WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Etude c.a.p sur l'alcoolisme chez les élèves des écoles secondaires commune de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Japhet Kayani Nziire
ULPGL Goma - licence 2008
Dans la categorie: Arts, Philosophie et Sociologie > Sociologie
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

CHAPITRE I : INTRODUCTION GENERALE

I.1 Informations générales

Cette section présente la situation géographique, administrative, socio culturelle, économique, politique, environnementale et sanitaire de la ville de Goma en général et de la commune de Goma particulier tout en montrant comment cette situation peut influencer la consommation de l'alcool et/ ou l'alcoolisme.

I.1.1. Situation géographique

La Commune de Goma est située dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu. Cette commune à un relief ondulé couvert en grande partie des roches volcaniques suite à sa position au pied du volcan Nyiragongo,

La commune de Goma a une superficie de 150km² située sur la Latitude sud 1° 45', sur la Longitude Est : à 29° 14' et sur Altitude : 1460m. La commune de Goma se trouve au bord du Lac Kivu.

Elle est limitée au Nord par la Commune de Karisimbi, à l'Est la République RWANDAISE, à l'Ouest le Territoire de Masisi et au Sud par le Lac Kivu.

I.1.2. Organisation administrative

La commune de Goma a une population de 188407 habitants et est subdivisée en quartier ayant chacun des cellules et avenues repris comme suit :

Quartier Mapendo : avec 2 cellules et 11 avenues

Quartier Mikeno ; ayant 3 cellules et 9 avenues

Quartier Le volcan ayant 3 cellules 24 avenues

Quartier Katindo ayant 3 cellules 8 avenues

Quartier Himbi ayant 3 cellules 11avenues

Quartier Kyeshero ayant 8 cellules 40 avenues

Quartier Lac-vert ayant 5 cellules 14 avenues

Source : Rapport mensuel du Bureau de la Commune de Goma 2006

I.1.3. Situation socio culturelle

La ville de Goma et la commune de Goma en particulier compte bon nombre d'écoles primaires, secondaires et universitaires pour assurer l'éduction élèves. Les différentes confessions religieuses notamment catholique, protestante, églises de réveil, musulmane,...servent de maintenir le bon moral dans cette société. Les principales tribus rencontrées sont Nande ; Hunde, Hutu, Rega, Tembo, Shi, Havu... Chaque tribu a sa manière de vivre.

La cohabitation interethnique amène une acculturation pour les membres des ethnies qui copie certaines habitudes, mentalités, la conception et le caractère d'une autre tribu.

La consommation de l'alcool est entrée dans les habitudes de vie de la population. La vente des boisson alcoolise est un source de revenu. L'alcool intervient dans toutes les cérémonies `'naissance, mariage, loisirs et autres'' (Etude globale sur la situation des ménages dans la ville de Goma après éruption du volcan Nyiragongo 17/01/2002, Rapport d'analyse, juillet 2003). Ainsi, pour certaines familles et tribus il n'y a pas de cérémonie sans boisson alcoolisée.

Certaines personnes boivent pour être comme tout le monde ou par manque d'occupation. L'habitude de consommation des boissons alcoolisées laisse peu à peu se développer l'alcoolisme d'aisance particulièrement dans les milieux des gens aisés.

Par contre, dans les milieux pauvres les gens n'ont pas assez souvent à manger à leur disposition seulement la boisson alcoolisée ; ils se contentent de ce la en remplacement de la nourriture d'où l'alcoolisme de l'indigence.

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !