WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des télévisions étrangères sur la population lushoise

( Télécharger le fichier original )
par Etienne ILUNGA KANDOLA
Université de Lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 ETAT DE LA QUESTION

En ce qui concerne l'état de la question qui fait objet de notre recherche, après avoir parcouru le ouvrages antécédents a nous, nous avons trouvés des ouvrages qui ont traités de l'influence de télévision et nous n'avons pas trouvés ceux, ayant parlés de l'influence des télévisions étrangères pour ainsi dire qu'il est original.

1.5 MÉTHODES ET TECHNIQUES

A) MÉTHODES

Il est important pour tout chercheur d'utilisé une méthode ainsi qu'une technique qui l'aideront à aboutir a la résolution de la question de sa recherche ;

Nous définissons une méthode comme l'ensemble des règles pour conduire raisonnablement, logiquement nos pensées ; en d'autres mots, c'est la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s'est fixé.

Dans le travail présent, nous avons choisi d'utilisé la méthode inductive ou expérimentale.

Cette méthode nous a permis de faire une observation des faits, ensuite nous avons posé une hypothèse expérimentale pour aboutir à une vérification expérimentale a travers une autre technique et c'est la démarche que cette méthode exige pour tout chercheur qui l'utilise.

B) TECHNIQUES

« Ensemble des procédés employé pour produire une oeuvre ou obtenir un résultat déterminé : c'est aussi l'ensemble des procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employées à la production5(*) et nous la choisissons dans le cadre de notre travail, nous utiliserons trois techniques : la technique documentaire, l'observation et l'interview.

a) La technique documentaire consiste à l'observation qui porte sur l'étude et l'analyse des documents écrits et ceux dit figuratifs6(*).

b) L'observation (celle-ci peut être directe ou indirecte)

Comme le définit le prof. MULUMBATI Ngasha l'observation directe  « porte directement sur les phénomènes étudiés 7(*)(les individus, les groupes, les institutions, etc.) »

Pour cette technique « le chercheur observe le groupe en train de vivre, l'action qui nait, les processus pendant qu'ils se déroulent et non après le coup »8(*)

L'observation directe : cette méthode nous a permis de voir les faits tels qu'ils sont perçus, vécus et analyser par la population lushoise après avoir suivi en direct un événement qu'il s'agisse d'une information ou d'une émission diffusé directement et indirectement.

A cette technique nous avons joint l'observation libre ou spontanée qui a d'ailleurs dominé notre sujet de recherche.

c) L'interview

Cette technique consiste en un contact entre l'enquêteur et l'enquêté et nous a perms de recueillir certaines informations concernant notre objet de recherche qui n'est autre que la consommation télévision des chaines étrangères.

A coté de ces méthodes et techniques, nous avons aussi utilisé le sondage.

* 5 Nouveau petit Robert, dictionnaire alphabétique et analytique de la langue française, nouvelle édition parmention, paris, 2010, p.177

* 6 Op.cit , p. 1010

* 7 Mulumbati N, manuel de sociologie générale, Lubumbashi, 1980, P 22

* 8 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore