WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la Réserve de Faune à  Okapis

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba, Bunia/ RDC
Université Shalom de Bunia - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.1.3. LA METEOROLOGIE

La météorologie fait partie des sciences naturelles physiques ; c'est l'étude, dans le sens le plus large du terme, de l'atmosphère terrestre : composition, phénomènes nombreux et complexes qui s'y déroulent, phénomènes d'interactions entre l'atmosphère et la surface terrestre, lois régissant divers phénomènes.

Les études météorologiques ont été amorcées à la RFO à 1986 par le programme WCS dans trois stations à savoir : la station palais d'Epulu, Afarama et la station Lenda dans les terrains d'étude.11(*) A la RFO, on prélève deux données météorologiques : la température et la pluviométrie. Ces deux données se mesurent respectivement par un thermomètre enregistreur et un pluviomètre. La récolte des données se fait sur une fiche une fois par jour et à une heure précise (à 7 heures 30 minutes).

1. Météorologie du prélèvement des données

Ø Température : deux températures sont prises chaque jour : le maximum quotidien (généralement atteint pendant l'après midi), et le minimum quotidien (généralement atteint pendant la nuit). Un thermomètre particulier appelé Thermomètre Enregistreur est utilisé afin d'obtenir toutes ces informations. Il est constitué de deux thermomètres liés entre eux dont l'un enregistre la plus haute température atteinte depuis la dernière lecture, et l'autre la plus basse. La lecture est faite en degré Celsius (° C).

Ø Pluviométrie : la quantité de pluie tombée en 24 heures est récoltée dans l'appareil pluviométrique placé en pleine aire, au sein de la station. Les données quotidiennes récoltées sont additionnées pour constituer la pluviométrie mensuelle.

Diagramme de variation mensuelle moyenne de température à Epulu/station palais

La plus grande valeur a été enregistrée en avril 2010 soit 30,97°C pour les maxima et a dimuniée progressivement jusqu'à juin. La valeur de minima est presque identique (sans beaucoup de variation durant les deux mois du trimestre soit 18,40 (juin) à 19.19°C (mai).

2. Importance de la météo pour la RFO

La météo influence fortement la période de floraison, de fructification et de renouvellement des feuilles. Elle peut aussi affecter les quantités de fruits et de fleurs produites ainsi que le nombre des plantules qui survivent, facteurs qui déterminent la disponibilité en nourriture des animaux, donc leur production et leur mortalité, leurs migrations et leurs déplacements. A une échelle plus petite, la météo change la distribution locale des animaux, car ils cherchent à s'abriter du vent, de la pluie ou du soleil.12(*)

Les données météo sont très importantes car elles peuvent aider les chercheurs à interpréter les données de l'abondance, de distribution, de reproduction, de mortalité et de comportement des animaux et des végétaux. Elles sont également d'une importance capitale pour les agronomes car le calendrier agricole d'un milieu déterminé est fonction des données météo. De plus, on pense que les changements climatiques sont plus importants aujourd'hui que pendant les derniers 10 000 années.13(*)

C'est ainsi que la RFO/WCS par son Centre de Formation et de Recherche en Conservation Forestière (CEFRECOF) a amorcé depuis 1986 pour la station palais d'Epulu et 1991 pour les deux terrains d'études (Afarma et Lenda), le travail de la récolte des données météo qui se poursuit jusqu'aujourd'hui.

* 11 Bujo F. et Batido D., 2009.

* 12 White L. et Edwards A., 2001.

* 13 Hoghton et al., 1990 in White et Edwards, 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius