WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La chronique de Philippe Mousket

( Télécharger le fichier original )
par Thibault Montbazet
Université Paris-IV Sorbonne - Master dà¢â‚¬â„¢histoire médiévale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Temps et historiographie

M. de Certeau, L'écriture de l'Histoire, Gallimard, Paris, 1975.

O. Collet, « Littérature, histoire, pouvoir et mécénat : la cour de Flandre au XIIIème siècle », Médiévales, 38, 2000, p. 87-110.

P.-J. de Grieck, « L'historiographie à Tournai à la fin du Moyen Âge : le manuscrit-recueil de Mathieu Grenet (1452-1503) et ses sources », Revue belge de philologie et d'histoire, 84/2, 2006, p. 271-306.

B. Guenée, Histoire et culture historique dans l'Occident médiéval, Aubier, Paris, 1980 (édition de 2010).

B. Guenée, « Chancelleries et monastères. La mémoire de la France au Moyen Âge », in P. Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, t. II, La Nation, vol. 1, Paris, 1986, p. 5-30.

B. Guenée, « "Authentique et approuvé" : recherches sur les principes de la critique historique au Moyen Âge »,in La lexicographie du latin médiéval et ses rapports avec les recherches actuelles sur la civilisation du Moyen Âge, Paris, 1981, p. 215-229.

B. Guenée, « Les généalogies entre l'histoire et la politique : la fierté d'être Capétien, en France, au Moyen Âge », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 33/ 3, 1978, p. 453.

J. Le Goff, « Au Moyen Âge : temps de l'Église et temps du marchand », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 15/3, 1960, p. 417-433.

R. Koselleck, L'expérience de l'histoire, Seuil/Gallimard, Paris, 1997.

G. Labory, « Essai d'une histoire nationale au XIIIe siècle : la chronique de l'anonyme de Chantilly-Vatican », Bibliothèque de l'école des chartes, t. 148, 1990, p. 301-354.

G. Labory, « Les débuts de la chronique en français (XIIe et XIIIe siècles) », The Medieval Chronicle III. Proceedings of the 3rd International Conference on the Medieval Chronicle, Doorn/Utrecht 12-17 July 2002.Erik Kooper (Ed.), Amsterdam/New York, 2004, p.1-26.

O. G. Oexle, « Memoria und Memorialüberlieferung im früheren Mittelalter », FMSt., 10, 1976. p. 70-95.

M. Rus, « Conscience historique et écriture d'histoire à la fin du Moyen Âge », Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters, XI/I, Heidelberg, 1986.

G. Small, « Les origines de la ville de Tournai dans les chroniques légendaires du bas Moyen Âge », in Les grands siècles de Tournai (Tournai, Art et Histoire, 7), Tournai, 1993, p. 81113.

137

G. Spiegel, Romancing the past. The rise of vernacular prose historiography in thirteenth-century France, University of California Press, 1995.

G. Spiegel, The Chronicle Tradition of Saint-Denis: A Survey, Leiden and Boston, Medieval Classics : Texts and Studies, n°10, 1978.

P. Ricoeur, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Seuil, Points essais, Paris, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius