WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles sont les compétences nécessaires aux entreprises du BTP pour réussir les chantiers de logement basse consommation en Rhône-Alpes ?

( Télécharger le fichier original )
par Fabien MOUDILENO
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon - Qualité Environnementale du Bà¢timent et de l'Urbanisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

f) Installation d'équipements d'Eau Chaude Sanitaire performants

Actuellement dans les logements neufs, l'Eau chaude Sanitaire (ECS) mobilise en moyenne 25 kWh / m2 . Ce poste peut donc a lui seul ruiner le bilan energ etique du logement.

En plus de la sensibilisation qui est bien sur fondamentale pour induire un comportement vertueux de l'occupant30, des accessoires tels que reducteur de debit, douchette econome et robinet m elangeur thermostatique sont efficaces. Une tres bonne isolation du ballon d'ECS est imperative. En effet, les pertes d'un ballon peuvent representer 6 a 15 kWh d' energie primaire par m2 et par an31. Les canalisations doivent egalement titre trait ees. On peut etudier la possibilit e d'une circulation en boucle de l'eau chaude sanitaire (« bouclage ») mais sa systematisation fait pol emique.

Cela etant, il semble presque impossible de reussir un logement BBC si l'ECS n'est pas prise en charge par des energies renouvelables, tel que le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI). A cet egard, l' echantillon rhone-alpin est exemplaire puisque 95 maisons sur 100 en sont equip ees.

Equipement tres visible, embl ematique du d eveloppement durable, le CESI fait l'objet d'innombrables communications scientifiques, professionnelles ou grand public. 32

Si la ressource solaire n'est pas accessible, d'autres solutions de production sont envisageables :

· ECS thermodynamique : l'eau chaude sanitaire est fournie par une pompe a chaleur sp ecialement optimis ee pour ce type d'usage, avec un COP annuel minimum de 3.

· Pompe a chaleur sur air extrait/eau : l'air extrait du logement peut servir au chauffage de l'eau chaude sanitaire via une pompe a chaleur utilisant cet air vici e comme source froide. Ce systeme permet de recup erer la chaleur de l'air extrait sans passer par un systeme double flux.

g) Réalisation de dispositifs de ventilation performants

La ventilation est essentielle pour obtenir une bonne qualit e de l'air, evacuer la vapeur d'eau produite par l'usage du logement et assurer la p erennit e du bâtiment.

La ventilation m ecanique contrôl ee (VMC) a simple-flux : L'air frais venant du dehors traverse d'abord les pieces de s ejour et les chambres et est evacu e des pieces de service par un groupe d'extraction comportant un ventilateur. Les bouches doivent titre hygro-reglables, c'est-à-dire que le debit d'air varie en fonction de l'humidit e int erieure, ce qui permet de garantir

l' evacuation plus rapide d'un air tres humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adapt ee aux besoins). Dans notre echantillon sur Rhone-Alpes 9Z des maisons basse energie sont concern ees.

La VMC double-flux : Ce systeme permet de limiter les pertes de chaleur inh erentes a la ventilation : il recupere la chaleur de l'air vici e extrait de la maison et l'utilise pour rechauffer l'air neuf filtre venant de l'ext erieur. Un ventilateur pulse cet air neuf prechauff e dans les pieces principales par le biais de bouches d'insufflation. Cet equipement permet des economies de chauffage importantes : en recup erant jusqu'à 90 Z de l' energie contenue dans l'air vici e extrait.

La VMC double-flux est presque syst ematique dans l' echantillon regional (84Z des maisons)

30 Comme l'on montre les campagnes de lmesure de l'OPAC 38.

31 « R eussir un projet de Bâtiment Basse Consommation : Guide a destination des professionnels du bâtiment », EFFINERGIE, 2008.

32 Voir notamment http://www.energies-renouvelables.org/, www.outilssolaires.com, www.ines.org.

Etanchéit é & perméabilit é

Assurer un bon niveau d' étanch éit é a l'air pour un bâtiment, c'est titre capable de maTtriser les flux d'air qui circulent a travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d'air) et limiter les flux incontrol és, qui peuvent etre source de pathologies, d'inconfort, et de

gaspillage d' énergie.

« Un bâtiment dont l' étanch éit é a l'air est de mauvaise qualit é peut donc voir ses besoins de chauffage augmenter de plusieurs kWhep/m2.an par rapport a une réalisation de qualit é. L'impact énerg étique d'une mauvaise étanch éit é a l'air est particulièrement important si le climat est froid ou vent é.

Et plus le systeme de ventilation m écanique est élaboré et « ambitieux », plus l'effet du manque d' étanch éit é sera préjudiciable. Ainsi, selon le CETE, « l'augmentation du d ébit de renouvellement d'air du aux infiltrations peut entraTner une augmentation des besoins de chauffage de l'ordre de 10Z pour des systemes de ventilation simple flux, et 25Z voire plus, pour des systemes double flux sur des constructions tres perm éables »33

L' étanch éit é se mesure en cours de chantier et a la réception par un test a la porte soufflante qui permet de d éterminer un coefficient (nomm é «14 ») caract érisant le d ébit de fuite d'air. Pour b én éficier du label BBC - effinergie, on devra imp érativement se fixer un objectif de perm éabilit é (14) inf érieur ou égal a 0,6 m3/h.m2 en maison individuelle.

( échelle d'appréciation du CETE de LYOn ; logt individuel, 14)

Ventilation nocturne

La ventilation nocturne consiste a évacuer le maximum d'air chaud pendant les nuit d'été pour diminuer la température de la structure. Elle peut etre provoquée par de puissants système de ventilation.

Plus économiquement, elle peut etre assurée par des écoulements d'air judicieusement prévus au stade de la conception. Cela suppose souvent des entrées d'air ou des ouvertures de fenêtres sécurisées.

33 « Perm éabilit é a l'air de l'enveloppe des bâtiment : G én éralit és et sensibilisation », 2006, CETE de Lyon

Synopti que des solutions favorables au BBC et de leur emploi en Rhone-Alpes

D'après le parc de 100 maisons basse énergie en R-A (données de l'enquête aout 2008)

 

1 structure

 

monomur brique alvéolaire

Monomur : 17%

monomur béton cellulaire

 

rupteur de ponts therm iques

n.d

structure bois

70%

2 Isolants de qualité bien posés

 

isolation extérieure

 

isolation renforcée

Umur = 0.192 soit 21 cm d'isolant

3 Fenêtres performantes

 

fenêtre double-vitrage

Double Vitrage : 70%

fenêtre double-vitrage peu émissif

 

fenêtre triple-vitrage

30%

4. Production de chaleur performante et renouvelable

 

chaudière haute performance

7%

chauffage bois

51%

chauffage solaire

23%

géothermie

7%

aérothermie

2%

5. régulation, distribution et émission de chaleur performantes

 

Isolation des canalisations et limitation des réseaux

n.d

plancher chauffant

n.d

radiateurs basse température

n.d

appareils de régulation performants, vanne thermostatique

n.d

programmateur, domotique

n.d

Isolation des canalisations et limitation des réseaux

n.d

 

6. Production et distribution d'Eau Chaude Sanitaire économe

n.d

Douchette réduction de débit

robinet mitigeur thermostatique n.d

Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) 95%

7 Réalisations de dispositifs de ventilation performant

VMC simple flux hygro

 

VMC double flux

%

puits canadien

84%

 

45%

 

n.d

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote