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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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3.1.1- Le tournant herméneutique de la théologie

Question de Dieu et sa réception aujourd'hui est ce qui nous préoccupe tout au long de ce travail. Comment se présente Dieu aujourd'hui dans notre société et comment notre culture particulière se l'approprie? Une telle interrogation qui s'est posée avant nous et connaît encore de grandes investigations n'a pas manqué d'avoir des approches de réponses dans le temps. Celle qui suscite l'attention et acquiert l'assentiment aujourd'hui est celle du tournant herméneutique de la théologie où est mise en question le binôme Théologie et Culture. La théologie donc pour continuer à maintenir la Révélation de Dieu dans son enjeu capital pour l'avenir et le devenir de l'homme mérite interprétation. Une interprétation qui passe par l'interpellation de la Parole de Dieu pour nous, l'actualisation du dogme et surtout l'adaptation de la tradition ecclésiale pour la compréhension de l'homme contemporain. Ce qui se cache sous cette vision actuelle de Dieu est d'entrevoir la théologie comme une herméneutique en ce sens où toute herméneutique est une inculturation. Nous avons pensé approcher aussi cette problématique mais dans un sens de questionnement pour percevoir la théologie dite de l'inculturation dans sa façon de procéder. Il ne nous importe pas de faire de l'inculturation, mais de nous demander comment on aurait dû procéder pour qu'elle soit une réalité dans notre Église locale au delà de toutes les revendications sur le pourquoi de cette inculturation. La question de Dieu paraissant capitale sur cet itinéraire, il nous a semblé nécessaire de recourir à un philosophe qui a su ramener Dieu en son lieu natal, le démarquant de toute approche métaphysique et ontologique qui le rendait étranger à l'appropriation culturelle. Martin Heidegger à partir de ses critiques adressées à la théologie chrétienne, nous apparaît très critique pour poser les jalons d'une herméneutique capable de faire de la question de Dieu une occupation pour chaque peuple. Avant d'aller plus loin dans cette réflexion où nous voulons poser ce philosophe comme le détenteur des voies sûres que la théologie africaine peut emprunter pour se concilier Foi et Culture, voyons comment l'herméneutique est une urgence pour la compréhension de la Révélation, et en quoi ce philosophe y contribue et sa pertinence pour la réflexion théologique aujourd'hui.

Depuis que Heidegger a dénoncé la contamination réciproque du concept d'être et du concept de Dieu dans le discours ontothéologique, la théologie chrétienne se trouve affrontée à une situation nouvelle. En réalité, la théologie est de bout en bout une entreprise herméneutique; d'où l'on ne peut relire la tradition chrétienne en ignorant l'homme contemporain. Ainsi, comprendre la théologie comme herméneutique, c'est prendre au sérieux l'historicité de toute la vérité, celle de l'homme et celle de la révélation. La théologie se pose donc comme un mouvement sans fin d'interprétation qui prend en compte le message chrétien pour une meilleure intelligence du croire chrétien. Heidegger fait partie de ceux qui ont favorisé cette restauration de l'intelligence de la foi donnant désormais un tournant herméneutique qui permet de saisir qu'il n'y a pas d'affirmation sur Dieu qui n'implique une affirmation sur l'homme. Il s'en suit que, faire oeuvre herméneutique, c'est créer de nouvelles interprétations et même produire de nouvelles figures historiques du christianisme dans d'autres temps et d'autres lieux. Ce qui suppose que la culture africaine aussi devra avoir son interprétation du message chrétien qui tout en offrant des réponses à son adhésion à Dieu, reste compréhensible pour tout homme. Il s'agit de réécrire à chaque époque de son histoire, le langage déjà constitué de la révélation afin de le rendre plus intelligible et plus parlant. C'est un langage déjà normatif pour toute l'Eglise, et qui devra échapper à la répétition passive et connaître une constante actualisation de façon vivante, en fonction d'une situation historique nouvelle et en dialogue avec les ressources inédites d'une culture donnée. Ce tournant est urgent aujourd'hui afin que soit respectée l'originalité de la vérité de la révélation chrétienne et pour ne pas rendre désuète la question de Dieu.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery