pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La problématique de la multiplicité des sponsors autour d'une équipe de football (cas du T.P. Mazembe)


par Odon MUYA KALENGAYI
Unilu - Licence 2010
Dans la categorie: Sport
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

0. INTRODUCTION GENERALE

Toute entreprise a comme objectif de créer des bénéfices et développer ses ventes. Le marché actuel caractérisé par une concurrence de plus en plus accrue, oblige les entreprises à se surpasser pour se rendre plus attractives. Pour y arriver, elles élaborent des politiques de communication qui devraient en principe leur permettre de se démarquer. C'est ainsi qu'elles font intervenir la publicité, un outil de communication qui leur permet de faire-valoir et faire-savoir leurs produits ou leurs marques en vue de susciter un acte d'achat.

Par ailleurs pour vendre et accroître leur part de marché, les entreprises se doivent parallèlement d'améliorer leur image, asseoir leur notoriété et s'attribuer une forte identité. Ces objectifs ne peuvent être atteints qu'en mettant sur pied des techniques de communication susceptibles de séduire le grand public. Toute fois, l'on sait aussi que la surabondance des messages publicitaires risque de provoquer l'indifférence des publics au point que ces derniers disent : « c'est nul comme spot ! », « c'est nul comme message ! », « c'est du déjà vu ! », « c'est du déjà lu ! », « c'est du déjà dit ! », « c'est du déjà entendu ! »1(*).

Pour faire face à ces réactions, les entreprises commencent petit à petit à orienter leurs stratégies de communication vers le sponsoring, voulant ainsi aller au-delà de leurs missions économiques pour montrer qu'elles sont attentives à leur environnement social en s'associant ou en associant leurs produits ou marques à une équipe locale.

0.1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Associer son entreprise à une équipe de football dans le but d'accroître sa notoriété, de bonifier en terme d'image et d'augmenter ses ventes sont les principaux objectifs du sponsoring. Le T.P. Mazembe à cause de son palmarès, sa performance, de son dynamisme bref toute la culture qui lui est associée, fait l'objet d'investissements conséquents de la part des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités.

Ce travail : La problématique de la multiplicité des sponsors autour d'une équipe de football, essaie d'analyser ce phénomène et d'évaluer le retour en terme d'image et de notoriété de chaque sponsor.

0.2. ETAT DE LA QUESTION

Non nova sed nove : non pas des choses nouvelles mais d'une manière nouvelle. Beaucoup d'écrit sur les techniques de communication sont sur le point du sponsoring et du football.

Ø DRISS ABASSI dans son article «  Les sports dans l'empire français », a d'une certaine manière abordé le football dans sa dimension politique en voulant savoir si la France utilisait le football comme un instrument de domination.

Ø TSHIBUAYA MWANZA dans son Travail de Fin de Cycle « Le sponsoring du football, une stratégie de diffusion de l'image d'une entreprise de télécommunication », aborde le football dans son aspect communicationnel. Elle va dans le même sens que nous en parlant du sponsoring comme une démarcation concurrentielle. Mais la différence qui existe entre son travail et le nôtre est qu'elle traite le cas du sponsoring d'un évènement sportif en l'occurrence la Ligue Nationale de Football (Vodacom super ligue) comme une stratégie de diffusion de l'image de marque de l'entreprise Vodacom Congo. En plus nous parlons du sponsoring d'une équipe de football en l'occurrence le T.P. Mazembe et il est question de faire une analyse critique de la présence de plusieurs annonceurs autour de ce club.

* 1 DESTOMBES, A., le sponsoring sportif, une opportunité de communication pour les entreprises, Librapport, Grenoble, 2005, p.24.

sommaire suivant