WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le poids des recettes non fiscales sur les revenus publics au Rwanda. Cas du district de Gicumbi, de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Evariste SAFALI
Institut Polytechnique de Byumba (I.P.B.) - Ao en Comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. METHODES

La méthode est définie comme «une procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre des stades de la recherche »64(*). Elle est aussi définie comme étant   les moyens systématiques pour parvenir aux aspects de la vérité des conceptions intellectuelles coordonnant un ensemble d'opérations destinées à obtenir, comprendre et analyser les vérités découvertes »65(*).Pour l'analyse de nos données, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

3.2.1. Méthode analytique

Après avoir eu des résultats chiffré, bien quantifiés, c'était le tour de les analyser et de les interpréter, d'où l'intervention de la méthode analytique qui normalement « consiste à décomposer une oeuvre, un texte, en ses éléments essentiels, enfin d'en saisir les rapports et de donner un schéma de l'ensemble »66(*). Pour notre cas, les rapports annuels financiers ont été décomposés afin d'en dégager les différents constituants. Nous avons fait attention à chaque élément et cette méthode a permis d'étudier chaque élément dans l'ensemble.

3.2.2. Méthode comparative

Comparer, c'est confronter deux ou plusieurs choses pour déceler les ressemblances et les différences qui existent entre elles. Toute comparaison suppose qu'il existe entre les choses à comparer à la fois des ressemblances et des dissemblances67(*). Elle nous a aidés à ressortir le poids ou la force entre les figures comparées. Nous avons comparé les recettes non fiscales aux recettes fiscales ; les recettes non fiscales aux fonds provenant des bailleurs et autres intervenants ; les recettes non fiscales aux revenus propres du district et enfin les recettes non fiscales au total des revenus publiques.

3.2.3. Méthode statistique ou quantitative

C'est une méthode qui a pour objet de recueillir les données mesurables. Cette méthode nous a permis de quantifier et chiffrer des résultats de la recherche afin de les présenter sous forme de graphiques et de tableaux pour faciliter la lecture et la compréhension des résultats. Nous avons jugé bon d'utiliser la méthode statistique descriptive parce qu'elle précise des résultats au moyens des effectifs ou des fréquences des répondants ce qui renforce le caractère scientifique d'un travail68(*).

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre avait pour objectif d'indiquer la méthodologie dont nous nous sommes servi lors de la réalisation de ce travail de recherche. Un bon nombre de techniques est intervenu pour la collecte des données. Nous avons utilisé la technique documentaire, d'entretien et d'interview, d'échantillonnage et de questionnaire. Pour l'analyse des données, nous avons fait recours aux méthodes analytiques, comparatives et statistiques quantitatives.

* 64 RONGERE, P., Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1971, p. 18.

* 65 GIANI Bernard, Op. Cit. p.149.

* 66 Ibidem.

* 67 N'TAMBWE, J.P. Op. Cit. p. 5

* 68 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand