WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réorganisation du secteur agricole et son impact dans l'économie congolaise (cas de la province du Katanga)

( Télécharger le fichier original )
par Léandre KABULO KABENGELE
Université de lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de notre étude, une conclusion s'avère indispensable pour parachever cette étude, cette dernière était consacrée à « la problématique sur la réorganisation du secteur agricole et son impact sur l'économie congolaise ».

Pour mieux situer la potée de notre étude, nous sommes partis de la problématique constituée de trois questions fondamentales :

1. Quelle est la place de l'agriculture dans la stratégie de développement arrêtée par le gouvernement provincial ?

2. Quel est l'impact de l'agriculture traditionnelle sur l'auto suffisance alimentaire ?

3. Sachant bien que l'économie Katangaise dépend en grande partie du secteur minier. Quel type de produit envisagé pour le développement provincial ?

En guise d'hypothèses, nous avons noté que, il semblerait que l'agriculture pourrait avoir une place stratégique pour le développement de la province du Katanga, parce que nous ne pourrions pas envisager un véritable développement économique sans une mutation de l'agriculture.

Il se pourrait que la production à envisager par le gouvernement provincial, puisse contribuer à l'essor de l'économie Katangaise, un développement harmonieux d'une région ou d'une nation nécessite l'intervention du pouvoir public surtout dans les pays en voies de développement où presque tout est à reconstruire.

Après notre analyse, nous pensons que pour rendre son économie moins vulnérable et prospère, la R.D.C., le Katanga en particulier doit transformer la structure de son économie en adoptant l'agriculture comme étant le moteur du développement économique en ce sens qu'elle peut participer au démarrage de l'économie et au financement du développement de la province grâce aux productions croissantes et la possibilité de grande potentialité agricole éparpillée dans le territoire national.

Pour donner une impulsion à la croissance économique, l'intégration de différents secteurs d'activités économiques est nécessaire même pour transformer cette économie. Dans cette stratégie de développement, nous ne considérons que l'agriculture comme étant la base d'industrialisation. En effet :

Une augmentation de la productivité dans le secteur agricole doit permettre non seulement de fournir les denrées alimentaires nécessaires à la population, mais aussi dégager les capitaux, la main d'oeuvre et les matières premières ;

La demande agricole devient le principal moteur de la modernisation agricole. Pour que l'agriculture Katangaise soit performante, il faudrait d'abord que le pouvoir public par l'entremise du ministère de l'agriculture, pêche et élevage adopte dans son budget un mandat que nous appellerons la théorie de 4 D, présenté de la manière suivante :

Ø Développer, initier et gérer les programmes de transformation et de modernisation de l'agriculture Katangaise;

Ø Développer et promouvoir des systèmes appropriés pour accroître et améliorer la commercialisation agricole, spécialement par l'amélioration de la conservation et de la transformation;

Ø Développer et gérer les programmes de promotion et d'amélioration de la production animale, y compris les pêcheurs, afin d'augmenter sa contribution dans l'économie nationale et bien être de la population;

Ø Développer et gérer de façon optimale et écologique les ressources forestières provinciales en les intégrant dans les autres activités agricoles et dans l'économie nationale.

Pour que tous les éléments cités si haut puissent être concrets, une question de changement de mentalité est nécessaire avant toute autre chose. Cette réalisation, pour les objectifs visés ne peut pas se réaliser dans un court terme, mais moyennant. Le moyen terme en engageant un montant nécessaire et suffisant pour concrétiser les plans ou programmes arrêtés par le gouvernement provincial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle