WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation du musée national de la céramique (la médiation patrimoniale comme une possibilité de valorisation)

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Fqiyah
Université Cadi Ayyad (FLSH) - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : médiation patrimoniale du musée de la céramique

1- Définition

La médiation culturelle dans le contexte muséal est généralement définie comme «un processus de facilitation de la communication entre les objets et le public. La plupart des travaux actuels en muséologie abordent la médiation en tant que communication » (Davallon, 2000 ; Schiele et Koster, 1998). Elle prend la forme d'une médiation pédagogique à travers l'animation et la vulgarisation du savoir et utilise divers moyens afin de rendre le patrimoine accessible à tous.

Selon Elisabeth Caillet, la notion du médiateur culturel accompagne l'évolution de l'institution muséale là où le terme du conservateur ne suffit plus. Autrefois l'objet était au centre du musée, aujourd'hui c'est le public qui est devenu le coeur du projet muséal.

2- Pourquoi médiatiser le musée national de la céramique ?

Malgré le rôle primordial qu'elle a joué dans le passé pour assurer la protection de la ville et malgré qu'elle abrite le musée national de la céramique depuis 1990, la casbah de « Dar Essoultan » reste marginalisée puisque rares sont ceux qui connaissent l'existence du musée au sein de la citadelle, et même la minorité consciente de son existence ne s'y rend presque jamais.

Comment expliquer ce phénomène ? Comment le changer avant que cette Casbah ne soit dégradée comme tant d'autres monuments ou avant que son contenu soit transférer dans un autre musée ? Dans le but d'expliquer ce fait, nous avons questionné quelques habitants de la ville, notamment ceux qui avoisinent la forteresse, qui ont présenté des raisons d'ordre différents, entre autres :

? Le manque de gratuité (Le vendredi est le seul jour où les gens peuvent accéder au musée gratuitement).

35

? Le manque de publicité (Absence des affiches, des Cartes postales). ? L'absence des guides spécialisés métrisant à la fois l'Histoire de la citadelle et l'Histoire de la céramique marocaine.

? La non-acquisition d'une culture patrimoniale.

? Le manque d'événements culturels au sein de la casbah.

Après l'analyse de ces raisons, la médiation patrimoniale de la casbah devient une nécessité afin de faire le rapprochement entre les habitants et la casbah de Dar Essoultan.

3- La mise en place des Médiateurs a- Rôle du médiateur

Le médiateur n'est pas seulement le guide des visiteurs au sein d'un musée mais, il est aussi animateur, guide conférencier et démonstrateur, qui se sert d'écran interactif et organise des événements spectaculaires au sein du musée ; il doit être capable de satisfaire les besoins d'un large public très divers ; enfant, famille, touriste, curieux, spécialistes ...

Selon l'ICOM (International Concil of Museums, Suisse en 1994), le médiateur ou le chargé de la médiation culturelle : « sert d'intermédiaire entre l'exposition, l'objet d'exposition et son public. Il (...) travaille en étroite collaboration avec les différents services du musée. (...) Profil de qualification, formation de base/ formation universitaire (licence, diplôme ou doctorat) dans une discipline représentée au musée et formation complémentaire en pédagogie (enfants et adultes) »45.

45 ICOM, LE MEDIATEUR CULTUREL AU MUSEE: QUELLE SPECIFICITE,

QUELLE FORMATION?, sur http://www.ldes.unige.ch/publi/vulg/medcult JIES 98.pdf, consulté le 21 Juin 2012.

36

Quant au responsable de l'Accueil des publics des musées d'art et d'histoire, Jeanne Pont46, le décrit comme un « passeur de culture » qui s'appuie sur la diversification des moyens pour rechercher le point d'épanouissement entre le visiteur, ses modes d'acquisition, la logique de son fonctionnement et l'objet exposé, riche de la diversité culturelle de son contenu.

La politique de l'activité de médiation repose essentiellement sur la mise en place, dans les lieux d'exposition, d'une équipe de médiateurs polyvalents (conseil, accueil, visite, caisse...) et très autonomes.

b- Choix des médiateurs

Le premier pas vers la médiation du musée de la céramique de Safi consiste à choisir des médiateurs culturels bien formés et créatifs ; le choix de ces gens sera confié au Ministère de la Culture, qui possède un arsenal de spécialistes capables de choisir les bons éléments, leur formation sera assurée par le conservateur du musée lui-même.

Ces médiateurs, une fois choisis et formés, devraient tout d'abord, organiser en collaboration avec le Conservateur, un circuit qui vise d'une part, la mise en valeur historique et architecturale de la citadelle, d'autres part, montrer la spécificité de la céramique locale et nationale.

Autrement dit, la contribution à la création des événements, des activités qui visent à attirer l'attention du public local quel qu'il soit son âge.

4- Activités de médiation proposée

Afin de médiatiser le musée national de la céramique, plusieurs activités pourraient être adopté telles que : l'organisation du festival El Aïta au sein du musée, la mise en place des ateliers de la céramique, l'ouverture sur l'école ; la

46 Jeanne Pont, Médiation culturelle : des métiers en forte évolution, sur http://www.ruralinfos.org/spip.php?article2535, consulté le 21 Juin 2012.

37

publicité sera assurée par d'autres moyens outre que les multimédias locales et nationales, par des cartes postales et des dépliants.

a- L'Organisation du Festival El Aïta au sein du musée :

Photo 11 - Affiche publiant le festival national de l'Aïta Photo 12 - Ecran géant

Source : Google image avec modification personnelle Source : Google image

Pourquoi pas ne pas profiter de l'existence d'un patrimoine culturel immatériel dans la ville, célébré par tout le monde, dont le Ministère de la tutelle organise annuellement un festival, à savoir l'art de l'Aïta ?

La célébration de ce festival, se présentera au sein du Musée de la céramique, et elle sera le leitmotiv qui attirera les habitants vers le musée puisqu'ils sont déjà habitués à célébrer le festival.

Une fois ces habitants seront au sein du musée, ils seront curieux et désireront savoir plus sur la casbah et le musée, donc il faut organiser pendant la journée des circuits guidés au sein du musée concernant à la fois l'Histoire de la citadelle et l'Histoire de la céramique exposée, et pendant le soir le festival aura lieu ; et vu que les visiteurs seront nombreux, il serait souhaitable de faire des projections à l'aide des écrans géants à l'extérieur du musée-même.

b- 38

La mise en place des ateliers de la céramique

Afin de stimuler le jeune public, le conservateur et les médiateurs feront en sorte que le musée soit un endroit présentant quelque chose qui peut intéresser les jeunes; ils doivent initier une activité dédiée au jeune public à travers des ateliers qui, au départ avaient lieu dans les lieux d'exposition

Ainsi, nous suggérons que le conservateur et ses collaborateurs, ferons la conception des dispositifs de médiation sous la forme d'ateliers pour enfants: soit ateliers de peinture pour faire des dessins, soit des ateliers présentant des artisans faisant de la céramique sur place.

Au lieu de voir seulement des objets exposés, le jeune public aura la possibilité de voir comment les artisans font leurs métiers et peuvent par la même occasion leurs poser des questions pour satisfaire leurs curiosités.

Photo13 - Atelier présumé au sein de la Casbah

Source : http://www.omhind.com/poterie.html

c- L'ouverture sur l'Ecole

L'Ecole est un petit prototype de la société et un lieu convenable pour sensibiliser les élèves et leurs inculquer une culture patrimoniale, et un moyen important pour positionner le musée comme son lieu alternatif ; c'est ainsi que l'école doit retenir toute l'attention non seulement du conservateur et des médiateurs mai aussi des instituteurs, en effet une sorte de coopération doit être faite entre le Ministère de la Culture et celui de l'Education.

39

Chacun de ces acteurs cités aura un rôle bien déterminé mais complémentaire de celui de l'autre, en effet, les instituteurs chercheront à privilégier le moment-musée plutôt que de proposer, par exemple des fiches pédagogiques qui suivraient des stratégies scolaires. Les visites centrées sur la rencontre avec l'objet exposé et le monument en tant que patrimoine historique et architectural, sont une alternative aux branches traditionnelles du système scolaire, provoquent de nouvelles curiosités, déclenchent l'envie d'en savoir plus, et c'est là que vient le rôle du conservateur et des médiateurs patrimoniaux, et créent l'opportunité de développer des activités propres à l'école avant ou après la visite.

C'est dans cette perspective que le public enfant peut acquérir d'une manière sûre même si le processus est lent, la culture de visiter des musées et de sauvegarder le patrimoine, il faut proposer aux étudiants à la rentrée scolaire des journées centrées autour du patrimoine.

d- Création d'un dépliant et d'une carte postale

La coopération entre le conservateur, les médiateurs et les instituteurs ne se limitera pas dans l'organisation des visites muséales pour les élèves ou bien de leurs donner des leçons qui ont une portée patrimoniale.

Mais, cette collaboration aboutira à éditer des publications régulières pour le jeune public, par exemple la publication d'une brochure, qui à la fois raconte l'histoire de la citadelle avant d'être un musée de la céramique, et fera de la publicité pour le festival annuel de l'Aïta ; ce dépliant sera comme celui que nous proposons:

40

Photo 14- Dépliant racontant l'histoire de la céramique safiote et faisant de la publicité pour le festival de l'Aïta.

Source : Création personnelle

Ces brochures seraient proposées gratuitement aux enseignants

choisissant de suivre avec leur classe une double visite découverte au musée.

Les médiateurs culturels doivent informer et sensibiliser les résidents locaux, nationaux et l'opinion publique à l'importance de la préservation, la récupération, la valorisation du patrimoine et plus précisément le musée. Et pour ce faire nous suggérons la publication d'une carte postale qui sera distribuées sur tous les points de vente, ainsi qu'au sein du musée dans le coin « Souvenirs » et en voici un exemple d'une carte postale :

41

Photo 15 - Carte postale portant l'adresse du Musée et montrant les activités qui seront proposées lors du festival de l'Aïta.

Source : Création personnelle.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault