WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exclusion sociale des femmes à  Tanger

( Télécharger le fichier original )
par Nabila Benssaih
INAS Institut National de l'Action Sociale - Gestionnaire en affaires sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6.2 2.2 Le comité local de développement humain (CLDH) 2(*)

Le comité local de développement humain est établi au niveau de la commune. Il constitue l'instance locale d'élaboration, de décision, de gestion, d'évaluation, et de suivi du programme de l'INDH. A travers l'EAC, il organise le processus de participation et les réunions de consultation au niveau des douars de la commune.

2.1.6.3 2.3 L'Equipe d'Animation Communale (EAC)

L'EAC est la structure opérationnelle du CPDH. Elle l'assiste dans la préparation, la mise en oeuvre et suivi de l'INDH ainsi que dans la diffusion de l'information. Elle constitue le secrétariat du CLDH et organise le processus de préparation participative de l'ILDH de la commune, en s'assurant de la participation de tous les douars et des groupes les plus défavorisés de la commune.

3) L'Initiative Nationale pour le Développement humain :

Le Maroc a été engagé depuis les années quatre vingt dix dans un vaste processus de réformes politiques, économiques et sociales, dont les traits remarquables sont ; la consolidation de l'Etat de droit et de la démocratie, modernisation de l'Etat et des institutions, élargissement des espaces de libertés, des réformes économiques structurelles, ouverture et modernisation de l'économie, aménagement du territoire, promotion de l'investissement et de l'emploi, des réformes sociales majeures dans le domaine de l'éducation de la santé, des relations professionnelles et de l'emploi, du logement, de la protection sociale et de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion ; des changements sociétaux caractérisés par l'émergence de la société civile, le dynamisme associatif et le processus égalitaire en matière de genre. Dans ce contexte global, l'année 2005 a connu un événement marquant, l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, lors de son discours à la nation du 18 mai. Mieux comprendre le développement humain et ses enjeux permet à l'évidence de mieux comprendre l'INDH et ses enjeux. Ces enjeux sont au sens propre du terme sociétaux, comme le souligne le discours royal du 18 mai 2005 :

«  (...) L'initiative national pour le développement humain n'est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C'est un chantier de règne ouvert en permanence (...) »3(*).

Alors, l'initiative nationale pour le développement humain a été lancée par sa majesté Mohammed VI, après un état du lieu qui a révélé la présence des phénomènes de précarité, de pauvreté, d'exclusion sociale,d'analphabétisme et du chômage dans la société marocaine : 2% de la population urbaine souffre de la précarité, 13, 7 % de la population sont des pauvres où on trouve 23% de la population rurale vit en dessous du seuil de pauvreté , 4 millions d'habitants vivent dans des quartiers non réglementaires ou des bidonvilles, Taux d'analphabétisme est d'autre 40% et taux de chômage national est d'ordre 12 % dont 30 % ce sont des jeunes diplômés

L'INDH constitue une approche novatrice de gouvernance et de management des affaires publiques, traduisant des choix sociétaux majeurs, fondateurs d'une société citoyenne, solidaire et démocratique. Par conséquent, il ne faut pas la percevoir comme un simple programme à l'instar des programmes de développement social successifs ou des programmes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion qui l'ont précédée. L'INDH se décline en cinq principes :

· La proximité ;

· La concertation ;

· Le partenariat ;

· La contractualisation ;

· La bonne gouvernance ;

De ce fait l'INDH place la lutte contre l'exclusion en particulier au centre des priorités de la politique économique et sociale du pays et vise a donner un nouvel élan décisif à la stratégie de développement social à travers la mise en oeuvre de politiques publique intégrées, s'inscrivant dans le cadre d'une entreprise cohérente d'un projet global et d'une forte mobilisation tous les dimensions politiques, sociale, économique, éducationnelle culturelle et écologique, se conjuguent et se complètent.

Ces projets considérés comme base primordiale, pour le bon fonctionnement de l'INDH, font partie des quatre programmes :

· Le programme de la lutte contre la pauvreté au milieu rural :

Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural qui s'étale sur 5 ans, il concerne l'ensemble des communes rurales, avec un accompagnement renforcé sur 360 communes rurales les plus pauvres.

L'objectif ultime de ce programme est d'améliorer l'indice de développement humain, dont principalement la réduction du taux de pauvreté dans les communes pauvres, notamment à travers :

· l'amélioration du taux de scolarisation des filles âgées de 6 à 11ans ;

· la réduction du taux d'analphabétisme ;

· l'amélioration de l'accès aux soins de santé de base ;

· l'amélioration de l'accès aux infrastructures de base ;

· la promotion et le renforcement de la gouvernance locale ;

· Le programme de la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain :

Le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain concerne l'ensemble des communes urbaines, avec un accompagnement renforcé sur 250 quartiers urbains les plus défavorisés.

L'objectif ultime de ce programme est d'améliorer les conditions et la qualité de vie des populations des quartiers urbains les plus défavorisés par des actions similaires aux actions du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural avec une enveloppe budgétaire approximative d'environ 8- 10 millions de dirhams pour chaque commune urbain concernée.

· Le programme transversal :

Le programme transversal concerne l'ensemble des provinces et préfectures pour une dynamique de développement humain. Les objectifs accordés à ce programme sont :

· la lutte contre les facteurs de risques sociaux  : accès limités à l'enseignement, abandon scolaire, accès limité à la formation professionnelle, accès limité à l'emploi, absence de valorisation de la femme et logement insalubre ;

· le renforcement du capital social et de cohésion sociale ;

· Le programme de la lutte contre la précarité :

Le programme de lutte contre la précarité est un programme d'insertion des personnes en grande vulnérabilité  par des actions standard tel que : la mise à niveau des orphelinats et des

centres sociaux, la création de nouveaux centres polyvalents et spécialisés, favoriser une réinsertion familiale, soutenir des actions de formation et d'apprentissage professionnel....

Dans ce sens la wilaya de Tanger-Asila se charge de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en milieu urbain et intervient principalement en 2 communes rurales cibles (Menzla et Zinate) où le taux de pauvreté est supérieur ou égal à 30% ainsi que les 20 quartiers cibles selon les critères du choix qui sont les suivants :

- Taux de chômage ;

- Taille de population bénéficiaire ;

- Existence et amplitude de l'habitat insalubre ;

- Déficit en infrastructures et services publics de base ;

- Complémentarité par rapport aux programmes de développement local en cours ou envisagés ;

- Implication budgétaire des partenaires ;

Cet important investissement, qui bénéficiera en premier lieu à des quartiers populaires et périphériques de la ville en vue d'assurer une harmonie à l'espace urbain de la cité du Détroit, est réparti en plusieurs volets allant du renforcement des infrastructures de base et des équipements sociaux aux chantiers ayant trait à l'environnement. Ce programme s'inscrit ainsi dans l'esprit des Hautes directives royales visant la mise à niveau du tissu urbain des villes du Royaume pour offrir un cadre de vie agréable aux citoyens.

Ces projets constituent le centre d'intérêt de l'INDH et de l'ensemble des divisions de l'action sociale au niveau des préfectures et des provinces au niveau du royaume et qui visent pour l'essentiel d'améliorer les revenus et les conditions de vie de toute ou une partie de la population de la commune, de renforcer la participation et la citoyenneté et de sauvegarder l'environnement, De ce fait l'une des aspirations pour lesquelles opte l'INDH par rapport à ces projets lancés dès son démarrage, c'est qu'ils doivent avoir un fort impact socio économique et rentable par rapport à plusieurs dimensions.

* 2 Manuel de procédure de la DAS

* 3 Extrait du discours de sa majesté sur l'Initiative Nationale pour le Développement Humain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery