WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exclusion sociale des femmes à  Tanger

( Télécharger le fichier original )
par Nabila Benssaih
INAS Institut National de l'Action Sociale - Gestionnaire en affaires sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 2.3 Les stratégies mises en place par l'Etat pour éradiquer l'analphabétisme :

Comme tous les pays en voie de développement, le Maroc s'est engagé depuis son indépendance à combattre l'analphabétisme dans une voie ambitieuse, il s'agit de faire baisser le taux d'analphabétisme de 51,7%13(*) de la population (1998/99) à moins de 20% d'ici 2010, avec une perspective d'éradiquer ce fléau à l'horizon de 2015 chose qui suppose un rythme très élevé et soutenu.

Le Maroc ambitionne d'alphabétiser une proportion importante de personne par le biais des programmes et des stratégies mis en place qui visent pour l'essentiel à remédier aux causes profondes de ces écarts, ces causes peuvent être déclinées comme suit : absence d'un environnement marqué par l'écrit, absence d'une demande soutenue d'alphabétisation, situation socio-économique précaire de la population cible. On peut citer parmi ces programmes les suivants :

· la mise en place du programme « Massirate Ennour ». c'est un programme qui vise pour l'essentiel de réduire le taux de l'analphabétisme à 20% à l'horizon 2010 et à éradiquer ce fléau totalement en 2015.14(*)

· Le Projet « ALEF » de l'USAID met au point un programme pilote d'alphabétisation des femmes marocaines, en étroite collaboration avec le Secrétariat d'Etat Chargé de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle. Ce programme pilote cherche à mettre en oeuvre une pédagogie innovante et des conditions d'apprentissage plus attractives, pour combattre les déperditions dont souffrent plusieurs programmes d'alphabétisation, il prend ses fondements dans le programme officiel du gouvernement marocain en apportant dans son contenu un complément centré sur les articles du Code de la famille (Moudawana), sur le genre et les droits de la femme en général. Le but est d'aider les femmes à connaître leurs droits tels qu'énoncés dans le Code et de les encourager à intégrer ces droits dans leurs comportements, décisions, activités et leurs relations au quotidien.

« ALEF » s'appuie dans sa stratégie d'alphabétisation sur les fondements suivants :

 Apprendre à lire et à écrire directement en arabe standard (fusha) peut poser des difficultés pour les personnes ne parlant que la darija (arabe dialectal marocain) ou l'amazighe. Pour ces personnes, la fusha apparaît souvent comme une langue difficile et freine sérieusement l'apprentissage en alphabétisation. Le recours à la darija et à l'amazighe dans les méthodes d'alphabétisation peut permettre de contourner cet obstacle.

 L'alphabétisation des mères favorise la scolarisation des enfants et le maintien des filles à l'école : une famille dans laquelle la mère est alphabétisée a tendance à encourager la scolarisation de ses filles. L'alphabétisation des mères peut ainsi contribuer de manière significative à lutter contre l'abandon scolaire des filles, l'un des objectifs globaux du Projet ALEF, ainsi qu'à apporter beaucoup d'autres améliorations sur le plan socio économique.

· Le programme d'action 2005-2010 permettra de réduire l'analphabétisme à 9 % pour la population âgée de 15 à 45 ans qui constitue la cible prioritaire et à 17 % chez la population âgée de 15 ans et plus. La stratégie pour l'alphabétisation nationale vise chaque année un million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs études. Ce programme repose sur la création de mécanismes d'orientation, de concertation, de suivi et d'amélioration des programmes spécifiques de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle, ainsi que sur la formation de cadres spécialisés et l'adoption d'une approche de partenariat et de concertation avec tous les intervenants.

Ces programmes ont mis l'accent sur le rôle majeur de l'alphabétisation dans l'élimination de la pauvreté, l'augmentation des possibilités d'emploi, la promotion de l'égalité entre les sexes, l'amélioration de la santé familiale, la protection de l'environnement et la promotion d'une participation démocratique.

A ce titre, ces efforts fournis de la part de l'Etat ainsi que la société civile s'observent notamment au niveau de l'élévation de l'âge du mariage et du recul du taux de fécondité et de la mortalité maternelle et infantile, ainsi, alphabétiser la femme permet d'autres effets ajoutés : il aboutit à la scolarisation des enfants, améliore le recours des femmes aux soins pré et post natals et leur permet de mieux se protéger contre la violence. Enfin, alphabétiser stimule chez les femmes un bon esprit et les dote des bases nécessaires à leur instruction et formation futures. Ces nouvelles capacités leur permettent de contribuer à l'accroissement de la richesse familiale et au développement du pays dans la mesure ou elles deviennent conscientes de leurs droits, et disposent également une meilleure connaissance et compréhension pratique de leurs droits et obligations, ce qui renforce leur confiance en elles et leur permet de se sentir plus capables de gérer les difficultés de la vie.

3) Santé et défis de développement au Maroc :

Le Maroc se trouve confronté, au début de ce troisième millénaire à des défis majeurs de développement ; il doit dans un premier temps faire face a tous les obstacles économiques, environnementaux, sociétaux..., et de l'autre coté accompagner et anticiper les évolutions en

rapport avec la politique internationale (mondialisation, instabilité des prix du pétrole, ralentissement du tourisme...).

L'explication des retards de notre pays dans ces domaines relève des facteurs divers. La situation héritée à la veille de l'indépendance, le rythme accéléré de la croissance démographique, l'inefficacité des politiques sociales sectorielles, l'insuffisance de la croissance économique et l'évolution différenciée et complexe des comportements sociaux, sont autant des facteurs qui ont pesé sur les défis auxquels le pays a été confronté, le parcours du Maroc en matière de valorisation des capacités humaines met en évidence comment les insuffisances accumulées sur la longue durée ont causés les retards nationaux sur l'échelle mondiale du développement humain.

* 13 Www. hcp.ma

* 14 http://maghress.com/fr/lematin/29974;jsessionid=3218B0EBA25F45D89383C7F4640ACA76, consulté le 05 Mai 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"