WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4. La possession : pour quoi faire ?

A cette question, Pierre MUSSO répond : << Un pouvoir d'influence dans la société >>. Et ce << d'autant plus pour un groupe multiactivité >> dans la mesure où << Une synergie s'opère entre [ces] médias et les activités de [ce dernier] >> 159.

Le prospère avionneur Serge DASSAULT, lui-même << propriétaire de soixante-dix titres de périodiques, dont Le Figaro et L'express >>, concède d'ailleurs se servir de ses possessions pour << faire passer un certain nombre d'idées saines >>, sachant que << Les idées de Gauche sont des idées pas saines, et nous sommes en train de crever à cause [d'elles] >> 160.

Sur le sujet, Pierre BOURDIEU (même s'il est d'avis que << Si on ne savait que le nom du propriétaire, la part des différents annonceurs dans le budget et le montant des subventions, on ne comprendrait pas grand-chose >> 161) pense que << Il est important de savoir que la NBC est la propriété de General Electric >>. Car cela << veut dire que, si elle s'aventure à faire des interviews sur les riverains d'une centrale atomique, il est probable que...D'ailleurs, ça ne viendrait à l'idée de personne >>. Et qu'il est en outre << évident qu'il y a des choses qu'un gouvernement ne fera pas à Bouygues sachant que Bouygues est derrière TF1 >> 162, et connaissant l'audience de ladite chaine.

On entrevoit là l'optique censure et autocensure, qui veut qu'on sanctionne les critiques, ou bien qu'on anticipe les sanctions en cas de critique, et que donc on ne critique pas.

Comme le disait le plus simplement du monde Gérard CARREYROU lorsqu'il était directeur de l'information à TF1 : << On ne peut pas passer à la caisse tous les mois tout en crachant dans la soupe >> 163.

159 DEFAIT V., << Pierre Musso : L'information, un bien commun >> in L'Humanité, 1er décembre 2004, http://www.humanite.fr, section << Médias >>, consulté le 4 août 2009.

160 MERMET D., << Serge Halimi : Les nouveaux chiens de garde >> in Là bas si j'y suis, France Inter, 15 décembre 2005, 53 minutes, http://www.la-bas.org, Article 807, consulté le 4 août 2009.

161 Et en effet, nous le verrons avec les points 4.3 et 4.4, tout ne se résume certainement pas qu'à une question de possessions.

162 BOURDIEU P., Sur la télévision, Raisons d'agir, Paris, 1996, 33e édition, page 14.

163 HALIMI S., Les nouveaux chiens de garde. Nouvelle édition actualisée et augmentée, Op. Cit., page 115.

4.2.4.1. En faire des exemples

Notons que les sanctions sont rares dans nos contrées, mais constituent des incidents autant isolés que forts, faisant en quelque sorte office de leçons pour ceux qui restent. Un peu à la manière de la mafia.

Au rang de ces incidents, au mois de janvier 2009, trois journalistes chevronnés et la rédactrice en chef du magazine Le Vif/L'Express furent licenciés avec << brutalité >> et << violence >> (entre autres de par une interdiction de passer récupérer des affaires personnelles), et ce pour des raisons non économiques.

Interrogé sur le sujet, Amid FALJAOUI, directeur des magazines francophones de Roularta Media Group, justifia cela en évoquant << une rupture de confiance >> 164. Il ajouta que << Les personnes licenciées n'étaient plus dans la ligne éditoriale >> 165.

Pour Pascal DURAND et François HEINDERYCKX notamment, il s'agissait surtout de << couper les têtes qui dépassent >>, de << se priver de plumes critiques et d'esprits libres, de mettre au placard des talents fougueux, et de préférer des chefs et sous-chefs soumis >> 166.

Bref, non pas des plantureux bénéfices mais << plier la vérité au gré de leurs intérêts >> 167. Moins une plus-value économique qu'idéologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote