WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligences multiples

( Télécharger le fichier original )
par Gaëlle PUY
Université de Montpellier - Master enseignement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.C.1. Apport des résultats obtenus et point de vue de l'auteur du mémoire

Les résultats mettent en évidence des divergences de point de vue sur la question du désir de la prise en compte des IM à l'école.

Premièrement, en fonction du niveau des élèves. Globalement, les secondes et les premières présentent plus de besoins d'accompagnement et de guidage mais souffrent de contenus imposés, les BTS quand à eux, apprécient plus l'autonomie mais au contraire apprécient les contenus imposés. La différence à ce niveau se situe plus sur les méthodes d'enseignement que sur les programmes d'enseignement. On comprend aussi la nécessité d'introduire du sens et une vision de long terme dans l'esprit de l'élève à l'entrée au lycée, et de conforter l'orientation des élèves post baccalauréat.

Deuxièmement et quelque soit les niveaux de classe, les avis sont unanimes sur les rythmes scolaires trop soutenus. La souffrance qui en ressort se situe principalement sur la négation de la vie privée de l'élève ou de l'étudiant. Cet état de fait me fait déplorer d'une part le manque de considération de la part de l'enseignant et plutôt du système d'enseignement à travers lui, pour les besoins et rythmes fondamentaux des adolescents. D'autre part, en provenance des enseignants strictement la négation encore présente dans certains cas du poids des autres matières au milieu de sa propre matière. Cela m'amène à accentuer mes futures pratiques sur la prise en compte du travail d'équipe dans une approche méthodologique modulaire et transversales de l'enseignement.

Enfin, le dernier point critique concerne à mon sens l'évaluation, et je sais, la sensibilité de la question. Dans un raisonnement logique, si l'élève ne sait pas pourquoi il apprend, si ce qu'il apprend n'a pas de sens, alors nous pouvons imaginer les dégâts psychologiques à évaluer ce qui n'a jamais fait l'objet d'une appropriation. Pour aller plus loin, on peut évoquer les notions de bachotages et apprentissage par coeur qui sont des moyens de réussite scolaire ou d'apprentissage totalement inutile à la mémorisation de long terme, l'être humain ne retenant que ce qu'il souhaite apprendre.

Est-ce que les élèves aimeraient retourner à l'école s'ils en avaient le choix ? En grande majorité hormis les considérations sociales non. Quelles est l'école qui fait rêver les élèves ? Celle où ils pourraient exprimer chacune de leurs intelligences ou talents, (cf. question 9). Les besoins exprimés sont de bon sens, bien manger, rire, danser (bouger le corps), échanger, participer. A mon sens, aucune des requêtes exprimées par les élèves n'est déraisonnable.

L'enseignant de leurs rêves : sympathique, compréhensif, aimable, dynamique, présent.

28

La position de l'élève oscille entre des mots aussi forts que « rejet » et « rêve ». Leur position d'adolescent justifie des raisonnements binaires, mais ils savent parfaitement justifier leurs points de vue. Comment pourrait-je réagir en salle des professeurs en entendant je cite : « Qu'est ce qu'il me demande celui la ? Terminale S ? Avec 4 de moyenne ? Il a rien compris à la vie celui là ! » Professeur principal à la lecture des fiches de voeux. Et moi de lui rétorquer : « peut être qu'il a une bonne moyenne en math ? » PP : « mais non il a rien compris à la vie c'est tout ! » Les bras m'en tombent. Cet élève a compris plus de choses à la vie que cet enseignant, il lui reste des rêves. Cette violence du système scolaire se retourne contre les élèves mais aussi envers des futurs enseignants qui entendent souvent : « tu dis ça pour le moment... », « tu verras avec quelques années d'enseignement dans les pattes ». Et même des enseignants en poste qui n'osent pas toujours exprimer leurs avis en conseil de classe. Les anecdotes de ce types sont nombreuses, conseil de classe, orientations gâchées ou personnalités ignorées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein