WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3. Ces faits qui font diversion

Des émissions de débats convenus, disions-nous... « Vraiment faux », comme disait Bourdieu. Et ce qui peut aussi y être rattaché, ce sont tous ces num

éros qui furent consacrés soit

aux faits divers, soit au conflit communautaire.

Evidemment, en sachant que l'Extrême-

Gauche ne reçut pas l'occasion de s'exprimer sur la

éros.

crise, on ne sera évidemment pas surpris d'apprendre qu'il en fut de même avec ces num Cependant, nous pensons que cela demeure éclairant par rapport au fonctionnement du système médiatique.

Pour se faire une idée, on se souviendra du 14 mars 2009 où,

au Journal Télévisé de RTL TVI, Micheline THIENPONT introduit ce qui sera le débat du lendemain midi, chez Pascal VREBOS : « Dans Controverse , c'est un sujet sensible qui sera abordé : faut-il réduire la dotation royale ? Les princes non- héritiers devraient ils travailler ? » Comment ça, « sensible ? »

2.4.3.1. Rubrique des chiens écrasés

On notera, avec intérêt, que le service public n'échappe certainement pas à cette sorte de culte voué, par les journalistes, aux << chiens écrasés ». Il suffit pour s'en rendre compte d'allumer sa télévision.

Voici ainsi quelques titres de numéros de Mise au point, cette saison : << Procès Adam G. : un verdict qui divise », << Bébés vendus, bébés tués : que faire ? », << Drame de Termonde : l'échec des psys ? », << Mort de Jason : un drame évitable ? », << Affaire Hissel : la presse dérape ? », etc.

Lors de l'émission radio InterMédias du 6 février 2009, numéro intitulé << Traitement des faits divers par les médias », Jean-Pierre JACQMIN (Directeur de l'information et des sports de la RTBF), évoquant une retransmission de funérailles, confirma d'ailleurs le chemin emprunté : << On se rend bien compte qu'on ne peut pas ne pas respecter la douleur des familles qui demandent l'intimité ». << Mais en même temps », dit Jacqmin, il faut << faire passer l'émotion », et << ne pas être les derniers à le faire ».

Le directeur de l'information continue sur sa lancée : << Vu de l'extérieur, on doit passer pour des vautours. L'est-on vraiment, je ne le pense pas », même si << Le comportement peut passer pour tel ». Alain GERLACHE demande alors à Jacqmin si << Le rituel de médiatisation fait partie du processus du deuil », ce à quoi l'ancien journaliste politique répond : << Oui » 64.

Ce qui est encore le plus marquant, c'est le décalage entre le poids qu'on accorde à ces faits divers (souvent rebaptisés, pour l'occasion, << faits de société » par les journalistes que nous avons interviewés), et d'autres dossiers portés par la Gauche de Gauche, comme celui des Sans-papiers.

Il y eut ainsi une seule émission consacrée à ces Sans-papiers sur l'ensemble de la saison, RTBF et RTL TVI confondus.

C'était le 31 août 2008, un Points de vue (c'est-à-dire une quinzaine de minutes) intitulé << Faut-il régulariser les sans papiers ? », mettant face-à-face un MR et une Ecolo (rajoutons la présence d'Annemie TURTELBOOM, seule face à Pascal VREBOS, le 19 octobre 2008 dans L'invité).

64 INTERMEDIAS, http://www.intermedias.be, << A la radio », consulté le 28 juillet 2009.

Notons que Jean-Pierre JACQMIN n'a pas souhaité nous rencontrer, contrairement à son homologue de RTL TVI, Stéphane ROSENBLATT. Jacqmin annula à pas moins de quatre reprises le rendez-vous programmé.

....Alors que donc, parallèlement à ça, pendant cette même saison, on eut droit à nombre d'émissions sur : Les procès Adam G. (septembre 2008) et Geneviève LHERMITTE (décembre 2008), la tuerie à la crèche de Termonde (janvier/février 2009), la mort de Jason (mars 2009), ou bien encore l'affaire Hissel (avril 2009).

Comme le dit Pierre BOURDIEU, << Les prestidigitateurs ont un principe élémentaire qui consiste à attirer l'attention sur autre chose que ce qu'ils font ». Et de comparer les journalistes à ces magiciens qui cachent en montrant : << En mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques » 65.

Noam CHOMSKY abonde dans le même sens : << Le but de ces médias est d'abrutir les gens » en les amenant << à regarder le football, à s'en faire pour la mère d'un enfant à six têtes. Les tenir à l'écart. A l'écart de ce qui compte » 66. Brasser du vent pour détourner l'orage, dirait encore un Serge HALIMI 67.

On rajoutera que << La mission du journaliste consiste à rendre intéressant ce qui est important, pas important ce qui est intéressant ». Concrètement, << Le destin de l'Afrique est peutêtre moins intéressant que les conditions du décès de la princesse de Galles, mais il est infiniment plus important » 68.

François HEINDERYCKX ne dit pas autre chose, lui pour qui il faut << briser l'antinomie construite et entretenue entre qualité et plaisir, entre bénéfique et agréable ». Après tout, << Les aliments sains ne sont pas forcément moins savoureux que la malbouffe » 69

Mais qu'en pensent les journalistes, au juste ? Frédéric CAUDERLIER justifie cette inclinaison pour les << chiens écrasés » de la sorte : << Ce sont des questions qui méritent vraiment qu'on s'y attarde, qui sont fondamentales. Je n'appelle pas ça du fait divers ». Et d'aller plus loin : << On peut estimer que telle problématique traitée par l'Extrême-Gauche est plus

65 BOURDIEU P., Sur la télévision, Op. Cit., pages 16-17.

66 ACHBAR M. & WINTONICK P., Op. Cit.

67 HALIMI S., Les nouveaux chiens de garde. Nouvelle édition actualisée et augmentée, Raisons d'agir, Paris, 2005, page 14.

68 Ibid., page 76.

69 HEINDERYCKX F., La malinformation. Plaidoyer pour une refondation de l'information, Labor, Collection << Quartier libre », Bruxelles, 2003, page 85.

fondamentale que le quintuple infanticide de Nivelles, c'est une question de point de vue ». De se réfugier ensuite derrière la Loi de la majorité : << Je veux bien qu'on fasse un sondage, on verra la réponse ». Et de conclure, enfin, en signifiant son incompréhension : << Je ne vois pas en quoi faire écho de funérailles, c'est quelque chose pour faire diversion, ne pas poser les vraies questions » 70.

Même son de cloche chez Stéphane ROSENBLATT, qui contextualise : << On est une chaine qui investit de manière disproportionnée - par rapport à d'autres chaines privées - dans l'information par rapport au divertissement ». Et si l'homme confesse que << Bien entendu, il y a de tout, une diversité d'offres. On peut parler de choses sérieuses comme de moins sérieuses », c'est pour mieux revenir à la charge : << On parle d'accidents de la route parce que ça fait partie du quotidien de nos concitoyens ». Et de préciser que : << On est une chaine qui s'est fixé deux objectifs : informer et divertir. Sans complexe. On est pas là pour changer la perception de l'univers » 71.

Peut-être plus inquiétant, un discours similaire est tenu par des responsables à la RTBF. Jacqmin bien sûr, mais aussi Philippe WALKOWIAK : << Ce sont des faits de société, des faits divers exceptionnels. Il ne faut pas tout mélanger. Ce n'est pas parce qu'on parle de Geneviève LHERMITTE qu'on décide du coup de ne pas parler du PTB. Ça ne se passe pas comme ça ». Et il ajoute la nuance suivante : << Vous me dites qu'une mère qui assassine cinq enfants, ce n'est pas important. Tout dépend comment on le raconte. Si on fait du sensationnalisme comme d'autres peuvent le faire, je suis assez d'accord avec vous. Mais ça apporte du sens sur le fonctionnement d'une société » 72.

A noter que, évidemment, tous les journalistes n'ont pas la même vision des choses.

Ainsi, pour Wahoub FAYOUMI, << Le travail au sein d'une rédaction est toujours un tiraillement entre l'aspect (on doit avoir une belle image, un beau son, quelque chose qui accroche, coup de poing, émotionnel) et le fond de choses, les trucs intéressants ». Et de faire le constat que << Il y a un bord qui gagne contre l'autre. Et c'est souvent le bord médiatique, en tout cas pour l'instant » 73.

70 Entretien avec Frédéric CAUDERLIER, Op. Cit.

71 Entretien avec Stéphane ROSENBLATT, Op. Cit.

72 Entretien avec Philippe WALKOWIAK, Op. Cit.

73 Entretien avec Wahoub FAYOUMI, Op. Cit.

D'une certaine manière, la guerre entre Flamingants et Francophones peut également être assimilée à ce processus où on << cache en montrant ». Voyons plutôt...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon