WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Méthodologies et langages exploités dans la conception

Pour la vue externe le langage UML basé sur une méthodologie objet est le plus adopté. Mais ce n'est pas le cas pour la vue interne décrivant le système comme un système multi-agents.

La programmation orientée agent nécessite cependant une analyse et une modélisation orientées agent qui différent assez radicalement d'une méthode d'analyse objet ; les agents et les objets se différentiant essentiellement au niveau du comportement et des interactions. Parmi ces différences, on peut citer :

· l'agent a le contrôle sur son comportement ; un objet n'a le contrôle que sur son état.

· les objets sont généralement passifs alors que les agents sont permanemment actifs.

Il y a plusieurs recherches qui s'intéressent à la méthodologie d'analyse et de conception orientées agent. Maintenant, il n'y a pas encore une méthode standard car chaque groupe de recherche propose une méthode différente. Parmi ces méthodes : MAS CommonKADS, MaSE, Gaia et OMaSE.

Pour faciliter la conception des SMA, une extension du langage UML prenant en compte les notions agent que ce dernier n'a pas est apparue. C'est le langage AUML.

III. Vue externe du système

III.1. Description générale du système

La fonctionnalité principale de notre système consiste à satisfaire les requêtes des utilisateurs en composant (s'il est possible) un ensemble de services atomiques existants.

Le système prend une requête d'un utilisateur demandant un service désiré (exprimée en terme de son état initial et de son but désiré) en entrée. Et en exploitant un ensemble descriptions OWL-S de services web pré-sélectionnés et un ensemble de données fournis par les fournisseurs des services , il lui rend (si possible) un plan solution correspondant service composite désiré. Cette description est illustrée dans la « figure 4.2 » suivante :

Requête
(état initial et but)

OWL-S des services

Système

Réponse de composition Ensemble de données

Client (plan solution) Fournisseur

Administrateur

Figure 4.2 : Description externe du système

III.2. Identification et représentation des fonctionnalités offertes par le système

Dans cette section nous aborderons les différentes fonctionnalités offertes par notre système. C'est en effet, la chose la plus importante aux ses utilisateurs. Pour le faire les diagrammes d'UML consistent à l'outil le plus adopté.

Pour bien comprendre les choses, nous commencerons par élaborer le diagramme de cas d'utilisation après avoir identifier les différents acteurs du système. Puis nous représenterons le déroulement de chaque cas d'utilisation à travers les diagrammes d'activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry