WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production radio à  la CRTV littoral (au Cameroun-Douala)

( Télécharger le fichier original )
par Remi Lionel CHOUAMENI WENDEU
IUT-FV de Bandjoun - Université de Dschang - DUT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2-Suggestions

Pour réparer la majeure partie des problèmes de la CRTV Littoral, nous suggérons qu'elle doit :

V' Renouveler le matériel vieillissant. Il s'agit du matériel utilisé dans les studios et le matériel pour le direct. Elle doit aussi prévoir la solution ToIP, ce qui va nettement lui permettre de diminuer ces dépenses en ce qui concerne les appels. Elle devra pour cela acheté des ordinateurs et les postes téléphoniques (IP de préférence). L'investissement peut s'avérer couteux, mais à la longue les dépenses seront amorties. Et le bénéfice pourra servir à résoudre d'autres problèmes. Cet argent pourra servir par exemple à refaire les peintures des bâtiments.

V' Si possible la CRTV doit refaire son déploiement du réseau informatique, en installant un panneau de brassage à chaque niveau du bâtiment administratif. Ceci permettra d'isoler facilement le problème lors de la maintenance. Par exemple, si une machine a un problème de connexion au deuxième niveau, alors que les autres machines du même niveau fonctionnent correctement, on ne va travailler que sur le panneau du niveau 2.

V' Enfin la CRTV doit penser à augmenter son débit de connexion à l'Internet. En effet son débit actuel de 128 Ko ne suffit plus à cause du nombre croissant d'ordinateurs qui partagent la même connexion.

V' La solution pour le groupe électrogène serait de mettre un onduleur directement après le groupe, lequel alimenterait ainsi la Station pendant au moins 30s, le temps que le groupe redémarre.

Conclusion

La CRTV-Littoral a plusieurs difficultés qu'elle doit absolument résoudre pour parvenir facilement à ses objectifs. Le but n'est pas d'économiser pour réduire le budget, d'autant plus que ce dernier semble vraiment insuffisant. Mais nous souhaitons rendre les dépenses minimes afin d'utiliser les économies à d'autres fins.

Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

28

Conclusion générale

Conclusion générale

La CRTV-Littoral, mère des radios au Cameroun est sans doute une entreprise dynamique et accueillante. Au cours du stage que nous avons effectué du 2 mai au 30 juin 2012 dans cette entreprise, nous avons pu faire des retransmissions en direct, l'animation d'émissions et de la maintenance informatique. C'est ainsi que grâce à nous le défilé du 20 mai ainsi que d'autres évènements importants ont été retransmis en direct dans de bonnes conditions. En plus nous avons pu reconnecter le bâtiment administratif lorsqu'il était déconnecté et en enfin, beaucoup d'ordinateurs en pannes ont été réparés. Ce stage a été une expérience enrichissante à tous les niveaux, car nous avons reçu des connaissances sans doute non négligeable sur la production et la transmissions radio. Nous avons ainsi pu faire un rapprochement entre les enseignements reçus à l'école et le monde professionnel. Enfin nous avons également mûri en matière de vie collective en entreprise.

Par ailleurs nous avons constaté les problèmes de mauvais déploiement du réseau informatique, de la vieillesse des équipements de production, de manque d'équipements pour faire des maintenances réseau et la facturation des appels internes à la CTRV-Littoral. C'est pourquoi nous avons proposé un redéploiement du réseau, le changement d'appareils vieillissant et la ToIP. Même si nos propositions, jusqu'à notre départ, n'ont pas toutes été adoptées, faute de moyens, rien ne nous empêche de dire que nous avons bien profité de ce stage et même nous avons apprécié cette confiance que nos encadreurs ont manifestée à notre endroit. Des fois, ils nous ont même laissé l'initiative de certaines interventions.

Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

29

Annexe

Annexe

Centre de Distributi et de Modulation

(Yaoundé)

MBALLA2

UMTV

CDM

CAMTEL

(Akwa)

Figure 3 : Système de transmission de la CRTV-Littoral

 

Légende

Fibre optique Faisceau hertziens

Câble Antenne

xii

Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

Annexe

Figure 4 : Emetteurs FM de LOGBESSOU

Figure 5: Onduleurs de la salle d'émetteur de LOGBESSOU

XIII

Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984