WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

sommaire suivant

République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Université de Tébessa
Faculté : Sciences et technologie
Département : Informatique

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
En vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur d'état en informatique

Option : Systèmes d'Informations

Thème

Planification multi-agents pour la composition dynamique
de services web

Réalisé par : Encadré par :

Ilhem BRAKNI M. Rohallah BENABOUD

Ouahiba AOUNALLAH

Promotion 2009-2010

Remerciements

Avant tout, nous tenons à remercier Dieu tout puissant de nous avoir aider à réaliser ce travail. Puis, nos remerciements s'adressent :

- À nos parents, nos soeurs et nos frères pour leurs énormes aides et encouragements.

- À notre encadreur M. R Benaboud pour nous avoir encadré pendant cette année et de nous avoir fait confiance dans le parcours de notre projet.

- À tous les membres du jury pour l'honneur qu'ils nous font en acceptant de juger notre travail. - À tous nos enseignants et nos camarades de promotion « 2009-2010 ».

- Et à toute personne a participée à l'élaboration de notre projet de prés ou de loin.

Résumé

Le développement rapide dans le monde informatique a entraîné le développement de nouveaux paradigmes d'interaction entre applications. Notamment, l'architecture orienté service a été mise en avant afin de permettre des interactions entres applications distantes. Cette architecture est construite autour de la notion de service web. L'intérêt des services web est de permettre à une entreprise d'exporter, via le réseau Internet, ses compétences et son savoir-faire, ou encore d'ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux supports à la vente.

Afin d'exploiter au maximum les avantages de ce nouveaux types d'applications, la communauté des services web doit ce doter d'outils donnant la possibilité de pouvoir assembler différents services entre eux. C'est la composition de services web.

L'approche actuelle de composition de services web consiste à définir des processus métiers, i.e., des enchaînements réutilisables de services. Une autre approche envisageable est la composition « dynamique ». Les services web sont composés dynamiquement en fonction de leurs fonctionnalités, et de leur disponibilité.

L'objectif de ce travail est d'étudier les mécanismes nécessaires à la mise en oeuvre de la composition dynamique de services web et plus particulièrement de proposer un modèle de composition s'appuyant sur l'approche agents. Nous proposons, ensuite, une étude de cas permettant de montrer l'efficacité du modèle proposé.

Mots-clés : Services web, Agents, Composition.

sommaire suivant