WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la crise financière internationale de 2008 sur la structure financière d'une institution bancaire congolaise cas de la bcdc

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri ENGULU BOLINGO
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. CARACTERISTIQUES D'UNE CRISE FINANCIERE

Ces caractéristiques sont d'autant énormes qui ne cesse de se répandre sur le reste de l'économie, nous pourrons juste énumérer deux cas, une crise de crédit et une crise de liquidité.

I.3.1. CRISE DE CREDIT

I.3.1.1. Définition

Une crise de crédit ou pénurie de crédit est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises et aux particuliers, ou une forte hausse des couts liés à l'endettement (hausse des taux d'emprunt, besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt, etc.)(11(*))

I.3.1.2. Causes

L'octroi de crédit est une activité risquée. En effet, malgré les garanties qu'elles prennent, les banques ne sont pas sûres d'être remboursées. Pour éviter cette situation, elles ont élaboré des techniques de sélection de la clientèle, appelés crédit scoring. Ces techniques n'étant pas infaillibles, elles renoncent parfois à prêter parce qu'elles anticipent des pertes sur les crédits.(12(*))

I.3.2. CRISE DE LIQUIDITE

I.3.2.1. Définition

Une crise de liquidité ou crise d'illiquidité désigne un phénomène au cours duquel les banques et autres établissement financiers refusent de se prêter mutuellement de l'argent c'est-à-dire des liquidités entre eux.(13(*))

I.3.2.2. Cause

La raison est une perte de confiance, les autres établissements sont susceptibles de détenir des créances douteuses ou de faire faillite et donc de ne pas faire face à leurs engagements.

Le phénomène de l'effet multiplicateur du crédit amène alors à un cercle vicieux, et la crise est auto-entretenu. Pour éviter cela les banques centrales peuvent intervenir sur le marché en injectant de liquidités.(14(*))

Dans tout le cas, on se trouve en présence d'un risque systémique puisque le dysfonctionnement provient de la structure même du système qui conduit les agents, individuellement rationnels, à des comportements préjudiciables à l'ensemble.

* 11 http://fr.wikipedia.org

* 12 LAROUSSE, op cit, p206

* 13 Idem

* 14 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius