WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libre echange tunisie-ue

( Télécharger le fichier original )
par Nidham Bouguila
ENIT - génie industriel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Les accords multilatéraux signés par la Tunisie

Mis a part de l'Accord d'Association avec l'Union européenne la Tunisie a signée deux autres accords multilatéraux :

· GZALE `Grande Zone Arabe de Libre Echange'

Les relations commerciales entre la Tunisie et les Pays Arabes sont régies par la Convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux inter-arabes en date du 27/02/1981 et son Programme exécutif en date du 19/02/1997 pour l'instauration d'une zone de libre-échange arabe. Les membres de la zone de libre-échange arabe sont les pays arabes qui ont ratifié la Convention et qui ont adopté le Programme exécutif pour l'instauration de ladite zone. Il s'agit des pays suivants : L'Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, l'Egypte, l'Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, le Sultanat d'Oman, le Qatar, la Syrie et la Tunisie, le Soudan, le Yémen et la Palestine.

Cette Convention prévoit l'exonération totale des droits de douane et taxes d'effets équivalents pour les produits originaires et importés directement de l'un des pays membres. Les produits concernés par le régime privilégié sont ceux originaires et importés directement des pays arabes, à l'exception des produits prohibés ou exclus. Les produits prohibés sont ceux totalement exclus du régime privilégié pour des raisons de sécurité, de santé, d'environnement ou pour des raisons religieuses et de ce fait, ils demeurent soumis au droit commun.

· AGADIR`Accord de libre-échange entre les Etats arabes méditerranéens'

L'Accord de libre-échange entre les Etats arabes méditerranéens (Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie) signé au Ribat le 25/02/2004et entré en vigueur en juin 2007.

Cet Accord prévoit :

Ø L'exonération totale des droits de douane et taxes d'effet équivalent à l'importation et à l'exportation de tous les produits de l'un des pays membres.

Ø La suppression de toutes les barrières non douanières (financière, quantitative, administrative, technique) à l'importation.

Les produits prévus dans des listes déterminées par le conseil économique et sociale de la ligue des Etats arabes et les produits interdits pour des raisons religieuses, sanitaires, d'environnement ou de sécurité sont exclus du régime privilégié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984