WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de l'analyse du risque dans la démarche du commissaire aux comptes

( Télécharger le fichier original )
par Kozoloa Coulibaly
ESCA- Ecole Supérieure de Commerce d'Abidjan - Master 2- Audit et Contrôle de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-ELABORATION DES NARRATIFS EXPLICATIFS DES TRANSACTIONS

1-DEFINITION ET OBJECTIF DES NARRATIFS

Les narratifs sont des documents établis par l'équipe d'audit dans lesquels elle explique comment se déroule les procédures et les transactions au sein de l'entreprise auditées. Ce document est sectionné en fonction des classes de transaction significatives précédemment identifiées.

En effet pour chaque classe significative de transaction est élaborer un narratif. Il peut donc exister un narratifs pour les achats d'immobilisations et un autre sur l'amortissement des immobilisations si dans ce cas ces deux cycles ont été identifiés comme significatifs.

Les narratifs ont pour objectif de être en permettre à l'auditeur d'avoir une vision claire des procédures au sein de l'entité auditée. Il est à noter que les procédures prises en compte celles qui aboutissent inéluctablement à la comptabilisation d'opérations qui seront reprises dans les comptes individuels par ricochet dans les Etats financiers annuels.

Les différentes étapes des narratifs tiennent compte de l'étape chronologiques des processus au sein de l'entreprise auditée sont :

1. l'initiation : Toutes transaction au sein de l'entreprise est initié par une personne ou un service qui émet le besoin qui doit être validé par un autorisation de la hiérarchie compétente.

2. L'autorisation : Le service qui autorise les demandes émises par autres service émane sont rattaché généralement à la direction Générale.

3. L'enregistrement : Cette opération consiste à tenir compte de l'autorisation accordée par le service compétent pour entamer des procédures techniques et juridiques pour l'exécution de la transaction.

4. L'exécution : Cette phase s'articule autour de la réalisation de la transaction en question.

5. La comptabilisation : Il s'agit de la retranscription de comptable de l'opération effectuée.

PROCESSUS GENERAL DES FLUX DE TRANSACTIONS

Source: GAMx Handbook 2009, ERNST & YOUNG copyright 2009.

2-MODE D'ELABORATION DES NARRATIFS

Dans l'élaboration du narratif, l'équipe d'audit va exécuter un examen des manuels des clients et autres instructions écrites, faire des enquêtes auprès du personnel du client au cas échéant, procéder à l'observation des méthodes de traitement et les procédures utilisées et les narratifs sont généralement utilisés pour acquérir une compréhension des flux de transactions et sources de la préparation de l'information comptable et financière. L'équipe se doit aussi d'identifier la dépendance, et la complexité des TI (technologies de l'information) ce qui fait également partie du processus de compréhension de l'activité de l'entreprise.

Tout au long de cette procédure d'élaboration de narratifs, l'équipe d'audit doit s'assurer de l'identification des différents risques qui demeurent au sein des cycles significatifs de transaction et vérifier s'il existe ou non des contrôles appropriés pour couvrir ces risques. De plus l'équipe doit s'enquérir de l'effectivité du suivi de ces contrôles mis au point par le management. De cette analyse découlera la définition des contrôle forts et ceux qui sont faibles. A ce niveau le jugement professionnel intervient dans la mesure où l'auditeur se doit de comprendre et d'évaluer l'efficacité de ces contrôles sur la base de son analyse personnelle et de l'expérience qu'il a pu acquérir de ces années de métier.

Pour tous les narratifs, confirmez que les conditions d'exécution suivantes ont été considérées:

- Le narratif inclut les étapes des processus manuels et automatisées; ainsi les documents de source technologique de que le personnel de client utilise. Quand l'environnement IT du client est complexe, l'équipe d'audit doit travailler avec le TSRS (Equipe professionnelle d'audit des IT) jusqu' au degré nécessaire pour comprendre les aspects automatisés des transactions, les sources de la préparation d'information et les contrôles mis en oeuvre.

- Investiguer auprès du personnel au sujet de leur compréhension de ce qui est exigé par les procédures prescrites pour déterminer si les procédures de traitement sont exécutées comme voulues à l'origine et effectué dans les délais.

- Les enquêtes du personnel de compagnie incluent également des questions de suivi au sujet de comment la compagnie traite les types d'erreurs qu'ils ont rencontrées, ce qui s'est produit après avoir trouvé ces erreurs, et comment les erreurs ont été résolus pour aider à identifier l'abus (c.-à-d., dépassement) des contrôles ou des indicateurs de la fraude.

- Soyez alerte pour, et documentez toutes les exceptions à la procédure prescrites par l'entreprise.

- Considérez si les individus exécutant les procédures ont des fonctions contradictoires et si des fonctions contradictoires ont été adressées dans la conception des procédures.

- Quand il y a eu les changements significatifs dans une classe significative des transactions pendant la période sous l'audit, évaluez la nature du changement pour déterminer comment est traités les opérations avant et après le changement. Si oui ou non effectué un actions dans le processus dépend de la nature du changement et comment il affecte la probabilité des erreurs matérielles dans les comptes liés à ce cycle de transactions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984