WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération au sein de la zone euro et la lutte contre crise financière. bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Gradut 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Méthodes et techniques de recherche

a. Méthodes de recherche

Le dictionnaire le Petit Robert définit la méthode comme l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité3(*).

PINTO et GRAWITZ considèrent la méthode comme l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie4(*).

Dans ce travail, nous nous sommes servi de la méthode dialectique qui consiste à analyser le faits en décelant les contradictions de l'environnement social aux quel ils appartiennent ou dans lequel ils se produisent ou surviennent, contradictions qui sont justement à la base de leur avènement5(*).

Dans l'application de la dialectique, après l'identification contradiction et de la l'aspect de la contradiction, quatre principes sont observés6(*) :

1. Il faut introduire le fait dans son contexte, dans son monde ambiant, dans la totalité qu'il englobe.

Le contexte du sujet soumis à notre réflexion est celui de crise financière où les Etats de la zone euro cherchent à sortir de la situation de crise.

2. Il faut envisager le fait social dans son changement comme phase de transition et comme produit. Il s'agit d'étudier le fait dans son genèse et dans son évolution.

De ce principe, nous avons remarqué qu'après la crise de subprime aux Etats-Unis, les banques des pays de la zone euro étaient en manque de liquidité ont baissé leur offre de crédit ce qui mis en difficulté les ménages et les entreprises qui dépendent du crédit. Cela à entrainé une chute de la demande. Vu cette situation, les Etats de la zone Euro ont injecté massivement du capital pour soutenir les banques des sommes colossales et ceci a fait grimper le déficit dans ces Etats.

3. Il faut considérer le fait comme une unité des contraintes toujours en lutte et que son changement ne peut être qu'autodynamique, en d'autres termes, le fait social est étudié dans le changement qualitatif qu'il a subi et qu'il subit.

Les Etats de la zone Euro élaboré le pacte de stabilité et de croissance et ce mêmes Etats n'ont pas exécuté ce pacte ce qui a favoriser le renforcement de la crise de la crise de la zone euro.

4. Il faut considérer le changement du fait social comme un changement qualitatif, unn changement qualitatif, un changement par bonds. En d'autres termes, le fait dans le changement qualitatif qu'il a subi et qu'il subit.

La crise financière a commencé par la crise de subprime passant par des déficits de liquidité des banques jusqu'à la crise des dettes publiques.

En effet cette méthode nous a permis de saisir la nature réelle de la crise à partir du contexte générale de sa production, le mécanisme de lutte ainsi que les faiblesses de ces mécanismes.

* 3Dictionnaire Petit Robert, PUF, Paris, 1977, p.295

* 4 PINTO R. et GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1971, p.288 cité par MULUMBATI Ngasha A. dans Introduction à la science politique,

* 5 MULUMBATI N., Introduction à la science politique, Lubumbashi, ed. africa, 3è éd., 2010 p.18

* 6 KAZADI KIMBU M., Méthode de recherche en sciences sociales, notes de cours, G2 R.I, unilu, 2008-2009, p.59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery