WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1. Le langage OWL-S

OWL-S est une extension du langage OWL. Il a pour objectif de fournir une plus grande expressivité en permettant la description des caractéristiques des services afin de pouvoir raisonner dessus dans le but de découvrir, invoquer, composer et gérer les services web de façon la plus automatisée possible.

Ainsi un service dans OWL-S est décrit à travers les quatre zones conceptuelles suivantes (figure2.5):

Le service profile: contient la réponse à la question: exige-t-il quoi le service d'un utilisateur ou d'un autre agent, et lui en fournit quoi ? Ainsi, la classe service présente un ServiceProfile.

Le Service Process Model: contient la réponse à la question: Comment fonctionne le service ? Ainsi la classe service est décrite par un ServiceModel.

Le Service Grounding: contient la réponse à la question: De quelle façon le service doit-il être utilisé ? Ainsi, la classe service supporte un ServiceGrounding.

Service

Présents

(what it does)

Described by

How it works

Supports

How to access it

ServiceProfile

ServiceProcoss

ServiceGrounding

Le Service: il fait seulement attacher les parties précédentes ensemble dans une seule unité qui peut être publier et invoquer.

Figure2.5: éléments d'une description OWL-S

III.1.1. Le Service Profile

Le << profile>> décrit ce que fait le service, détaille les limitations de son applicabilité et sa qualité de service et il spécifie également les exigences que doit l'utilisateur satisfaire pour l'utiliser correctement. Ainsi un système recherchant un service examinerait la première fois le << profile>> pour voir si le service fournit ce qui est nécessaire.

Un profile OWL-S décrit le service en fonction des trois types d'information basiques suivants: Quelle est l'organisation fournissant le service, quelle est la fonction accomplie par le service et un ensemble de paramètres spécifiant des caractéristiques du service.

L'information sur le fournisseur consiste en une Contact Information qui fournit un mécanisme de référence aux humains ou aux individus responsables du service. Un individu peut être soit un opérateur de maintenance qui est responsable de l'exécution du service ou un représentant d'un client qui peut fournir des informations additionnelles sur le service.

La description fonctionnelle du service est exprimée selon deux aspects:

· Transformation de d'informations par spécification des entrées (inputs) requises par le service et des sorties (outputs) générées.

· Changement d'état produit par l'exécution du service par spécification des préconditions (preconditions) requises par le service et des effets (effects) qui résultent de l'exécution du service.

Finalement, le profile permet la description d'un ensemble de propriétés pour décrire des caractéristiques du service. Le premier type d'information donne une classification du service ou une catégorie (category), le second type spécifie la qualité du service et le dernier spécifie un ensemble de paramètres additionnels du service comme par exemple une estimation du temps de réponse max pour une disponibilité géographique du service.

Un profile OWL-S est ainsi organisé principalement comme suit :

· Le nom du service, les contacts et la description du service qui sont communément appelés propriétés non fonctionnelles.

· La description de fonctionnalité "IOPE" (inputs, outputs, preconditions, effects).

· Une classification selon une taxonomie industrielle (catégorie) et une description de qualité. III.1.2. Le Service Process Model

Pour donner une perspective détaillée sur le fonctionnement d'un service, celui-ci peut être vu comme un processus. OWL-S fournit une ontologie de processus (figure2.6) dans laquelle les processus sont vus de deux façons :

· un processus produit une transformation à partir d'un ensemble de données d'entrée (inputs) vers un ensemble de données de sortie (outputs).

· un processus produit une transition d'un état du monde vers un autre. Cette transition est décrite en termes de preconditions (preconditions) et d'effets (effects).

Dans telle ontologie, un processus peut avoir n'importe quel nombre d'entrées représentant une information qui est sous quelques conditions requise pour l'exécution du service. Il peut avoir n'importe quel nombre de sorties, l'information fournie par le service conditionnement après son exécution. Il peut être aussi n'importe quel nombre de préconditions et d'effets. Les sorties et les effets peuvent avoir des conditions associées à lui. OWL-S ne permet pas pour le présent l'expression des conditions, les deux langages principaux sont: SWRL (Semantic Web Rules Language) et DRS.

Le ProcessModel identifie trois types de processus : atomique (AtomicProcess), simple (SimpleProcess) et composite (CompositeProcess).

Processus atomique: directement invocable (par le passage des messages appropriés). Ainsi, il prend un message d'entrée, exécute et il retourne un message de sortie. Exécutable dans une seule étape. Il représente le plus petit processus qui sert à la création des autres processus, et il ne contient pas de sous processus en interne. L'utilisateur n'a aucune visibilité sur l'exécution du service.

Processus simple: n'est pas exécutable (ou invocable) et n'est pas associé d'un grounding. Il fournit une vue abstraite d'un processus ou d'un ensemble de processus composés.

Processus composite: sont décomposables en autres (non-composites ou composites) processus. Sa décomposition peut être spécifié par l'utilisation des structures de contrôle comme séquence et if-then-else. OWL-S définit différents types de structures de contrôle qui régissent l'enchaînement des composants (atomiques ou composites) d'un processus composite. Parmi nous citons les suivantes :

Sequence: Une liste de processus exécutés séquentiellement.

Split: Invoque les éléments d'un ensemble de processus.

Split+join: Invoque les éléments d'un ensemble de processus de façon synchronisée. Unordered: Exécute tous les processus d'un ensemble sans tenir compte de l'ordre. Choice: Choisit parmi plusieurs alternatives et exécute l'élément.

If-then-else: Si la condition est vérifiée alors exécute le <<then >> sinon exécute le <<else >>. Repeat-Until: Itère l'exécution d'un ensemble de processus tant que la condition est vérifiée. Repeat-While: Itère l'exécution d'un ensemble de processus jusqu'`a ce que la condition soit vérifiée.

name

ObjectProprety DataTypeProperty SubClassProperty

ComposedOf

xsd: boolean

Process

&expr;#condition

hasPrecondition

Perform

Result

hasResult

process

hasParticipant

Participant

xsd: boolean

Parameter

hasParameter

Input Output

actor

DisjointWith

hasInput hasOutput

hasLocal

Realizes

Simple Process

CollapsesTo ExpandsTo

RealizedBy

CompositeProcess

Atomic Process

Disjoint With

Invokable

Control Construct

Components

Sequence Split Split-Join Unorder Choice

UnionOf

Figure2.6: Ontologie de processus

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille