WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation du musée national de la céramique (la médiation patrimoniale comme une possibilité de valorisation)

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Fqiyah
Université Cadi Ayyad (FLSH) - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

47

Tableau de Figures

Figures

Titre

Numéros

Fig.1 -

Emplacement géographique de Safi

9

Fig. 2 -

Vue aérienne de Safi

9

Fig. 3 -

Plan de la Casbah

18

Tableau de Photos

Photos

Titre

Numéros

Photo 1

Château de mer

14

Photo 2

Château de mer

14

Photo 3

La Cathédrale portugaise

15

Photo 4

La Minaret de la Médina

17

Photo 5

Le côté ouest du Casbah

20

48

Photo 6

 

Dar Lbahia: la maison sultanesque

21

Photo 7

Echauguette avec le signe de la couronne portugaise

23

Photo 8

Deux Canons datant de l'époque Sadienne

23

Photo 9

Exemples de la céramique exposée

29

Photo 10

Céramiques exposées au sein du Musée de Safi.

30

Photo 11

Affiche publiant le festival national de l'Aïta

37

Photo 12

Ecran géant

37

Photo 13

Atelier présumé au sein de la Casbah

38

Photo 14

Dépliant racontant l'histoire de la céramique safiote et faisant de la publicité pour le festival de l'Aïta.

40

Photo 15

Carte postale portant l'adresse du Musée et montrant les activités qui seront proposées lors du festival de l'Aïta.

41

49

Table des matières

Remerciements 2

Dédicaces 3

INTRODUCTION GENERALE 4

INTRODUCTION 5

PRESENTATION DE LA VILLE DE SAFI 8

ET DE SA CASBAH 8

Chapitre I : Présentation de la ville de Safi : 9

1- Situation géographique 9

2- Histoire de la ville 10

3- Monuments historiques 12

4- Safi et l'activité culturelle 17

Chapitre II : La Casbah 18

1- La Spécificité architecturale de la forteresse 18

2- La Casbah à travers l'Histoire 20

3- Toponymes de la forteresse 22

4- Les différentes fonctions de la Casbah: 23

LE MUSEE NATIONAL DE LA CERAMIQUE 26

ET 26

LA MEDIATION PATRIMONIALE 26

Chapitre III : le musée national de la céramique 27

1- Motivation du choix de la ville pour abriter le musée 27

2- Le musée national de la céramique : 28

a- Historique 28

b- Contenu du musée 29

3- Diagnostic stratégique de la Casbah de Dar Essoultan et son musée 31

a- Analyse AFOM 31

b- Synthèse de l'analyse AFOM 32

4- Les Safiots et le Musée 32

Chapitre IV : médiation patrimoniale du musée de la céramique 34

1- Définition 34

50

2- Pourquoi médiatiser le musée national de la céramique ? 34

3- La mise en place des Médiateurs 35

a- Rôle du médiateur 35

b- Choix des médiateurs 36

4- Activités de médiation proposée 36

a- L'Organisation du Festival El Aïta au sein du musée : 37

b- La mise en place des ateliers de la céramique 38

c- L'ouverture sur l'Ecole 38

d- Création d'un dépliant et d'une carte postale 39

Conclusion 42

Bibliographies 44

Annexes 46

Tableau de Figures 47

Tableau de Photos 47

Table des matières 49

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams