WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révolution scientifique dans la conception koyrienne de l'univers sans limites

( Télécharger le fichier original )
par Zephyrin KATONGOLA
institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi -  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. Conception kantienne de l'univers

Kant estime que l'homme s'obstine à croire que toute connaissance est vraie lorsqu'elle se règle sur les objets. Ptolémée aussi pensait que tous les astres tournaientautour de l'observateur terrestre immobile, mais vient l'argument de Copernic qui sera hardie et va proposer l'inverse. Cet argument fera un très grand progrès dans le domaine astronomique.

En abordant les questions touchant à la naissance de l'univers dans le temps et par rapport à ses limites dans l'espace, bien sûr, Kant affirme dans critique de la raison purequ'il existe beaucoup d'arguments qui vont en faveur de la thèse d'un univers qui a commencé un jour que de son antithèse, l'univers est là depuis toujours.L'argument qu'avance Kant par rapport à sa thèse montre que« si l'univers n'avait pas eu un commencement, il aurait dû y avoir une période infinie de temps avant tout évènement ce qu'il considérait comme absurde14(*). Et par rapport à son antithèse Kant pensait que « sil'univers avait eu un commencement, il y aurait eu une période infinie de temps avant ce début »15(*). Tout compte fait, thèse et antithèse sont toutes deux fondées sur l'hypothèse kantienne qui n'est pas encore formulée d'un temps qui remonte indéfiniment dans le passé, que l'univers ait existé depuis toujours ou non.

Cette manière de concevoir l'univers est rapprochée des premières idées coperniciennes qui, après avoir envisagé une explication des mouvements cosmiques, ne voulaient plus vraiment continuer dans une direction consistant à supposer que l'armada des étoiles tourne autour de l'observateur, et essaya de voir s'il ne fallait pas plutôt envisager de faire tourner l'observateur et de laisser les étoiles en paix. De même que le mouvement des étoiles est un phénomène qui repose sur le mouvement de l'observateur, de même les objets de l'expérience sont construits comme phénomènes par nos capacités de connaissance a.v (autrement dit) qu'elles sont en fait fabriquées. La réceptivité de la capacité sensorielle et la spontanéité de l'entendement interviennent toujours ensemble dans un processus.

* 14HAWKING, Une brève histoire du temps, p.26.

* 15HAWKING, Une brève histoire du temps, p.26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus