WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infections néo natales

( Télécharger le fichier original )
par Aimée KOKAMWA MAMBOYA
Institut Supérieur des Techniques Médicales - Graduat 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.0. INTRODUCTION

01. PROBLEMATIQUE

La protection de la mère et de l'enfant constitue une activité primordiale et prioritaire dans le domaine de la santé. Nous devons choisir quels sont les problèmes les plus importants qui menacent les nouveau-nés et intégrer les solutions envisagés dans une perspective promotionnelle (ROTSART de HERTAING et J. COURTEJOIE, 1977).

La mère et son enfant constituent le groupe le plus précieux d'une société humaine, la meilleure des garanties de sa continuité ainsi que de son progrès. C'est donc le domaine de la protection maternelle et infantile ; qui réclame de nous et à bon droit, le maximum d'effort (RAYMOND B. et COURTEJOIE, 1987).

Les infections materno-foetales sont devenues un problème de santé publique depuis les années 1970 avec la prépondérance des infections à streptocoque B. Le taux global d'attaque des infections à streptocoque B dans les études conduites aux Etats-Unis est de 1 ,7 % d'infections materno-foetales et de 1 à 4 % des nouveau-nés reçoivent des antibiotiques (COULOMB B., 2002).

En France, un cas d'infection néonatale (septicémie) à streptococcus pneumoniae a été retrouvé, acquise lors du passage de la filière génitale de la mère. Le pneumocoque est une cause rare (1-8 %) d'infection puerpérale pouvant causer une morbi-mortalité chez l'enfant et la mère. La présentation clinique de l'infection chez le nouveau-né et identique à celle des autres infections néonatales, mais un pronostic sévère (mortalité 50 %, séquelles neurologiques 13 %) y est associé. L'enfant s'infecte le plus souvent à partir des voies génitales de la mère, même si la colonisation à S-pneumoniae est exceptionnelle (fréquence d'isolement dans les prélèvements génitaux féminins 0,003 - 0,75 %(médias .free. 2010).

La sévérité du pronostic devrait conduire à proposer un traitement probabiliste sans délai (amoxicilline) de tout enfant colonisé ou né de mère colonisée et si nécessaire, de la mère. La rareté du portage génital et la difficulté de mise en évidence du pneumocoque dans les prélèvements vaginaux rendent illusoire une recherche systématique mais du fait du ratio infection/colonisation élevé, tout isolement de pneumocoque dans les prélèvements vaginaux d'une femme enceinte doit être transmis au clinicien afin d'assurer une prise en charge adéquate de l'enfant et de la mère ( médias.free. 2010).

L'infection bactérienne néonatale (IBN) est fréquente ; elle touche 1 % des nouveau-nés.Sa prise en charge repose sur une antibiothérapie instituée précocement avant la confirmation bactériologique. Cette attitude vise à réduire la morbidité et la mortalité, mais conduit à traiter 1 à 10 % des nouveau-nés ( médias.free. 2010).

Les cas de mortalité néonatal sont beaucoup observés dans les pays pauvres par rapport aux pays industrialisés suite à la pauvreté et la prise en charge insuffisante. D'où l'importance d'une étroite surveillance des femmes gestantes et des nouveau-nés (ONU, 1982, p. 7).

En République Démocratique du Congo, les études menées par NGONDO et PITSHA NDENDE (1996-1997, p. 51) ont démontré que près de 40 % de décès dans la première année surviennent au cours du premier mois de la vie.

Une autre étude menée à Kisangani en R.D. Congo, dans la zone de santé de Kabondo démontre que la mortalité infantile concerne plus de nouveau-nés de la tranche d'âge de 1-7 jours, soit 50 % (TSHONGO, 2001-2002, p. 21).

Vu l'augmentation des infections néonatales et les risques qui en découlent à travers le monde en général et la République Démocratique du Congo en particulier, nous avons jugé indispensable de mener une étude sur la fréquence et la prise en charge des infections néonatales précoces.

Pour mieux aborder notre étude, nous nous sommes posés les questions suivantes :

- Quelle est la fréquence des infections néonatales précoces à l'Hôpital Général de Référence de Mangobo ?

- Comment est la prise en charge de ces infections néonatales précoces ?

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard