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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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3- Hypothèse

Cette brèche ouverte par Antoine-Dover Osongo-Lukadi pourrait aussi avoir une pertinence dans le domaine de la relation de l'africain à Dieu. Car la quête d'authenticité pour l'être-là africain ne relève pas seulement d'un engagement sociopolitique et économique, elle est aussi et surtout identitaire et religieux. Autrement dit, pour le devenir de l'homme africain, la dimension spirituelle voire théologique ne saurait être laissée de côté. Ainsi l'être-là africain a besoin d'un fondement spirituel6(*) sûr qui soit l'inspirateur de tout son engagement humain. L'option ici sera de voir dans quelle mesure l'être-là heideggérien pourrait recevoir une appréhension théologique et une compréhension culturelle voire africaine pour permettre de resituer la problématique de l'inculturation en Afrique qui nous semble une problématique qui parle plus qu'elle n'en fasse voir.7(*) Il s'agit là d'une contribution à informer la théologie de l'inculturation et l'application qui en sera faite sur l'Afrique dans un souci de repositionner l'être-là africain dans sa tradition et sa culture authentiques. En épousant donc la problématique de Heidegger, dans sa vision de l'être-là, ce travail va en ressortir la portée théologique pour l'Afrique comme itinéraire exigé et exigeant pour appréhender le vrai visage de l'homme africain et son accueil du Dieu de Jésus comme un Dieu qui vient à l'homme, vers l'Africain aussi. Comment faire vivre l'inculturation aujourd'hui est l'actualité qui nous préoccupe. A cet effet nous estimons qu'il faut cibler notre façon de concevoir la culture et l'être-là africain en les insérant dans la conception globale de l'homme et de ce que la culture comme identité différentielle laisse percevoir aujourd'hui. Autrement dit, dans la rencontre de Dieu (Incarnation) avec l'africain, émerge la question de l'identité de ce dernier. Et l'entreprise d'inculturation se pose et s'impose aujourd'hui comme la seule herméneutique qui puisse assumer et assurer ce devenir être de l'africain en face de l'être Dieu. Le choix du philosophe M. Heidegger pour favoriser une telle herméneutique, s'inspire des ressources qu'il offre vis-à-vis de la libération de la tradition et de sa critique ontothéologique. Celles-ci seront les atouts pour mieux percevoir combien la théologie devra contribuer à épanouir l'identité de l'être-là africain. Heidegger offre donc la piste pour retrouver les traces de la culture africaine, une redécouverte favorisée par l'herméneutique. Pour arriver à bout de cette entreprise, il importe de commencer à saisir l'inculturation dans son objectif, celui de déchiffrer le Message concret de la Parole de Dieu dans le contexte précis de chaque peuple. Une telle entreprise est le voeu de l'herméneutique qui se présente aujourd'hui comme le tournant risqué mais salutaire que prend la foi pour se faire accessible à tous et à chacun. L'herméneutique comme nouveau tournant théologique se croise avec l'inculturation sur le terrain de l'identité culturelle; offrant une critique de la tradition qui permet de récuser la tradition-transmission en faveur de la tradition -création. Dans une telle perspective nous allons opérer le passage de la négritude comme mouvement de revendication de l'identité de l'être-là africain, à la question de la mondialisation. Tout cela imbibé du souffle théologique qui témoignerait de l'authenticité théologique de l'être-là africain prêt à s'insérer comme un sujet culturel précis aspirant aux valeurs universelles.

* 6 _ L'être-là étant le caractère spécifique de l'existence humaine d'interroger l'être pour échapper à l'anonymat du "On", comporte par cette nature même une dimension spirituelle. C'est donc du socle religieux précieux voire cultuel où se déploie cette spiritualité qu'il sera question.

* 7 _ Nous ne posons pas là une attaque aux problèmes posés par l'inculturation mais à la façon de les poser; qui s'éloigne de l'appropriation - reappropriation de la culture, dans le sens où la culture n'est pas une donnée statique ou figée, caractéristique autarcique propre d'un peuple ou d'une race.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore