WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE:

I. OUVRAGE METHODOLOGIQUE :

GHIGLIONE, R. et MATALON, B.,Les enquêtes sociologiques, Armand Collin, Collection U, 1978, 301 p.

II. OUVRAGES :

ABOMO-MAURIN, Marie-Rose, Pérégrinations des descendants d'Afirikara, Traduit de l'oeuvreDulu bon b'Afrikara (écrit en boulou) de Ondoua Engutu, l'Harmattan, 2012.

ASSOUMOU NDOUTOUME, Daniel, Parlons Fang : culture et langues fang du Gabon et d'ailleurs, Paris, l'Harmattan, mai 2010, 295 pages.

AUBAME, Jean Marie ; NZE NGUEMA Fidèle Pierre ; PANYUS Henry, Les Béti du Gabon et d'ailleurs, sites parcourus et structures, L'Harmattan,novembre 2003.

BALANDIER, Georges. 1982 - Sociologie actuelle de l'Afrique noire. Paris, PUF.

BIYOGO, Grégoire, Adieu à Tsira Ndong Ndoutoume, hommage à l'inventeur de la raison graphique du Mvett, L'Harmattan, 2006.

BIYOGO, Grégoire, Encyclopédie du Mvett. Tome I. Du haut Nil en Afrique Centrale, le rêve poétique et musical des Fang Anciens : la quête de l'éternité et la conquête du logos solaire, Paris, Ciref-Icad, 2000, Rééd. Ménaibuc, 2002.

BIRDWHISTELL, Ray, Kinesics, Inter-and Intra-Channel Communication Reasearch, in Kristeva, Julia, Rey-Debove, Josette, Umiker, Donna J. (éds.), Essays in Semiotic/Essais de sémiotique, La Haye, Paris, Mouton, 1971.

DEGENNE, A. et FORSE, M., Les réseaux sociaux, une approche structurale en sociologie, 2è édition, Paris, Armand Colin, Collection « U », 2004.

ELLA, Elvis Steeve, Mvett ékang et le projet Bikalik : essai sur la condition humaine,l' Harmattan Gabon, février 2011, 358 p.

EPSTEIN, A. L., The network of urban social organization, 1969.

FOCH, Jean Marie, Sémiotique, marketing et communication. Sous les signes, les stratégies, 3è édition, PUF, Janvier 2002.

KAMDEM, Emmanuel, Managementet interculturalité en Afrique,Paris/Laval, Les Presses de l'Université de Laval/l'Harmattan, 2002.

LAVAL JEANTET, Marion, Paroles d'un enfant du Bwiti : Enseignements d'Iboga, Edition Charles Antoni L'Originel, Paris, 2005.

LEVI STRAUSS, Claude, Le regard éloigné, Plon, 1983.

MINKO MVE, Bernardin, Gabon entre tradition et post-modernité : Dynamique des structures d'accueil Fang, L'Harmattan, 2003, 250 p.

MVE BEKALE, Pierre-Claver Zeng et l'art poétique fang : esquisse d'une herméneutique,L'Harmattan - Paris 2001, 192 p.

MVE ONDO Bonaventure, Sagesse et initiation à travers les contes, mythes et légendes Fang, L'Harmattan, Paris, 2007.

NGUEMA-OBAM, Paulin. - Fang du Gabon. Les tambours de la tradition. Paris, Karthala, 2005, 192 p.

OWONO, Jacques Fulbert,Pauvreté ou paupérisation en Afrique ; étude exégetico-éthique de la pauvreté chez les Beti Fang du Cameroun, University of Bamberg Press, 2011, 283 p.

SIMMEL, Georg, La différenciation sociale, Revue internationale de sociologie, 1894, reproduit in G. Simmel, Sociologie et épistémologie, PUF, 1981.

TRILLES, H.Contes et légendes fang du Gabon 1905, Paris, Karthala, 2002.

VAN VELSEN, J. The extend case method and situational analysis, s. l., 1967.

MORENO,Jacob Lévy,Fondements de la sociométrie, Paris, PUF, 1954.

WINKIN, Yves,Anthropologie de la communication, de la théorie au terrain, 2001, Editions du Seuil, 332 p.

WINKIN, Yves, et AL, La nouvelle communication, Paris, Ed. du Seuil, 1981.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore