WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la Réserve de Faune à  Okapis

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba, Bunia/ RDC
Université Shalom de Bunia - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE CINQUIEME

LE TOURISME A LA RFO

II.5.1. HISTORIQUE DU TOURISME A LA RFO

L'Okapi, animal phare de la RFO, a été découvert par un certain Harry Johnston Hamitton en 1901, comme un animal endémique de la RDC. Le tourisme dans la RFO a commencé depuis bien longtemps avec les explorateurs venant capturer les okapis dans le but de les expédier tous. Le tourisme proprement dit a été lancé par Monsieur David en 1954 qui s'installa à Epulu et puis s'est mis à construire l'hôtel touristique.

De 1964 à 1967, il y a eu la destruction massive de toutes les infrastructures touristiques de la station par la rébellion de Mulele. En 1968, la station d'Epulu a été prise en charge par l'Etat Congolais et gérée par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature comme étant toujours un zoo. En 1985, la Société Zoologique de New-York (SOZONY) s'installa pour démarrer et mener les activités des recherches scientifiques pour la conservation. En 1987, l'installation du projet Animals In Motion (AIM) avait pour but de remettre en état les infrastructures touristiques et la capture des okapis.

Depuis l'implantation d'AIM à Epulu, le projet est devenu aujourd'hui Gilman International Conservation (GIC) qui a pour but de contribuer à la sauvegarde de la faune et flore de la RFO et soutenir l'ICCN à la gestion de la Réserve. Pour atteindre son but, le projet GIC, partenaire de l'ICCN, a pour objectifs spécifiques de promouvoir l'écotourisme et l'éducation environnementale, tout en mettant en place les infrastructures touristiques appropriées.

Après une certaine période de plus au moins dix ans de guerre qui a déchiré la RDC, il n'y avait plus d'activités touristiques dans la RFO. C'est à partir d'ici 2009 - 2010 que le tourisme a repris ses activités dans la Réserve par les touristes tant internationaux que nationaux. Le tourisme étant un fait de voyager pour son plaisir ou loisir, la RFO dispose d'une structure d'accueil des touristes. Elle regorge d'une biodiversité riche en faune et flore.

II.5.2. INFRASTRUCTURE TOURISTIQUE

L'accès à la RFO se fait par la Route Nationale No 4, Kisangani - Bunia. La station d'Epulu est située à 460 km de Kisangani et d'environ 240 km de Bunia. Une autre possibilité d'accès à la Réserve, est la voie aérienne : un aérodrome de l'ICCN est disponible et bien entretenu. La station d'Epulu possède comme infrastructure : un bâtiment administratif, un centre d'Accueil, un gite avec toilette et douche internes, deux bungalows, quatre paillotes, un camping vaste et verdoyant d'une capacité d'accueil de plus ou moins 100 personnes et une toilette moderne externe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery