication des gadgets, utilisation des médias « froid » et « chaud » et participation aux foires industriels

2.1.1.3.4) force de vente

Définir comme l'ensemble des personnes en charge de vendre ou de faire vendre les produits de l'entreprise. Elle est essentiellement sédentaire, c'est à dire constituée des agents internes du service commercial. Pour parvenir, à avoir une force de vente efficace et compétitive sur le marché de l'informatique, ACI Informatique doit véhiculer une image de marque à travers ses techniciens qui seront formés. Ils pourront arborer une uniforme identique frapper de ses couleurs pour toute intervention.

2.1.2.3.5) le service après vente

Accentué ce pan de la distribution en vue de position les autres produits ou services de la ACI Informatique.

2.2) les stratégies marketing à appliquer

La stratégie marketing n'est pas une collection d'actes isolés. Mais elle est une
orientation générale de l'ensemble des actions mise en oeuvre pour atteindre les objectifs ci-
dessus évoqués. Nous détermineront nos choix stratégiques en nous référant aux quatre
grandes décisions suivantes.

Figure 1: le triangle d'or d'une stratégie marketing. Sources : Eric VERNETTE, l'essentiel du marketing, Edition d'organisation, p.211

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

37

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.2.1) les stratégies de croissance

Lorsqu'on utilise les stratégies de croissance, on anticipe généralement sur les résultats attendus tel que : l'augmentation de la part de marché l'augmentation du chiffre d'affaire...

produits

 
 

Marche

Actuel

Nouveau

 

Stratégie de pénétration

 

Existants

Stratégie de retrait

Stratégie d'extension de

 

Stratégie de maintien

marché

 

Stratégie de défense

 
 
 

Stratégie de diversification

Nouveaux

Stratégie de développement

Stratégie de conquête

 

Tableau 4 : typologie « marché -produit » relative à la stratégie de croissance de

l'entreprise Source ; nos soins

2.2.2) la stratégie de conquête

Nous proposons ici, un mouvement ensemble dynamique qui modifiera fortement la position de ACI Informatique sur le marché. Par exemple un service objectivement nouveau engendra inévitablement un nouveau segment de clients.

2.2.3) la stratégie de couverture maximum

Nous proposons à la ACI informatique de chercher à satisfaire tous les segments en recherchant les offres mal satisfaites et d'y apporter une touche particulière.

2.2.4) stratégie de développement

Il s'agit dans ce cas des stratégies relatives à la lutte contre la concurrence dont les plus importantes sont consignées dans le tableau suivant.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

38

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la AC1- Informatique

Stratégie du suiveur

Il cherche à consolider sa position sur un segment tout en poursuivant ses efforts de recherche et son souci de rentabilité

Stratégie du spécialiste

Il s'agit d'une politique de créneau. On se positionne sur un seul segment ou

créneau de marché avec un produit spécialisé.

Pour être rentable, un créneau doit avoir 5 caractéristiques


· Une taille suffisante en terme de pouvoir d'achat ;


· Une croissance significative ;


· Etre ignoré ou délaissé par la concurrence ;


· Correspondre aux compétences distinctives de l'entreprise ;


· Etre défendable en cas d'attaque.

Stratégie du leader

L'objectif du leader c'est de rester toujours à la même place sur le marché. Deux solutions sont à envisager :


· L'accroissement de sa part de marché en augmentant la demande primaire
(cherche de nouveaux utilisateurs qui ne connaissent pas le produit ou qui lui
étaient réticents, développer de nouvelles utilisations, convaincre le client de
consommer plus,) en cherchant de nouvelles niches,...


· La protection de son marché face à la concurrence face attaque d'un
concurrent, un leader peut innover (créer un nouveau produit pour le marché
ou un plus pour son produit), consolider (augmenter ses parts de marché),
attaquer en jouant sur le marketing- mix)

Stratégie du challenger

Il a une stratégie agressive dans le but de rivaliser avec le leader. Il peut attaquer par une attaque frontale du concurrent, par une attaque petit à petit ses stratégies d'attaques sont


· Stratégie de baisse de prix : son succès suppose 3 conditions : convaincre que
le produit est aussi bonne de qualité que celui du leader, avoir un
consommateur sensible à l'écart de prix, le leader ne doit pas décider de
s'aligner sur son prix .


· Stratégie du milieu de gamme. : on propose un produit identique et de milieu
de gamme


· Stratégie de recherche de prestige : on propose un produit de qualité
supérieure et plus cher


· Stratégie de prolifération des produits : on développe de multiples produits ou
des versions différentes (seulement si le leader est concentré sur un seul
segment et les moyens de ce développement)


· Stratégie d'innovation : on développe de nouveaux produits pour prendre de
l'avance (on est tributaire de l'accueil du marché aux nouvelles idées)


· Stratégie d'amélioration du service on perfectionne le service après - vente,...
et méthode de distribution


· Stratégie de réduction des coûts ;


· Stratégie d'investissement publicitaire.

 

Tableau 5: différentes stratégies de développement relatives à lutte contre la concurrence

Source : nos soins

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 39

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.2.5) stratégies relatives à la cible

Les cibles sont généralement décrites, à l'aide des critères socio-démographiques : âge, revenus, classe sociale, habitat, profession...Et ce portrait robot du consommateur vise à déterminer le coeur de la cible afin d'appliquer la stratégie juste. Tel que nous le proposons dans le tableau suivant.

Stratégie

Culture intensive

Lutte concurrentielle

Culture extensive

Consiste à

Développer les ventes en direction des clients actuels en les faisant acheter davantage

Attirer les clients des concurrents et les fidéliser

Développer la demande des non consommateurs ou non utilisateurs relatifs

Cible

Clients actuels de l'entreprise

Clients des concurrents

Non- clients actuels du marché

 

Tableau 6 : synthèse des stratégies appliquées en fonction de la cible Source : nos soins

2.2.6) stratégies relatives à la segmentation

La segmentation consiste à la subdivision du marché en segment. Le segment étant une partie du marché composé de consommateurs « homogènes ». La stratégie consiste donc à fractionner le marché par rapport à un critère de sélection appelé « critère de segmentation ».

Stratégie

Indifférenciée

Différenciée

Concentrée

Consiste à

Appliquer la même

Appliquer à chaque

Se concentrer sur un

 

stratégie à tous les

segment une stratégie

seul segment de

 

segments

propre

marché

 

Tableau 7 : synthèse des stratégies appliquées en fonction des segments Source : nos soins

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU A udebert 40

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.2.7) stratégies relatives aux éléments moteurs de l'action commerciale

Les actions commerciales aboutissent généralement à trois stratégies résumées dans le tableau suivant.

STRATEGIE

STRATEGIE D'INNOVATION OU DE SUPERIORITE MARGINALE

PUSH

PULL

 

Créer chez le consommateur une préférence suffisamment forte afin que les services soient demandés.

Exploiter au maximum la supériorité que l'on possède par rapport aux concurrents (supériorité sur le produit, sur le prix...).

 

Tableau 8 : synthèse des stratégies appliquées en fonction des actions commerciales. Source : nos soins

2.2.8) stratégie de spécialisation technologique

ACI doit posséder d'un savoir faire spécifique, fondé sur la maîtrise d'un ou de plusieurs technologies et/ou de compétence particulière.

2.2.9) les stratégies sur les éléments du mix marketing
2.2.9.1) le produit

Une stratégie de différenciation sur les caractéristiques des produits ACI Informatique modifiera les caractéristiques de son offre de service. Dans cette stratégie de différenciation, tout l'objectif général sera de faire échapper l'entreprise à une concurrence directe par les prix et les coûts en produisant des offres spécifiques. C'est la raison pour laquelle des auteurs comme G.KOENING inclusent les stratégies de différenciation dans ce qu'ils appellent des « stratégies d'évitement », subdivisées en quatre autres stratégies à savoir :

ï Les stratégies d'amélioration qui correspondent à une différenciation du haut, perceptible et valorisée par l'ensemble du marché ou par une large majorité. Ce sont pour la plupart de temps, des offres de haut de gamme entretenue dans la catégorie des offres améliorées. Elle est faite sur la base du prix.

ï Les stratégies de spécialisation à contrario, conduisent l'entreprise à produire une offre destinée à un segment de clientèle particulier. Ici l'offre est conçue pour répondre à un

ï

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

41

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

ï besoin spécifique du segment du marché considère comme besoin mal ou non satisfait par l'offre de référence

ï Les stratégies d'épuration ce sont les stratégies de différenciation pour le bas dont l'offre produite est dégradée par rapport à l'offre de référence. Ici la seule incitation à l'achat est le prix. Le modèle de raisonnement étant : « prix défiant toute concurrence »

ï Les stratégies de limitation correspondant conduisent l'entreprise à cibler son offre sur un segment particulier du marché pour lesquels certaines des caractéristiques de l'offre de référence sont superflues.

ï

La spécialisation de l'offre différenciée n'est perçue et valorisée pour l'ensemble du marché

La spécificité de l'offre différenciée n'est perçue et valorisée que par un segment particulier du marché

Accroissement du couple valeur -prix par rapport à l'offre de référence

Diminution du couple valeur -prix

Stratégie d'amélioration

Stratégie de spécialisation

Stratégie d'épuration

Stratégie de limitation

 

Différenciation par le haut

Différenciation par le bas

Segmentation à posteriori provoquée par l'offre différenciée

Segmentation à priori déterminant le caractère spécifique de l'offre différenciée

Figure 8 ; typologie des stratégies de différenciation Source : STRATEGOR : Politique générale de l'entreprise; 3e éd.; campus ;P.84.

2.2.9.2) le prix

La fixation du prix de vente d'un produit représente trois contraintes à savoir

- les réactions psychologiques du consommateur

- Les prix de la concurrence

- Et les impératifs de la rentabilité.

-

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

42

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Cependant nous préconisons pour la ACI : la stratégie de pénétration vise une conquête rapide du marché, en proposant un prix de vente faible.

La stratégie d'alignement qui visera à adopter les prix des concurrents dans les segments où ils sont situés.

2.2.9.3) la communication

2.2.9.3.1) stratégie pull (attraction)

La communication constitue un moyen qui pourra permettre à la ACI Informatique de rendre son offre désirable au point ou le consommateur demande expressément leur service

2.2.9.3.2) stratégie push

Il s'agit des techniques de stimulation en terme de prix, promotion, jeux concours qui s'imposeront aux consommateurs.

2.3) le plan d'action proprement dit

C'est ici qu'intervient, la stratégie qui identifie la route à parcourir pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixé. Nous allons envisager des actions en apportant des réponses au questionnement suivantes :

1. Quelle action en usage ?

2. Quand sera-t-elle mise en place ?

3. Qui en à la charge ?

4. Quels moyens seront mis en oeuvre ?

5. Quels seront les paramètres de contrôle ?

Nous répondrons à ces questions par le tableau ci-après, qui sera adopté par la suite comme un tableau de bord qui permettra d'évaluer les types d'actions menées à la ACI Informatique.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

43

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Types d'actions envisagées

Date mise en place

Le

responsable

Moyens

Paramètre de contrôle

Fixation des objectifs et de la politique générale

En fin d'année ou début d'année

Direction générale

Humains

Comptes rendus des réunions ou des rapports

Vote des différents budgets

En fin d'année ou début d'une nouvelle année

Direction générale

Humains

Présentation des budgets par différents services budgets finaux retenus

Politique commerciale des produits

Réunions périodiquement du service commercial

Responsable commercial

Humains

Présentation à la

direction

générale

Ajustement politique commerciale

Après la date de contrôle ou de vérification

Responsable commercial

Humains

Evolution du CA, taux de croissance, cycle de vie des produits...

Media planning

Fin ou début année budgétaire

Responsable commercial

Financiers

Contrôle de l'exécution

Etudes à réaliser - image, notoriété

En fonction des besoins

A déterminer

Humaines Financiers

Rapport général des études disposées

Foire/salon

Périodique

Direction générale Responsable commercial

Humains Financiers

Bilan au rapport de chaque événement

Lancement des nouveaux produits ou services

Après décision de la direction générale

Responsable commercial

Humains Financiers

Analyse de l'impact ou compte rendu

Approvisionnement

Périodique

Responsable commercial

Humains

Documents choix des fournisseurs

Actions opérationnelles

Tout moment

Responsable commercial

Humains et financiers

Rapport

journalier veille concurrentielle

Tableau 9 : typologie des actions à amener

Source : nos soins

Rédigé et soutenu par GUEPI KAMBOU Audebert

44

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Section 3 : Application du plan marketing.

Cette section repositionne le contexte dans lequel un plan marketing doit être établir tout en précisant qu'elle doit faire l'objet d'une observation permanente et cela à travers des indices tels que_: tableau de bord et outils de contrôle...

3.1) Mise au point du plan

Le plan marketing se construit à partir d'un audit marketing ; il faut au préalable de nombreuses réunions de coordination, d'abord au service marketing et commercial puis avec les responsables des services techniques et définitivement arrêté lors d'une réunion de direction générale.

3.2) tableau de bord marketing.

Les principaux indicateurs d'un tableau de bord marketing sont :

- ventes cumulées depuis le début de l'année

- marge de l'entreprise

- résultat de l'entreprise

- part de marché valeur et en volume

- part de marché du concurrent

- nombre de clients acheteurs et qualités achetées par clients

- dépenses de publicité cumulées

- nombre de visite des représentants

- niveau de satisfaction utilisateurs

- Variation du chiffre d'affaire (valeur et volume) de l'entreprise et des concurrents

contributions au profit (maigre brute) Satisfaction de la clientèle

3.3) Tableau de bord financier du commercial

C'est ici qu'on suit régulièrement l'évolution de la rentabilité des différents produits en service, mois par mois ou trimestre par trimestre en notant les écarts.

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU A udebert

45

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Comptes

Mois 4

 

Réalisation

Ecarts

1. Chiffre d'affaire

 
 
 

2. remise hors facture (cumul)

 
 
 

3. Chiffre d'affaire net = (1-2)

 
 
 

3. études techniques (cumul)

 
 
 

5. main d'oeuvre

 
 
 

Coût de réparation (cumul)

 
 
 

6. Marge Brute = (3-4 - 5) (cumul)

 
 
 

7. coût marketing FDV

(cumul)

Publicité, promotion, étude de

marché (cumul)

 
 
 

8. autres coûts (cumul)

 
 
 

9. contribution = (6-7-8) (cumul)

 
 
 
 

Figure9 : Tableau de bord financier du responsable commercial Source : Nos soins adoptés de JPHELFER et J ORSONI, marketing, vuibert, P.457.

3.4) Les outils du contrôle

Si l'on s'intéresse de façon plus spécifique au contrôle du plan marketing, deux catégories d'outils sont utilisées. On oppose généralement les instruments comptables et non comptables. Les instruments comptables relèvent essentiellement de la comptabilité analytique et du contrôle budgétaire. La comptabilité analytique permet d'évaluer les coûts et éventuellement la rentabilité de chaque activités de l'entreprise (DAS) et le contrôle budgétaire

4 ce tableau ne prend en compte qu 'un seul mois, il faut considérer ses éléments pour tous les mois de l'année

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 46

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

permet de suivre les réalisations au cours du temps et de les comparer ou prévoir différents budgets élaborés pour chaque élément de charges ou de produits que l'entreprise.

Les instruments non comptables sont construits à partir des sources variées soit internes (stratégies de ventes, informations du fichiers clients...) soit externes ces instruments prennent la forme du tableaux de bord (voir figure tableau de bord) où vont figurer un ensemble d'indicateurs clés dont la comparaison avec des normes ou des objectifs souhaités permettra de mettre en évidence d'éventuels problèmes.

Les instruments comptables et non comptables lorsqu' ils sont regroupés de façon cohérente permettent de constituer un véritable SIM.

Selon Kotler et Dubois, un SIM doit être constitué de quatre éléments à savoir :

- un système comptable enregistrant tout ce qui relève des informations internes comme les ventes, les achats, les commandes, les stocks, les clients ;

- un système d'intelligence marketing permettant aux dirigeants informés, de continuellement formés l'évolution de leur environnement comme un service de documentation et de renseignements commerciaux ;

- un système de recherche marketing destiné à la réalisation d'études de marché sur des problèmes bien spécifiques ;

- un système de modélisation ayant pour objet le traitement de l'information en vue de la prise de décision, par exemple, à l'aide des modèles statistiques de précision des ventes.

-

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

47

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

CONCLUSION GENERALE

Rédigé et soutenu par GUEPI KAMBOU Audebert 48

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Notre préoccupation dans le cadre de ce travail était de comprendre, d'analyse, d'expliquer au mieux comment dans un environnement changeant ; l'auditeur peut jouer un rôle de catalyseur Notre séjour dans les locaux de ACI Informatique, nous a permis en réalité d'expérimenter ce concept du marketing : « audit marketing dans une entreprise de service et élaboration d'un plan marketing »

Au sortir de cet expérimentation, nous dirons que l'audit marketing consiste à un examen critique approfondi indépendant et systématique de tous les éléments d'une stratégie marketing. L'audit porte donc sur l'entreprise, sur l'organisation de ses activités, son environnement, ses objectifs, ses stratégies, et son mix. Le but étant de détecter les domaines posant problème et de recommander les éléments correctifs destinés à améliorer l'efficacité marketing. Autrement dit, l'audit marketing permet de déterminer si les efforts marketing de l'entreprise ont été efficaces pour la durée de son plan d'action. Il fait donc l'objet d'une méthode de contrôle. Raison pour laquelle il existe un diagnostic tout en interne qu'en externe. D'où l'analyse de la situation marketing qui doit être un véritable bilan de santé périodique. Car elle constitue le préalable à la prise de toutes les décisions stratégiques afin d'anticiper sur tous les problèmes éventuelles.

Le plan marketing quant à lui représente le dosage optimum des efforts d'une entreprise en vue d'atteindre ses objectifs commerciaux. Le processus complet de construction d'un plan marketing se déroule en deux temps. La première phase recouvre une série d'analyse des forces et faiblesses de l'entreprise : position de produit face à la concurrence, vérification de l'adéquation du produit avec les attentes des segments, évaluation critique du prix actuel. Le diagnostic marketing clôturant cette phase préparatoire du plan. La deuxième étape concerne la phase rédaction du plan marketing.

Le plan marketing est un document écrit qui reprend pour une période donné tous les décisions commerciales retenues par l'entreprise. Il présente la marche à suivre et à respecter pour les décisions futures. Il facile ainsi la cohérence et le déroulement des activités relevant du marketing. Le plan constitue à cet égard une référence pour tous les intervenants. Il part également de base de comparaison pour apprécier les résultats et les performances de la fonction marketing5. Ces efforts encore appelés variables de contrôle, permettent de mettre sur pied un plan d'action efficace et efficient.

5 Sylvie martin VEDRINE ; Initiation au marketing ; éd. D'organisation ; paris 2003 ; p.208

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

49

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Le plan d'action se résumant à :

1) la définition des objectifs généraux et spécifiques des actions managériales de la ACI informatique ;

2) la redéfinition des actions stratégique marketing à appliquer à la ACI. Informatique ;

3) la conception d'un tableau de bord permettant de contrôler les questionnements d'un plan d'action, permettra de redynamiser les efforts et les activités de la ACI- informatique pour mieux la positionner sur son marché.

Ainsi, nous espérons que les propositions de ce plan marketing élaboré aideront au mieux les autorités de la ACI -informatique SARL ; à donner une bouffé d'oxygène et pourront d'une manière générale contribuer au renforcement de sa part de marché, du chiffre d'affaire...

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

50

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

Ouvrages

1) BOYER A. (2004); les fondamentaux de l'entreprise : marketing, production, finance, ressources humaines, stratégies ; éd. d'organisation.

2) DECAUDIN J. M. (2003); La communication marketing : concept, technique stratégies, 3e éd. Economisa ; Paris.

3) FAHEY L. et RANDALL R, MBA stratégique technique concept et méthode pour faire évoluer la stratégie de l'entreprise ; nouveaux horizon

4) HELFER J.P. et ORSONI J. (1998), marketing, vuibert.

5) KOTLER et DUBOIS, (2000) Marketing-Management, 10 éd. Dalloz, paris.

6) LENDREVIE, LINDON et LEVY (2003); Merçator, 7 éd. Dalloz ; paris.

7) MICB^ËL PORTER E (1998) ; Choix stratégique et concurrence : technique d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie, gestion, économisa ; Paris

8) RICHET X (2001), Economie de l'entreprise : les fondamentaux, 2éd. Hachette supérieur.

9) STRATEGOR ;(2006) ; politique générale de l'entreprise 3 éd. ; Campus Dumod,.

10) VEDRINE S. M. (2003) ; Initiation au marketing ; éd. d'organisation ; paris.

11) VERNETTE E. (2001); L'essentiel du marketing : marketing fondamental éd. d'organisation, paris.

Documents et Articles

1) Internet, google « diagnostic marketing », Août 2007.

Rédige et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert

51

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

ANNEXES

Rédigé et soutenu par GUEPI KAMBOU Audebert

52

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

LISTES DES ANNEXES

Annexe 1 : Plan de localisation ACI-Informatique 54

Annexe 2 : Fiche d'intervention des clients avec contrat 55

Annexe 3 : Fiche de prise en charge 56

Rédigé et soutenu par GVEPI KAMBOV Audebert 53

Audit Marketing dons une entreprise de service: cas de la ACL Informatique

? vers le Rond Point *

C3

Rédigé et soutenu par GUEPI KAMBOU Audebert 54

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

TABLES DE MATIERES

Dédicace i

Remerciements ii

Sommaire iii

Liste des figures iv

Liste des tableaux v

INTRODUCTION GENERALE 6

PREMIERE PARTIE : L'ACTION MARKETING A LA ACI-INFORMATIQUE 9

CHAPITRE 1 : LE CADRE DE FONCTIONNEMENT DE LA ACI-INFORMATIQUE... 10
Section 1 : création et fonctionnement de la ACI. Informatique 10

1.1) les mutations 10

1.2) ses activités 11

Section 2 : ACI informatique et sa structure organisationnelle 11

2.1.) les ressources 11

2.1.1) les ressources humaines 11

2.1.2) les ressources matérielles 11

2.1.3) les ressources financières 12

2.2) la structure organisationnelle 12

.2.2.1) la direction générale 12

2.2.1.1) le directeur général 12

2.2.1.2) Le secrétariat 12

2.2.2) les services 13

2.2.2.1) le responsable du service technique et commercial 13

2.2.2.2) le responsable chargé de la formation et recyclage 13

3.2) organigramme 13

3.3) ACI dans son environnement 14

3.3.1) le micro environnement 14

3.3.1.1) les clients 14

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 57

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

3.3.1.1.1) les clients sous - contrat 14

3.3.1.1.2) les clients simples ; 14

3.3.1.2) .les fournisseurs 15

3.3.1.2.1) les fournisseurs nationaux 15

3.3.1.2.2) les fournisseurs internationaux 15

3.3.1.3) les concurrents 15

3.3.2) Le macro environnement 15

3.3.2.1) l'environnement technologique 15

3.3.2.2) L'environnement politico légal 15

3.3.2.3) l'environnement socio culturel 16

CHAPITRE 2 : L'AUDIT MARKETING A ACI INFORMATIQUE 17

Section 1 : le champ d'investigation de l'audit marketing 17

1.1) Audit gestion et audit marché 17

1.1.1) l'audit de gestion (structurel) 17

1.1.2) l'audit de marché 18

1.1.3) l'analyse du chiffre d'affaire ACI- Informatique 18

1.1.3.1 ) calcul du taux d'accroissement chiffre d'affaire 19

1.1.3.2) construction graphique 20

Section 2 : l'objectif poursuivi et dialogue avec les acteurs 21

2.1) l'objectif poursuivi 21

2.2) dialogue avec les acteurs de la ACI 21

2.2.1 ) les dirigeants 21

2.2.2) les responsables des services 21

2.2.3) les techniciens 21

2.2.4) les partenaires extérieurs 21

2.2.4.1) les clients 22

2.2.4.2) fournisseurs 22

2.2.4.3) les concurrents 22

2.2.4.4) Les financiers 22

2.2.4.5) L'administration 23

DEUXIEME PARTIE : VERS L'ELABORATION D'UN PLAN MARKETING...24

CHAPITRE 3 : DEMARCHE DE MISE EN PLACE D'UN PLAN MARKETING 25

Section 1 : Qu'est ce que le plan marketing 25

1.1) la planification marketing 26

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 58

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

1.1.1) Définition 26

1.1.2) les types de planification marketing 27

1.1.3) les avantages de la planification 27

1.1.4) les objectifs de la planification marketing 28

1.1.5) contenu d'un plan marketing 28

Section 2 : le diagnostic marketing (modèle de SWOT) 29

2.1) diagnostic interne 30

2.1.1 ) forces « Strenghts » 30

2.1.2) Faiblesses « Weaknesses » 30

2.2) diagnostic externe 31

2.2.1) opportunités « Opportunités » 31

2.2.2) menaces « Threats » 31

Interprétation... 32

CHAPITRE 4 : PROPOSITION D'UN PLAN MARKETING POUR

UNE REDYNAMISATION DES ACTIVITES DE LA ACI- INFORMATIQUE 34

Section 1 : réorganisation de la structure managériale 33

1.1) la direction générale 33

1.2) le service commercial et marketing 34

Section 2 : mise en oeuvre d'un plan d'action 35

2.1 )- les objectifs 35

2.1.1) objectifs généraux 35

2.1.2) objectifs spécifiques 36

2.1.2.1 ) objectifs financières 36

2.1.2.2) objectifs marketing 36

2.1.2.3) objectif par plan de marchéage 36

2.1.2.3.1 ) le produit ou service 36

2.1.2.3.2) le prix 36

2.1.2.3) la communication 36

2.1.2.4) force de vente 37

1.2.3.5) le service après vente 37

2.2) les stratégies marketing à appliquer 37

2.2.1 ) les stratégies de croissance 38

2.2.2) la stratégie de conquête 38

2.2.3) la stratégie de couverture maximum 38

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 59

Audit Marketing dans une entreprise de service: cas de la ACI- Informatique

2.2.4) stratégie de développement 38

2.2.5) stratégies relatives à la cible 40

2.2.6) stratégies relatives à la segmentation 40

2.2.7) stratégies relatives aux éléments moteurs de l'action commerciales 41

2.2.8) stratégie de spécialisation technologique 41

2.2.9) les stratégies sur les éléments du mix marketing 41

2.2.9.1) le produit 42

2.2.9.2) le prix 42

2.2.9.3) la communication 43

2.2.9.3.1) stratégie pull (attraction) 43

2.2.9.3.2) stratégie push 43

2.3) le plan d'action proprement dit 45

Section 3 : Application du plan marketing 45

3.1) Mise au point du plan 45

3.2) tableau de bord marketing 45

3.3) Tableau se bord financier du commercial 45

3.4) Les outils du contrôle 46

CONCLUSION GENERALE : 48

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE 51

ANNEXES 52

LISTES DES ANNEXES 53

TABLES DE MATIERES 57

Rédigé et soutenu par GUEPIKAMBOU Audebert 60






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King