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Planification multi-agents pour la composition dynamique

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par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

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Annexes

Annexe A : Outils pour la conception du système

Dans cette annexe nous présentons brièvement les différents outils exploités dans la conception de notre système, ce sont trois langages UML, AUML et FIPA-ACL :

1. UML - Unified Modeling Language

UML est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes existant auparavant, et est devenu désormais la référence en terme de modélisation objet. Le grand succès de UML peut s'expliquer par plusieurs raisons. Ces sont, par exemple, la simplicité, l'expressivité, une large applicabilité et l'adaptabilité. Une autre raison très pratique est l'existence d'une large variété d'outils, soutenant la conception et la construction des modèles.

Afin de construire ces modèles, UML 2.0 fournit ainsi treize types de diagrammes qui se répartissent en deux grands groupes :

Diagrammes structurels ou diagrammes statiques (UML Structure)

- diagramme de classes (Class diagram)

- diagramme d'objets (Object diagram)

- diagramme de composants (Component diagram)

- diagramme de déploiement (Deployment diagram)

- diagramme de paquetages (Package diagram)

- diagramme de structures composites (Composite structure diagram)

Diagrammes comportementaux ou diagrammes dynamiques (UML Behavior) - diagramme de cas d'utilisation (Use case diagram)

- diagramme d'activités (Activity diagram)

- diagramme d'états-transitions (State machine diagram)

- Diagrammes d'interaction (Interaction diagram)

- diagramme de séquence (Sequence diagram)

- diagramme de communication (Communication diagram)

- diagramme global d'interaction (Interaction overview diagram) - diagramme de temps (Timing diagram)

Ces diagrammes, d'une utilité variable selon les cas, ne sont pas nécessairement tous produits à l'occasion d'une modélisation. Les plus utiles pour la maîtrise d'ouvrage sont les diagrammes d'activités, de cas d'utilisation, de classes, d'objets, de séquence et d'états-transitions.

2. AUML - Agents Unified Modeling Language

UML ne fournit pas une base suffisante pour la modélisation des agents et des systèmes multi-agent [17]. Fondamentalement, cela est dû à deux raisons: premièrement, par rapport aux objets, les agents sont actifs parce qu'ils peuvent prendre l'initiative et avoir le contrôle de son savoir et comment traiter des demandes externes. Deuxièmement, les agents n'agissent pas isolément, mais par une coopération ou coordination avec d'autres agents.

Cependant, même s'il y a des différences fondamentales entre les agents et les objet, un agent peut se définir comme un objet qui peut dire "allez" (autonomie flexible comme la capacité d'engager une action sans demande externe) et <<non>> (autonomie flexible comme la possibilité de refuser ou de modifier une demande externe). C'est dans cette vue que la FIPA (Foundations of Intelligent Physical Agents) et le AWG (Agent Work Group) de l'OMG (Object Management Group) ont recommandés et explorés l'utilisation d'un ensemble d'extensions à UML pour permettre la modélisation des systèmes multi-agents. C'est l'AUML.

AUML fournit des mécanismes pour modéliser principalement : les classes d'agent, les interactions entre agents et les traitements internes des agents :

2.1. Les diagrammes de classes d'agent :

<< Une classe d'agent représente un agent ou un groupe d'agents pouvant jouer un rôle ou avoir un comportement déterminé >> [16].

Une classe d'agent comporte :

Description de la classe d'agent et des rôles : un rôle d'agent est un ensemble d'agents ayant certaines propriétés, interfaces et services ou des comportements précis.

Description de l'état interne : définition de variables d'instances qui reflètent l'état de l'agent (types utilisés dans les objets + types pour décrire les expressions logiques, ex: les intentions, les buts, ...etc.).

Description des actions, des méthodes et des services fournis : une action est décrite par son type (réactive ou pro-active), par sa signature (visibilité (public, private, ...) + nom + liste de paramètres) et par une sémantique (pré + post conditions + effets + invariants). Une méthode est définie comme en UML avec éventuellement des pré, post conditions et effet. Cette partie comporte aussi une description informelle des services fournis.

Messages échangés : description des messages émis et reçus par l'agent.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore