WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production radio à  la CRTV littoral (au Cameroun-Douala)

( Télécharger le fichier original )
par Remi Lionel CHOUAMENI WENDEU
IUT-FV de Bandjoun - Université de Dschang - DUT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1 Arrivée à la CRTV-Littoral et présentation technique de l'entreprise Du 2 mai au 7 mai 2012

Cette période fut marquée par notre arrivée au lieu de notre stage et la présentation globale de la station régionale de la CRTV-Littoral par le personnel.

Dès le premier jour, nous avons été accueillis par M. NANA avec qui nous avons eu un entretien dans la salle de conférence, question de mieux nous connaitre et de nous donner des conseils. Les jours suivants MM. NANA et FOUSSA nous ont fait visiter les locaux de la Station à BONANJO, lieu de notre stage. On peut entre autres citer:

- Unité de montage TV ou Post production TV où se font les montages TV ; - Post production audio où se font les montages et les traitements audio ; - Station de la FM 105 qui est la chaine de proximité;

- Station régionale (FM 91.3) c'est la chaine principale de la CRTV-Littoral ;

- Le groupe électrogène : il alimente toute la station en cas de coupure de l'électricité, il assure ainsi le relais en cas de panne électrique.

Par la suite, pour une meilleure connaissance technique la maison, notre encadreur nous a expliqué le mécanisme utilisé à la CRTV-Littoral pour émettre. Il est schématisé par la figure3 (voir annexe). L'information produite dans les différentes cabines aboutit au CDM, pour être envoyé au centre de diffusion à LOGBESSOU. La CRTV utilise pour cela plusieurs moyens. Le premier, utilisé actuellement, consiste à acheminer par câble les signaux jusqu'à l'immeuble de CNPS puis de les transmettre par faisceau hertzien en direction du centre de diffusion. Le deuxième moyen consiste envoyer d'abord le signal à CAMTEL, qui va se

8

Première partie : Présentation générale de la CRTV-Littoral et déroulement du stage

charger de l'envoyer à LOGBESSOU. Ce dernier est utilisé en cas de défaillance du premier moyen. La dernière solution consisterait à utiliser la liaison directe, par fibre optique, avec LOGBESSOU (on passe toujours par CAMTEL). Cependant la liaison souffre du manque de décodeurs et encodeurs. Il existe par ailleurs une liaison par fibre optique pour MBALLA II à Yaoundé, utilisée lors des direct TV.

Le 8 mai 2012 : Visite au centre de diffusion à LOGBESSOU

La vue du fonctionnement du système de transmission précédent nous a directement poussé à aller à LOGBESSOU, au centre où se fait la diffusion pour voir comment fonctionne ce mécanisme. Dès le matin nous avons été accueillis par le chef du centre M. WANG Gaston. Ce dernier et un de ces collaborateurs nous ont fait visiter le centre.

Le centre de diffusion est donc situé dans un endroit assez reculé de la ville, pour éviter les perturbations que pourrait subir les populations environnantes. Il est surveiller en permanence par des militaires et la maintenance permanente est assurée par M. WANG qui y réside.

On retient de cette visite les appareils et accessoires suivants:

y' Les émetteurs FM, constitués chacun d'un émetteur de base et d'un ou plusieurs amplificateurs couplés. Par exemple celui à gauche de la figure4 (voir annexe) est constitué de 4 émetteurs de 250 KW couplés et le tout forme un amplificateur de 1000Wsoit 1KW. Le centre de LOGBESSOU abrite les émetteurs de la CRTV et de quelques partenaires tels que « RFI » (Radio France International), « Africa No1 », BBC.

y' Les onduleurs qui alimentent toute la salle d'émetteurs et ceux qui alimentent chaque émetteur. voir figure5 (annexes).

y' Les BTS de CAMTEL et MTN, partenaires de la CRTV.

y' Les « feeders » qui sont les câbles par lesquels les sorties de chaque émetteur passent en direction d'une antenne, elle-même fixée sur le pylône haubané de 200 m de haut (voir annexe figure6) pour la diffusion.

La visite au centre de diffusion nous a permis de mieux connaitre et de voir les équipements et accessoires utilisés pour la diffusion.

Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

9

Première partie : Présentation générale de la CRTV-Littoral et déroulement du stage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard