WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révolution scientifique dans la conception koyrienne de l'univers sans limites

( Télécharger le fichier original )
par Zephyrin KATONGOLA
institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi -  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 L'univers géocentrique de Ptolémée

Développant aussi l'univers géocentrique, Ptolémée affirme que la terre est réellement un objet immobile au centre de l'univers entourée d'au moins huit sphères et autour desquels se meuvent tous les autres objets.Ce système devient cosmologiquement achevé. Les huitsphères portent respectivement la lune, le soleil, les étoiles et les cinq planètes qui étaient connu en sontemps (mercure, vénus, mars, Jupiter, saturne). Les planètes sur elles-mêmeseffectuent des cercles sans quitter leurs orbites pour rendre compte des trajectoires assez complexes que nous observons dans le ciel.

Voulant se démarquer de tous ses prédécesseurs grecs sur la notion du géocentrisme de l'univers et trouver des réponses aux énigmes qui entouraient cette théorie, Ptoléméeavait parlé de l'épicycle. Cela veut dire que les planètes tournaient autour d'une orbite parfaitement circulaire etfaisaient encore des cercles sur elles-mêmes autour d'un déférent c'est-à-dire au tour d'un cercle immense.

Pour arriver àperfectionner sa théorie, il applique une certaine complication au mouvement de la lune en ces termes : « le cercle déférent lui-même est excentré par rapport à la terre et que son centre est mobile »6(*).Pour déterminer en mathématique les éléments de ce qui composent les mouvements circulaires qui sont uniformes, il faut faire intervenir les quatre données observables (l'eau, le feu, l'air, la terre). Ptolémée introduit une autre complication dans sa théorie prenant base sur la variation de latitude des planètes sur leur plan d'épicycle mais cette deuxième complication ne posera pas de problèmes sur la traduction mathématique parce que c'est à un quart de degré près que son système permet en définitive de dresser les tableaux des mouvements planétaires. Cette théorie de Ptolémée nous renvoie à une autre théorie qui est celle de Copernic qui consiste en un héliocentrisme.

1.4 L'univers de Nicolas Copernic

Vers les années 1514, un prêtre polonais, nommé Nicolas Copernic va publier dans l'anonymat sa conception de l'univers par peur d'être condamné comme hérétique par l'EgliseCatholique et d'être brulé. Copernic va changer la vision du monde vieille de 2.000 ans. Depuis le temps mythologiqueoù, les hommes affirmaient que la terre était au centre de l'univers et que le soleil, comme les autres astres tournaient autour d'elle. Illusion !

D'après sa conception Nicolas Copernic affirme quec'est le soleil qui est au centre et la terre qui tourne autour de lui sur une orbite qui passe entre Venus et Mars. Le passage du jour à la nuit est provoqué par la rotation de la terre sur elle-même7(*). Après que Copernic ait énoncé cette théorie d'un univers géocentrique, Galilée et Kepler vont continuer dans la même perspective bien de temps après.

* 6P. COSTABEL, Ptolémée in encyclopaediauniversalis, encyclopaediauniversalis, Paris, 1968, p.794.

* 7Cfr T. HURTER et M.RAUNER, Les univers parallèles, du géocentrisme au multivers, CNRS, Paris, 2012, p.14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci