WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. La composition : Approche proposée

Comme nous avons vus, l'automatisation de la composition est significativement facilitée par le développement du web sémantique, depuis l'avènement des langages permettant la description sémantique des services web et notamment le langage OWL-S. Ce langage permet de décrire les services en terme de flux de données (inputs et outputs), mais aussi en terme de changement d'état (préconditions et effets).

Nous avons vus aussi que la planification a en effet pour rôle de trouver une séquence d'actions, ou plan, pour, à partir d'un état initial, arriver à un état but exprimé par l'utilisateur. Un problème de planification est résolu dans le cadre d'un domaine, définissant les différentes actions possibles, leurs préconditions ainsi que leurs effets sur l'état du monde.

Cette grande correspondance entre les descriptions OWL-S et les représentations en planification explique donc l'intérêt croissant de l'exploitation de la planification dans la composition de services web.

D'autre part, la nature distribuée des services web (les services sont généralement géographiquement distribués), réticence des entreprises à fournir une description détaillée de leurs services (pour des raisons concurrentielles) ainsi que l'autonomie des agents peuvent prouver l'utilité des SMA dans le processus de composition de services web.

Alors, l'utilisation de la planification multi-agents apparaît très efficace dans la composition automatique et dynamique des services web. Dans cette partie du chapitre nous présentons notre modèle de composition exploitant cet intérêt.

II.1. Spécification du problème

Etant donné un objectif d'un utilisateur et un ensemble de services web, le rôle de la composition est de trouver une séquence de requêtes d'appel à des services web. Pour faire cette composition trois étapes sont distinguées :

1. les services web sont recherchés et sélectionnés à partir d'un annuaire UDDI en fonction des besoins à réaliser ;

2. la composition est effectuée en utilisant la description (syntaxique ou sémantique) des services sélectionnés ;

3. une description du service composite, i.e., l'enchaînement des appels aux services sélectionnés, est créée.

Dans ce rapport, nous ne traitons que le deuxième point de l'algorithme de composition, i.e., trouver l'ordre d'exécution des services web pré-sélectionnés à partir de leur description sémantique.

Cette étape nécessite en effet deux techniques critiques : un langage de description compréhensible par la machine et une approche de composition. Le langage que nous avons choisi est le langage OWL-S et l'approche est la composition par planification multi-agents.

L'approche proposée consiste alors à transformer le problème de composition d'un ensemble de services web décrits par OWL-S à un problème de planification décrit par STRIPS et de le faire résoudre en utilisant un ensemble d'agents.

Comme précisé ci-dessus, la sélection des services est considérée comme déjà effectuée. La première étape consiste à exprimer le but, l'état initial du système, la base de connaissances ainsi que la base de compétences pour transformer le problème de composition en problème et domaine de planification. Le but et l'état initial sont exprimés par l'utilisateur, tandis que la base de compétences est extraite des descriptions OWL-S des services sélectionnées.

Ensuite, ces quatre entrées sont transformées en problème et domaine de planification. Puisqu'un système multi-agents est utilisé, où chaque agent a des capacités précises, le domaine et la base de connaissances doivent être distribués entre un ensemble d'agents. Nous avons

choisi, de représenter chaque service par un agent, contenant donc les actions proposées par ce service. Ceci a l'avantage de permettre à chaque organisation de mettre à jour sa base de connaissances sans prendre en compte les contraintes de ses partenaires.

En plus des différents agents représentant des services sélectionnés, deux autres agents sont utilisés dans le système : l'agent utilisateur et l'agent médiateur. Le premier initie le processus de composition et le deuxième élabore coopérativement avec les agents représentant des services un plan solution satisfaisant la requête de l'utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire