WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des télévisions étrangères sur la population lushoise

( Télécharger le fichier original )
par Etienne ILUNGA KANDOLA
Université de Lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 L'INFLUENCE DE LA TELEVISION

On ne peut arriver à définir l'influence de la télévision sans définir ce qu'est l'influence.

Le dictionnaire encyclopédique définit l'influence comme étant une action qu'une personne exerce sur une autre ; soit l'action d'une chose sur une autre25(*).

Quant à l'influence de télévision, Didier COURBET la définit comme étant l'ensemble des empreintes et des changements manifestes ou talents produits par la télévision sur les individus (considéré sur le plan cognitif, affectif et comportemental sur les groupes et systèmes sociaux sur les sociétés et les cultures)26(*).

Les influences regroupent à la fois les aspects dynamiques comme la réception c.-à-d. un processus qui se déroule au moment du contact avec des contenus télévisuels et des aspects plus statiques considérés à un moment donné comme des effets c.-à-d des résultats à court, moyen et long terme du processus de communication27(*).

La télévision influence toutes les catégories de la société, de l'enfant à l'adolescent jusqu'à l'adulte ou le vieux quelque soit la classe sociale, nous subissons cette influence.

Voyons tout d'abord l'influence que porte la télévision sur les enfants dans leur développement.

- L'influence de la télévision sur les enfants

La télévision est l'un des médias ayant le plus d'influence dans la vie des enfants.

Son influence dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées devant la télé, des personnes avec qui ils regardent la télé seuls ou avec les adultes, et enfin les discussions qu'ils auront ou non avec les parents.28(*)

· La violence

Au cours des deux dernières décennies, des centaines d'études ont évalué l'influence des contenus visant une relation directe de cause à effet ; il se dégage un consensus voulant que certains enfants puissent avoir un comportement anormal et violent. Les chercheurs ont identifiés trois réactions possibles chez les enfants exposés a un contenu violent :

Accroissement de la peur

Les enfants, en particulier les filles sont plus susceptibles que les adultes d'être représentés de l'endroit du monde qui les entoure.

Désensibilisation a la violence en général

Certains dessins animés pour enfants sont parmi les émissions les plus violentes malgré que la violence y soit rarement exposée.

Augmentation du comportement agressif

Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants qui sont susceptibles d'afficher des comportements violents.

Pour cela les parents devraient également portés une attention spéciale aux bulletins télévisés que leurs enfants regardent ; la violence présentée aux nouvelles que celle dans n'importe quel type d'émission.

A force d'être à la télé, il distingue bien la violence ils distinguent bien la violence réelle de celle fictive.

La télévision à des effets sur le développement de l'enfant ; elle peut nuire à l'apprentissage et a la performance scolaire si elle empiète sur les activités libres des enfants, particulièrement en bas-âge, devraient être majoritairement consacrés à jouer, lire...

L'écoute de télé est une activité passive qui nuit psychiquement sur l'enfant.

L'influence du contenu sexuel

De nos jours, les enfants sont bombardés de messages et d'images à caractère sexuel dans tous les médias (télévision, magazines, publicités, musique, films et Internet). Les parents s'interrogent souvent à savoir si ces messages sont réellement sains pour leurs enfants. La télé peut être un outil puissant pour éduquer les jeunes sur les responsabilités et les risques de leur comportement sexuel. Toutefois, ces questions sont rarement abordées de manière adéquate dans les émissions où l'on retrouve beaucoup de contenu sexuel.

Une étude réalisée en 2001 par l'organisme américain Kaiser Family Foundation, intitulée Sex on TV, rapporte que trois émissions sur quatre aux heures de grandes écoutes contiennent des références sexuelles. Les comédies de situation remportent la palme : 84 % ont un contenu sexuel. Pourtant, une seule sur dix fait référence aux rapports sexuels protégés ou aux risques et responsabilités liés au sexe. Dans les émissions où des adolescents sont présents, seulement 17 % comportent des messages sur les rapports sexuels responsables.29(*)

La télévision fait partie de notre quotidien, elle domine encore aujourd'hui l'ensemble des moyens de diffusion de masse. Chaque ménage dispose d'une télévision ou d'un post-téléviseur au moins ; et une personne de plus de quinze ans consacre en moyenne trois heures cinquante minutes soit la moitié de son temps de loisir à regarder la télévision ; alors que presque dans tout le pays le tirage des quotidiens imprimés stagne.

Deux adultes sur trois ont déclarés s'informés principalement via la télévision.

Retenons qu'en raison de son succès, les méthodes et les formes de la télévision ont influencés celles des autres médias.

De même le développement du multimédia sur les sites d'informations en ligne indique à suffisance a quel point la « nécessité » des images et des sons s'est imposée dans le journalisme contemporain.

C'est toute notre consommation culturelle qui subit les effets de la domination de la télévision. Son influence se fait sentir même dans les écoles, certains enseignants ont faits le constat disant que la télécommande a modifié le comportement des élèves en classe.

- Télévision et pouvoir

C'est avant tout sur l'exercice du pouvoir que la télévision a eu et conserve un impact déterminant car « quiconque transmet des signes se mêle de gouverner, quiconque gouverne se mêle de transmission »30(*)

La télévision sélectionne en grandes parties les acteurs du jeu politique : ne sont « populaires », donc considérés comme leaders ou voués à le devenir, que les protagonistes politiques qui apparaissent régulièrement à l'écran ; à l'inverse le score de popularité n'est en fait que le constat de leur notoriété télévisuelle.

Dans cet état « séducteur », qui constitue la forme postmoderne de la société démocratique et dont le fonctionnement se déploie dans la vidéo sphère ; la télégénie et le charisme cathodique sont devenus des qualités essentielles pour les détenteurs du pouvoir.

Les différentes sortes des dirigeants politiques, économiques, sociaux entretiennent avec la télévision des rapports irrationnels d'amour/haine : ils aspirent à y apparaitre le plus souvent, mais redoutent d'y donner une mauvaise image d'eux-mêmes. De même, on remarque que les partis font appel à des stars du petit écran on a des personnalités qui doivent leur célébrité à la télévision pour figurer sur leurs listes de candidats.

La télévision constitue également en synergie avec les autres médias, la première source d'agenda-setting de la vie publique.

La « classe médiatique », au premier rang de laquelle les professionnels de la communication, mais aussi les journalistes qui se laissent trop volontiers dicter leurs priorités par ces mêmes professionnels, « constitue le réel événementiel qu'elle croit constater » en choisissant dans la réalité, et spécifiquement dans les activités des mandataires politiques, les éléments qui lui semblent caractéristiques de notre époque.

Dans l'espoir de conquérir davantage de visibilité télévisuelle, les mandataires adaptent la forme et le contenu de leurs décisions ou de leurs discours à ce qu'ils perçoivent d'une opinion publique, qui, pour sa part, est puissamment influencée par le petit écran, moins dans ses convictions que dans ses préoccupations.

Un autre effet est concomitant de la télévision sur la vie publique est de donner une vie émotionnelle aux enjeux de la société. Les problèmes, les conflits, sont représentés, à la télévision, par les réactions personnelles des acteurs davantage que par un exposé analytique des enjeux et du contexte.31(*)

La télévision influence aussi largement les émotions et les représentations sociales. La représentation du monde par l'image, s'impose à l'écran humain avec plus de présence et plus de prégnance que la réalité vécue.

L'image se prête a priori plus facilement à la représentation d'événements qui suscitent des réactions spontanées en dehors de tout raisonnement ou de toute argumentation ; famine dans un pays d'Afrique, manifestation violente de mécontentement, joie des supporters d'une équipe de football après la victoire, larmes des victimes d'un attentat, etc.

De plus l'image d'information est polysémique, ce qui potentialise l'imagination.

Toute représentation d'une réalité, même complexe par la télévision s'articule autour d'une mise en spectacle. Or le principal ressort de tout spectacle est la recherche du choc affectif. C'est ainsi qu'aux yeux du public isolé, passif et sédentaire, la métaphore diffusée par la télévision prend insensiblement la place du monde réel .notre époque est perçue par certains comme plus violente qu'elle ne l'est en réalité :

Des habitants de villages paisibles même de certains coins urbains n'osent plus quitter leur habitation le soir a cause des images qu'ils ont vues a la télé, alors que dans leur environnement réel tout est parfaitement calme.

Une certaine étude des sociologues fait émerger une corrélation positive entre le sentiment d'insécurité et trois attitudes : une consommation abondante de la télévision, la prédilection pour les chaines commerciales et la préférence pour les programmes de divertissement, principalement en fiction.

En privilégiant la résonnance émotionnelle de l'information au détriment de l'explication ou des enjeux ou de la description du fonctionnement des institutions et en grossissant certains aspects spectaculaires de la réalité, la télévision influence aussi la perception de la démocratie par les citoyens, voire leur comportement politique.

Laurène Hautterkecte de l'université de Gand a constaté que les grands consommateurs de télévision semblaient plus indifférents voir hostile que les autres envers les institutions politiques ;

Selon la sociologue gantoise, «plus les gens font confiance au journal télévisé pour leur information, plus leur aversion pour la politique, leur frustration et leur cynisme deviennent grand. Cela serait du notamment au caractère négatif, anti-institutionnel et conflictuel des sujets télévisés ».

Retenons enfin que la télévision est devenue, dans tous les pays démocratiques, le moyen de communication de mase prioritaire, et a ce titre la source essentielle de diffusion de la connaissance.

Si l'on entend plus souvent parler de la manipulation que de l'éducation, c'est que dans un pays démocratique comme le notre, les individus trouvent inadmissibles d'être trompés.

C'est aussi peu de dire qu'au début du troisième millénaire, la télé est devenue l' « objet de fantasme»par excellence. Car si pendant des décennies elle a eu de l'influence, elle a à peine suscité quelques intérêts auprès des chercheurs, faute de devenir objet d'analyse, elle s'est transformée en un véritable objet de culte.les intellectuels avoir copieusement « objet vulgaire », ensuite vers la fin du nsctcIIe millénaire, se sont mis dans la queue pour passer a l'écran.

Il est temps qu'on prenne enfin la télé pour ce qu'elle : un moyen de communication de masse capable de diffuser le meilleur comme le pire : enseigner comme manipuler. Tout dépend de « ce qu'on y met ».

La télévision apparut en 1920 comme un moyen de transport privilégié pour transmettre a distance des images et des sons pouvant être reproduits sur un écran.32(*)

Les fonctions des medias dans notre monde sont indiscutablement importantes et comme on leur attribue souvent des pouvoirs immenses, ils sont accusés de droite et de gauche, du nord et du sud, par les puissants et par les humbles, par les vieux et par les jeunes de tous les maux de la société moderne

Je pense qu'un principe peut être posé sur ce point : les médias ont des effets. De ce principe formé découle notre objet de travail centré sur l'influence de la télévision sur la jeunesse.

Pour mieux comprendre notre lecteur et resté dans notre objet d'étude, nous disons que la télévision a des effets. Celui qu'ils peuvent avoir sur les enfants est l'un des sujets étudiés par les sciences sociales, de notre part, nous n'avons pas choisi une tranche d'âge exact mais néanmoins nous prendrons l'influence qui touche la population dont la tranche d'âge est comprise entre 11 et 65 ans.

Selon son contenu.la télévision a des effets bons et mauvais. D'une façon générale, il est admis qu'elle peut exercer une influence à long terme selon le constat fait et surtout si elle va dans le sens ou vont les usagers.

Trop souvent on part encore aujourd'hui du principe que la télévision est puissante. Cette tradition élitiste renforcée par la critique marxiste est aussi, bien sur, pour les propriétaires et journalistes, qui y trouvent des satisfactions multiples.

La population de Lubumbashi croit que si un message est publié sur une télévision internationale, il est vrai et certain et ceci est comme une balle sur une cible d'où l'importance prise pour analyser le contenu et la sémiologie.

Il faudra aussi savoir qu'il a été abondamment démontré et selon nos enquêtes faites a travers la technique de l'interview sur terrain que l'usager de la télévision n'est pas un réceptacle passif : il interprète le message selon son expérience, son milieu, ses besoins et ses désirs. Ceci pourrait affirmer le point précédent dans lequel nous avons démontré l'influence de télé sur notre culture.

La jeunesse lushoise n'est pas une victime de la télévision mais un consommateur et en conséquence la principale influence des télévisions étrangères se fait par omission : ce qu'elles ne disent pas clairement a plus d'influence que ce qu'elles montrent.

Les télévisions étrangères suivies à Lubumbashi ont indiscutablement un effet considérable en fournissant de l'information et en choisissant quels événements et quelles personnes sont importantes.

* 25 Dictionnaire encyclopédique, Larousse, paris2008, p 573

* 26 Didier C et Marie-Pierre F., la télévision et ses influences, éd.de Boeck, université, paris, 2003, p 43

* 27 Idem

* 28 INGBERT,B ,LA VIOLENCE A LA TELEVSION,(en ligne) www.yahoo.fr/violence a la télévision/influence de la télévision/html du 26 mars 2012

* 29 idem

* 30 Debray cité par F. JOST in introduction a l'analyse de la télévision.

* 31 Gourbet, D.Fourquet M (sous la direction de Boeck), la télévision et ses influences, éd de Boeck, Bruxelles, 2003

* 32 François J, introduction à l'analyse de la télévision, paris, éd ellipses, 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand