pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Etude c.a.p sur l'alcoolisme chez les élèves des écoles secondaires commune de Goma


par Japhet Kayani Nziire
ULPGL Goma - licence 2008
Dans la categorie: Arts, Philosophie et Sociologie > Sociologie
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE VI. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

6.1 Conclusions

L'objectif général de l'étude qui était de déterminer le niveau de connaissance, d'attitude et des pratiques des élèves des écoles secondaires de la commune de Goma sur la consommation de boissons alcoolisées pendant et après les cours.

Pour atteindre l'objectif général de l'étude, nous avons émis les hypothèses. Cette étude est du type descriptif et transversal avec des données quantitatives et qualitative. Nous avons utilisé la technique d'échantillonnage simple dans les écoles secondaires sélectionnées ayant plus de 100 élèves et retirer l'échantillon selon les proportions par institution.

Un questionnaire a été administré d'une façon individuelle aux élèves pour répondre avec toute liberté et dans l'anonymat. Après dépouillement, traitement, analyse des données aux logiciels Excel officiel, SPSS et Microsoft Word, nous avons abouti aux résultats suivants :

Les élèves des écoles secondaires de la Commune de Goma connaissent suffisamment les différentes boissons alcoolisées vendus dans la commune de Goma comme nous le montre le tableau n 7 de cette étude. Ce résultat confirme la première partie de notre première hypothèse selon laquelle les élèves des écoles secondaires auraient un niveau de connaissance suffisante des différentes boissons alcooliques.

Néanmoins, les effets causées par les boisson alcoolisées sont mal connus par les élèves alors que le tableau n8 les élèves enquêtés 67,1 % ont déjà entendu parlé des effets de l'alcool. Aussi, 81,6 % des répondants ont affirmé connaître les dommages du à l'alcool. Parmi ceux ayant déjà entendu parler des effets de l'alcool, 73,4 % d'entre eux connaissent les dommages causés par l'alcool. Pour vérifier le niveau de connaissance, nous remarquons dans cette étude que les élèves citent seulement le traumatisme 27,4% ; la cirrhose 29,9% ; le trouble mental par 54,2% et les injures 50,1% de répondants.

En France, les jeunes lycéens parisiens connaissent de manière unanime certains des risques de l'alcool en 1991 et 1998, ils en citent en premier lieu le risque d'accident, puis la cirrhose de foie et l'impact sur la scolarité lorsque la dégénérescence cancéreuse n'est connue que par 50 % d'entre eux.

Ceci veut corroborer avec l'étude ci haut fait en France et les données retrouvées au Centre Santé Mental sur un effectif de 412 hospitalisés, 46 cas étaient dus à l'alcool et dont 23 jeunes soit la moitié des cas de 13 à 20 ans.

Nous pouvons conclure au vu de tous les résultats sur la connaissance de façon générale que la connaissance est suffisante sur les différentes boissons alcoolisées et, est une connaissance faible sur les effets que causent les boissons alcoolisées comme repris dans les tableaux n 8 ;9 ;10 ;11 et 12.

La deuxième hypothèse est confirmée selon la quelle l'attitude des élèves des écoles secondaires serait différente face à l'alcool les tableaux n 17 ; 20, les élèves reconnaissent que cela n'est pas bon et plus de la majorité adoptent une attitude de quitter cette habitude.

La pratique de boissons alcoolisées par les élèves est déclarée par 66,6% suite aux nombreuses maisons des ventes, 58,5% le bas prix, la gratuite et 50,4% de répondants déclarent que les boissons alcoolisées sont offertes dans toutes les cérémonies organisée par l'école. Les élèves consomment les boissons alcoolisées occasionnellement ce qui peut à la longue aboutir à l'alcoolisme de dépendance. De même, la prise d'une mesure par occasion est déclarée par 110 répondants soit 58,8% de ceux la qui consomment la boisson alcoolisée. Par contre, 35 répondants soit 18,7% prennent plus de deux mesures par occasion. Ceci confirme notre troisième hypothèse.

précédent sommaire suivant