WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réorganisation du secteur agricole et son impact dans l'économie congolaise (cas de la province du Katanga)

( Télécharger le fichier original )
par Léandre KABULO KABENGELE
Université de lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. EXAMEN DE LA RENTABILITE ET DE L'UTILISATION DES MACHINES AGRICOLES

La question de la rentabilité du tracteur agricole et ses accessoires est très importante, mais bien difficile à fixer exactement dans le cas qui nous concerne. Pour les régions des paysannats, nous ne possédons pas d'expériences des données définitives concernant l'amortissement du matériel.

Les tracteurs, jusqu'à présent, ont travaillés dans des conditions particulièrement dures, puis qu'ils furent utilisés aux labours de premières ouvertures. Les charrues se détériorent assez rapidement par usure et brisés sur les souches qui inévitablement restent dans le sol après les opérations de défrichement et les frais de réparation du matériel dépend de la façon dont ils sont utilisés.

Les différents tracteurs employés, à savoir, de petite et moyenne puissance sur pneumatique ou de moyenne et forte puissance sur chenille. C'est le chénillard 35 à 50 Ch. à la barre et pouvaient être équipé d'une charrue à 5 Discs qui répond le mieux aux conditions des travaux de première ouverture.

Nous croyons, nous rapprocher de la réalité en estimant à 5000H, la durée d'amortissement d'un tracteur diesel à chenille faisant 50 Ch. à la barre. L'amortissement des charrues est compté sur 10 années d'utilisation avec 75% de supplément pour les pièces de rechange.

Le prix de revient horaire du labour effective au moyen du matériel précité peut se résumer à :

1) Amortissement

2) Réparation

3) Carburant et lubrifiant

4) Conducteur et Assurance

5) Charrue amortissement et 75 % de pièces de rechange

Prix de revient/horaire=

Il est certain que le deuxième cycle culturel sera beaucoup plus rentable que le précédent car la première a constitué un grand temps de labour que la suivante et les machines auront le temps de repos pour leur durée de vie.

2.4. SITUATION ACTUELLE DE L'AGRICULTURE AU KATANGA

1. Les vocations agricoles du sol

Il est l'élément moteur pour qu'on parle de l'agriculture jusqu'en 1982, les terres arables inutilisées représentent selon les estimations 5 millions à 1,4 milliards d'hectares dans le pays en développement.18(*)

Dans notre province, il existe un déséquilibre entre la population et les réserves de terres comme nous le savons , le climat et la végétation sont interdépendants avec le sol.

2. Modes d'exploitation du sol

Tous les modes existent dans la province du Katanga. C'est ainsi que l'on rencontre les régimes classiques et les attributions coutumières dans les concessions perpétuelles.

Les régimes des grandes sociétés (concessions minières et pastorales) existent principalement dans les districts du Haut- Lomami et du Tanganyika. Les régimes d'isu-fruit, métayage et de fermage se rencontrent sporadiquement.

3. Types d'agricultures

On distingue trois types d'agricultures pratiquées au Katanga, l'agriculture :

Ø Traditionnelle

Ø Paysanne

Ø Capitaliste

1) Agriculture traditionnelle

Appelée encore agriculture itinérante, elle est principalement vivrière et caractérisée par l'utilisation des outils rudimentaires (houes et machettes) et recourt à des longues jachères, les brûlis et la rotation de culture.

Ces techniques limitent la production, ce qui fait que toute la population passe à l'autoconsommation.

2) Agriculture paysanne

C'est une forme intermédiaire entre l'agriculture traditionnelle et celle dite capitaliste. Dans ce type d'agriculture, on y pratique certaines cultures dites d'exploitation. Il y a utilisation des intrants améliorés, tel que les semences et à l'heure actuelle, elle est devenue mixte.

3) Agriculture capitaliste

Elle est également agriculture moderne de plantation d'exploitation. Elle fut à l'origine de l'oeuvre des colons, suite au développement monétaire et à l'essor démographique de 1905.

Grâce à l'amélioration des voies de communication, intensification des échanges, il y eut essor de ce type d'agriculture. Elle a été créée par les colonisateurs pour le développement économique. Elle est caractérisée par l'utilisation de la main d'oeuvre salariale, parfois permanente ou saisonnière.

Elle souvent du type monoculture et intègre des plantations mécanisées et les moyens de transformation. Les techniques qui sont modernes. La gestion est basée sur des informations comptables, les capitaux investis sont souvent importants, des rendements obtenus sont loin plus élevés que ceux enregistrés dans les deux types précédents.

Ce type se base aussi sur des recherches scientifiques surtout en matière agronomique. Elle utilise les intrants agricoles, les engrains chimiques et les produits phytosanitaires. La quasi-totalité de la production est commercialisé.

2.5 LA PLACE DE L'AGRICULTURE DANS L'ECONOMIE KATANGAISE

En nous référant à l'histoire, dès le 21è siècle, le secteur minier a eu un grand impact sur l'économie Katangaise qui représente 70% de l'économie nationale.

Ce pendant, le boum minier n'a rien profité aux Katangais en plus de ce dernier et avec l'avènement de la crise immobilière et financière, ce secteur a atteint son déclin qui a causé beaucoup des tors au revenu de la population autochtones et un arrêt brusque de la production à cause de la baisse de la demande sur le marché qui déduit directement la chute de prix de la matière brute.

Mais le secteur minier est ne source épuisable malgré sa rentabilité. Pour résorber le déficit créer par celui-ci, les autorités Katangaises et quelques particuliers ont pensés à l'après mine au Katanga.

Pour eux la solution sera trouvée par le recours à l'agriculture qui est une source inépuisable à ne pas négliger, pour y arriver une réorganisation de ce secteur s'impose.

La place de celle-ci dans l'économie Katangaise est insignifiante parce qu'une réorganisation est entrain d'être mise en place au Katanga. Avec une vision 2025, nous espérons que ce secteur devrait être en tête des priorités d'investissement du gouvernement provincial.

* 18 Prof SOLOTSHI, cours de géographie économique, inédit 2007-2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand