WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligences multiples

( Télécharger le fichier original )
par Gaëlle PUY
Université de Montpellier - Master enseignement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.A.1. Qu'est ce que l'intelligence ?

L'intelligence se définit comme la capacité à :

? Résoudre les problèmes quotidiens

? Déceler les besoins de nouveaux ajustements entre l'existant et le non existant

? Créer de nouveaux produits et services pour s'adapter à notre environnement sociétal et culturel.

Binet met au point en 1904 le premier test pour mesurer l'intelligence appelé QI, quotient intellectuel. Depuis, de nombreux auteurs tels que Flynn et Schaie ont travaillé sur d'autres façons de mesurer l'intelligence. Le concept d'intelligence est si vaste et subjectif que l'évolution de sa connaissance est perpétuelle.

En 1997, cinquante-deux experts mondiaux de l'intelligence se sont réunis pour proposer une définition qui fait toujours référence aujourd'hui : « l'intelligence est une capacité très générale, qui implique l'aptitude à raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser de manière abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre de l'expérience ».

Howard Gardner est lui professeur en éducation à l'Université Harvard, il n'est pas intégré à cette communauté scientifique et propose un autre regard en faisant depuis plusieurs années de la recherche sur le développement des capacités cognitives de l'être humain. Il est le directeur du Projet Zéro où il expérimente sur le terrain, la théorie des intelligences multiples. D'autres auteurs comme Bruce Campbell, Daniel Goleman et Thomas Amstrong ont également travaillé sur ce sujet.

Pendant longtemps, on a considéré le quotient intellectuel (Q.I. Binet 1905.) comme étant la norme de mesure de l'intelligence. Encore aujourd'hui, les tests que l'on fait faire aux sujets mesurent des habiletés cognitives comme le langage et le raisonnement logico-mathématique. Ce sont les habiletés nécessaires pour réussir traditionnellement à l'école. L'apprentissage scolaire nécessite surtout l'usage de la « pensée pure » et le traitement de symboles abstraits alors que dans la vie réelle, les formes de raisonnement que nous utilisons sont plutôt liées à des tâches concrètes.

C'est une des raisons pour laquelle la théorie des intelligences multiples à remis en question les conceptions traditionnelles qui reposent sur deux croyances : l'intelligence est une entité unique dont on hérite à la naissance et les tests de Q.I. permettent de quantifier l'intelligence humaine.

7

Les chercheurs actuels du courant des IM soutiennent au contraire qu'il existe plusieurs intelligences qui sont indépendantes les unes des autres. En effet, la neuroscience le prouve, une lésion cérébrale peut détruire une faculté particulière sans affecter les autres, et les recherches sur les traitements apportés aux personnes autistes ou atteint de la maladie d'Alzheimer ont montrés que la stimulation de certaines parties du cerveau favorise la réactivation d'autres parties.

Ceci, parce que notre cerveau est composé de zones de fonctionnement différenciées d'une part, ce qui implique que l'on puisse trouver l'origine des activations cognitives physiologiques, mais d'autre part, que l'activation de ces différentes zones peut se faire dans un sens différent que celui de la logico-mathématique et verbale pour découvrir et activer les autres intelligences. L'exemple en terme éducatif le plus proche et concret est celui de la consigne. Tous les individus ne peuvent pas comprendre une consigne de la même façon, mais tous peuvent la traiter selon un angle de vue différent. La clé de la plus-value des IM réside en cela. De fait scientifique et par le biais des nouvelles technologiques scientifiques, nous pouvons être sur de constater que l'école favorise plus la partie gauche que droite du cerveau. Dans cette approche les élèves plus auditifs se trouvent favorisés par rapport à ceux qui ont une intelligence plus visuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand