WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. UN BIAIS QUALITATIF

Il s'agit là d'un versant essentiel de notre démonstration, puisque sans la prégnance d'un tel biais, on pourrait affirmer que, certes, l'Extrême-Gauche fait l'objet d'une sous-représentation médiatique, mais que, après tout, c'est aussi le cas d'autres petites formations politiques. Des formations n'ayant rien à voir avec les chatouilleux projets portés par l'Extrême-Gauche. Exemple type : le Rassemblement Wallonie-France.

Mais il y a donc ce biais. Un biais que l'on ne retrouve pas - à tout le moins certainement pas avec la même vigueur - quand les journalistes en viennent à parler du RWF, nous verrons en quoi.

Evoquant les premières publications des militantes éditions Raisons d'agir, Serge HALIMI constate cependant que << Le succès de vente de ces ouvrages a permis d'obliger les médias à prendre en compte ce que nous disions, fut-ce pour le tronquer, le banaliser ou le falsifier » 80.

De l'avis de Noam CHOMSKY, << En tant que dissident, vous ne devriez pas vous étonner de voir tout cela [NDLR : un biais] vous arriver. En fait, c'est un signe positif : cela signifie qu'on ne peut plus vous ignorer » 81.

Le biais, une bonne chose ? Et qu'en est-il au juste : Existe-t-il vraiment une disqualification médiatique des pensées non orthodoxes, en l'occurrence de celles à la Gauche du PS ?

3.1. De l'opportunité d'un tel biais

Tout d'abord, ce biais est-il justifiable ?

Commençons par dire que, si on peut tout à fait << penser que les candidats définis comme petits sont inégalement crédibles, voire inégalement nécessaires à la vitalité démocratique », en

80 HALIMI S., << Raisons d'agir » in HUITIEMES RECONTRES INA-SORBONNE (15 MARS 2003), Pierre Bourdieu et les médias, L'Harmattan, Collection << Les médias en actes », Paris, 2004, page 86.

81 CHOMSKY N., Comprendre le pouvoir. L'indispensable de Chomsky. Deuxième mouvement, Aden, Collection << Petite bibliothèque », Bruxelles, 2006, page 187.

revanche << Il ne revient peut-être pas aux journalistes de trancher cette question » 82.

Comme nous le disions déjà dans notre Titre I, le problème est de savoir où placer, par la suite, la limite entre les candidatures qui seraient << crédibles » et << nécessaires », et celles qui seraient farfelues et inutiles.

En outre, pour le dire simplement, << les lignes ont bougé ». Comme le remarque en effet François HEINDERYCKX, << Les grandes familles politiques subsistent, mais leurs repositionnements successifs engendrent un paysage politique moins contrasté ». Ainsi donc, << Partis et candidats de tous bords se revendiquent toujours davantage du centre ou, ce qui revient au même, en dehors de la mêlée et des polarisations classiques » 83.

En ce qui concerne plus particulièrement le PS, pour Anne MORELLI il ne faut espérer y trouver << aucun discours de Gauche ». Après tout, ce parti << n'a jamais remis en cause l'économie de marché dérégulée ». Pis, il << s'est engouffré dans le processus des privatisations »

84.

Ce faisant, on peut se demander dans quelle mesure l'Extrême-Gauche d'hier n'est pas devenue, par effet de glissement, la Gauche d'aujourd'hui. Et si cela reste donc opportun de décrédibiliser ce qui ne serait, au fond, que la Gauche. La Gauche tout court.

Le PS, pas la Gauche ? A écouter nombre de journalistes politiques éminents - en l'occurrence Christian CARPENTIER -, difficile à croire : << La Gauche est caractérisée chez nous par le PS et par Ecolo », l'Extrême-Gauche étant par ricochet << Les partis qui sont d'avantage encore positionnés à Gauche qu'eux » 85.

Ainsi, on peut lire dans La Dernière Heure/Les Sports que << Le PTB présente sa liste liégeoise et, Gauche de la Gauche oblige, fustige les partis traditionnels ». Ou encore, dans le même article : << Pour le Parti du travail de Belgique, le message se veut direct, percutant et grand public, quitte à égratigner les plus grands partis au pouvoir... et de Gauche » 86.

82 REYMOND M. & RZEPSKI G., Tous les médias sont-ils de Droite ? Du journalisme par temps d'élection présidentielle, Syllepse, Collection << Acrimed », Paris, 2008, page 89.

83 HEINDERYCKX F., La malinformation. Plaidoyer pour une refondation de l'information, Labor, Collection << Quartier libre », Bruxelles, 2003, page 42.

84 HAVAUX P., << Le Grand Soir n'est pas pour demain » in Le Vif/L'Express, 24 octobre 2008, << Belgique », page 22.

85 Entretien avec Christian CARPENTIER, 24 mars 2009, Bruxelles.

86 BECHET M., << Le plus petit des grands » in La Dernière Heure/Les Sports, 23 avril 2009, http://www.dhnet.be, << Régions-Liège », consulté le 1er août 2009.

Du côté du service public, le 22 mars 2009, Florence HURNER précise quant à elle : << Le PTB, qui se situe très à Gauche sur l'échiquier politique ... >> Suit alors un reportage sur un congrès du PTB s'étant donné dans l'après-midi, reportage où on peut entendre Pierre MAGOS faire le constat que le PTB << refuse l'étiquette d'Extrême-Gauche, pour lui préférer celle de Gauche radicale >> 87.

Citons encore, le 21 mai 2009, Hubert MESTREZ qui demande, pour le compte du Petit journal de la campagne, à Réginald DE POTESTA (Vélorution) : << On a un peu l'impression que vous êtes à Ecolo ce que le PTB est au PS : vous êtes encore plus vert que les Verts... >>

Pour une majorité de journalistes, au contraire du monde académique dans sa globalité, les lignes n'auraient donc pas bougé : le PS et Ecolo, c'est la Gauche. Et ce qui est plus à Gauche que le PS et Ecolo, c'est la Gauche de la Gauche. C'est l'Extrême-Gauche.

Mais venons-en maintenant au fait, c'est-à-dire à la prégnance d'un biais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo