WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les étudiants guinéens dans les universités de Montpellier entre intégration et repli

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Oury SOW
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Master 2 Recherche de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : METHODOLOGIE

Section 1. Le choix de l'approche

Dans ce chapitre, nous présentons la démarche méthodologique qui a été suivie pour la collecte et l'analyse des données sur le terrain. Habituellement en sociologie, les approches méthodologiques se répartissent en deux : l'approche qualitative et l'approche quantitative. Il est fréquent que ces deux approches soient combinées dans le cadre d'une recherche. Au lieu de s'opposer elles se complètent et permettent en commun d'aborder le phénomène à l'étude sous tous ses aspects. Dans cette étude, la combinaison de ces deux approches a été choisie en vue d'aborder le sujet dans toute sa diversité. C'est-à-dire qu'aux données chiffrées recueillies on s'efforcera de voir s'il y a des régularités entre phénomènes pour tenter de faire une explication. Mais aussi les données obtenues par observation et discours des interrogés feront l'objet d'une interprétation. Ainsi nous aurons adopté une attitude à la fois explicative et compréhensive de l'intégration des étudiants concernés.

Section 2. Les techniques de collecte utilisées

Pour ce qui est des techniques de collecte des informations, nous avons utilisé dans cette étude, l'observation, l'analyse documentaire et l'entretien directif.

2.1.L'observation :

« L'observation en situation est un choix approprié quand le problème de recherche amène à s'intéresser à un groupe restreint d'individus dans le but de connaitre certains aspects de leur existence en les regardant vivre54(*). » Dans cette étude nous avons procédé à des séances d'observation directe des étudiants africains et plus particulièrement les guinéens dans les lieux que sont les restaurants universitaires de vert bois et de boutonnet, dans la bibliothèque de l'université Paul Valéry et dans certaines cités universitaires notamment : les cités universitaires de la voie domitienne, de boutonnet et de triolet. Ces séances d'observation nous ont permis de constater un certain isolement de ces étudiants qui ont du mal à se familiariser avec leurs condisciples français. Elles nous ont tout aussi permis de constater leur faible participation aux différentes activités culturelles que sont les expositions, les conférences débats ou les festivals en particulier à l'université Paul Valéry.

2.2. L'analyse documentaire :

Elle a consisté pour nous à parcourir des ouvrages et des articles de revues ayant traité de ce sujet. La lecture de ces ouvrages et de ces articles nous a permis de cerner les différents angles sous lesquels des auteurs ont abordé ce sujet lié à l'intégration et aux étudiants étrangers. Pour l'essentiel, nous avons obtenu les ouvrages à la bibliothèque de l'université Paul Valéry. Nous nous sommes servi de l'internet pour pouvoir accéder à des articles de revues scientifiques. Les sites les plus utilisés dans ce sens ont été : http// : www.cairn.info et http// : www. persée.fr. C'est à travers cette revue documentaire que nous avons construit notre problématique et que nous avons rédigé notre cadre notionnel et théorique.

2.3. L'entretien directif :

L'essentiel de notre travail sur le terrain s'est fait à travers des séries d'entretiens que nous avons effectués avec des éléments de notre population à l'étude. Cette population comprend l'ensemble des étudiants d'origine guinéenne inscrits en ce moment dans les trois universités de Montpellier. Ces entretiens ont été réalisés en février et mars 2013. L'objectif était de cerner avec précision les propos de ces étudiants relatifs à des domaines couvrant tout ce qui a trait à leur intégration dans le milieu universitaire. Nous avons pour cela élaboré un questionnaire-interview comprenant sept rubriques à l'intérieur duquel se trouvaient des questions à la fois ouvertes et fermées.

Ces rubriques allaient de leurs rapports avec leurs études à Montpellier jusqu'à leur situation particulière ici en passant par leurs relations avec leurs condisciples français à l'université, leurs relations avec leurs professeurs et le personnel encadrement, leurs rapports avec les informations sur le quotidien universitaire, leur engagement et leur participation à la vie associative au sein de leurs universités et enfin leurs relations avec leurs compatriotes guinéens ici à Montpellier.L'objectif était d'obtenir le maximum d'information sur leur vécu quotidien avec les autres.

Ce questionnaire leur a été administré de façon indirecte mais en face à face, c'est-à-dire que nous avons pris soins de noter nous-même leurs réponses tout en les enregistrant sur la base de leur approbation. Les lieux et les moments de l'entretien ont été choisis par les enquêtés selon leur disponibilité. Nous avons été pour cela reçu par certains à domicile et par d'autres à certains endroits tels que la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier ou à des fois dans certaines bibliothèques universitaires notamment à Paul Valéry.

* 54Maurice Angers, Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, les éditions cec, 2009, p. 42.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams