WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération au sein de la zone euro et la lutte contre crise financière. bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Gradut 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. Chronologie des événements de la crise

Chronologie des événements marquants de la crise de la dette souveraine en zone.

Octobre 2009

· Après des élections, un nouveau gouvernement grec est élu. Il est dirigé par le PASOK qui a obtenu 43,92 % des suffrages et 160 des 300 sièges du parlement.

Novembre 2009

· 5 novembre : les premières estimations du budget font apparaître un déficit de 12,7 % du PIB, le double de ce qui était initialement annoncé

· 8 novembre : le projet de budget 2010 vise à ramener à 8,7 % du PIB. Il prévoit aussi que la dette grecque atteigne 121 % du PIB en 2010 contre 113,4 % en 2009.

Décembre 2009

· 8 décembre : Fitch Ratings (agence de notation financière américaine)61(*) dégrade sa note financière pour la Grèce de A- à BBB+.

· 16 décembre : Standard & Poor's (agence de notation financière américaine) abaisse sa note de A- à BBB+.

· 22 décembre : Moody's abaisse sa note de A1 à A2.

Février 2010

· 2 février : le gouvernement étend le gel des salaires publics à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros par mois.

· 24 février : une grève générale d'un jour contre les mesures d'austérité touche le secteur public et les transports

· 25 février : mission conjointe de l' Union européenne et du FMI en Grèce.

Mars 2010

· 5 mars : nouvelles mesures d'austérité destinées à économiser 4,8 milliards d'euros avec notamment une augmentation de la TVA qui passe à 21 %, une réduction de 30 % des primes du secteur public, le gel des pensions, et une augmentation des taxes sur l'essence, le tabac et l'alcool.

· 11 mars : grève dans les secteurs public et privé.

· 15 mars : les ministres des Finances se mettent d'accord sur un mécanisme d'aide à la Grèce mais restent muets sur les détails.

· 18 mars : Papandréou déclare que la Grèce ne pourra pas diminuer ses déficits si les taux restent aussi élevés et menace de s'adresser au FMI.

· 19 mars : José Manuel Barroso presse les pays de la zone Euro de mettre au point un train de mesures d'aide à la Grèce.

· 25 mars : Jean-Claude Trichet déclare que la Banque centrale européenne acceptera comme collatéral des obligations grecques notées BBB- (auparavant, la limite inférieure était A-) jusqu'en 2011.

Avril 2010

· 11 avril : les responsables politiques des pays de la zone euro se mettent d'accord sur un plan d'aide à la Grèce qui repose sur des prêts bilatéraux (durée trois ans, taux d'intérêt environ 5 %) d'un montant de 30 milliards d'euros. Les prêts seront accordés par les pays au prorata de leur participation au capital de la BCE.

· 13 avril : la BCE apporte son soutien au plan d'aide à la Grèce.

· 23 avril : la Grèce demande officiellement l'activation du plan d'aide.

· 27 avril : S&P rétrograde la note des obligations portugaises.

· 28 avril : S&P dégrade les obligations espagnoles de AAA à AA-

Mai 2010

· 1er mai : manifestation de protestation contre les mesures d'austérité à Athènes.

· 2 mai : la Grèce annonce son quatrième plan d'austérité.

· 3 mai : la Banque centrale européenne annonce qu'elle acceptera les obligations de la dette publique grecque comme collatéral quelle que soit sa note.

· 5 mai : troisième grève générale depuis février. À cette occasion, une manifestation dégénère et cause la mort de 3 employés d'une banque incendiée par des cocktails Molotov.

· 7 mai : après plusieurs semaines de débats, le conseil européen valide le plan d'aide à la Grèce de 110 milliards de prêts sur trois ans

· Nuit du 9 au 10 mai 2010 : pour faire face à la peur des marchés et éviter que la crise grecque s'étende à l' Espagne, au Portugal voire à l' Italie, l' Union européenne en coopération avec le FMI se dote d'un fonds de stabilisation de 750 milliards d'euros (La commission européenne est autorisée à emprunter 60 milliards d'euros, 440 milliards apportés par les États et 250 milliards apportés par le FMI).

· 10 mai, la BCE décide de permettre aux banques centrales de la zone d'acheter de la dette publique et de la dette privée sur les marchés secondaires

Juin-juillet 2010

· 14 juin : Moody's (agence de notation financière américaine) dégrade la note de la dette grecque à Ba1. La note est de BB+ pour Standard & Poor's et BBB- pour Fitch.

· 8 juillet sixième grève générale de l'année pour protester contre le plan d'austérité.

Janvier 2011

· 15 janvier : la banque centrale d'Irlande fait savoir qu'elle a opéré, depuis septembre, diverses opérations de refinancement des banques commerciales sans contrepartie, pour environ 50 milliards d'euros.
Ces opérations se caractérisent par de la création de monnaie scripturale, avec le consentement officiel de la BCE et en conformité avec les traités européens.
Ces mesures exceptionnelles sont liées à une fuite importante des dépôts bancaires irlandais vers l'étranger depuis plusieurs mois.

· 25 janvier : le Fonds européen de stabilité financière (FESF) effectue ses premières émissions de dette avec succès. L'opération a permis de lever près de 5 milliards d'euro, pour plus de 45 milliards proposés par les marchés.

Février 2011

· 23 février 2011 : Grève générale en Grèce pour protester contre l'austérité.

Mars 2011

· Le déficit budgétaire s'accroît en janvier et février 2011 à la suite d'une hausse des dépenses et d'une baisse des recettes4 avril 2012.

· Sommet européen du 12 mars 2011 :

o Création du pacte pour l'Euro.

o Accord sur des modifications du Fonds européen de stabilité financière et sur la création du mécanisme européen de stabilité.

o En échange d'une accélération de son plan d'austérité, la Grèce devrait voir la durée des emprunts octroyés par les pays européens passer de 4,5 ans à 7,5 ans et les taux passer à 4,2 % contre 5,2 % initialement.

· Conseil de l'Union européenne portant réforme du pacte de stabilité et de croissance.

· 29 mars 2011 : Standard & Poor's baisse la note du Portugal et de la Grèce en partie parce qu'elle estime qu'une restructuration de la dette pourrait être un pré requis pour faire appel au Fonds européen de stabilité financière.

Juillet-août 2011

· Moody's (agence de notation financière américaine) abaisse à son tour la note du Portugal et de l'Irlande, estimant que ces deux pays ont besoin de nouveaux financements62(*).

· Quinzaine noire : du lundi 25 juillet au lundi 8 août, les indices boursiers européens, notamment le CAC 40, chutent fortement (le CAC 40 bat un record historique, avec 11 séances consécutives de baisse, du jamais vu depuis sa création en 1987). Cela est repris dans le tableau ci-contre.

· Le 5 août, l'agence de notation financière Standard & Poor's (agence de notation américaine) abaisse la note de la dette publique des États-Unis d'un cran pour la porter à « AA+ ». Les États-Unis étaient notés « AAA » par S&P depuis la création de cette agence en 1941.

* 61 Une agence de notation financière est un organisme chargé d'évaluer les risques de non-remboursement de la dette d'un Etat, d'une entreprise ou d'une collectivité

* 62 http ://www.tsr.ch/info/  : Dette : Moody's rétrograde la note de l'Irlande/ consulté le 09/03/213

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King