WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du statut oxydant chez les patients atteints de covid-19


par AMEL / Meriem Benaissa / Aissaoui
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen/SNV/SUT - master en Biologie Option : Biologie de la Nutrition  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction....

10

INTRODUCTION

Introduction

Il y a eu trois épidémies majeures causées par des coronavirus humains, dont le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) en 2003, le Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en 2012 et la COVID-19 en Décembre 2019. Cette dernière a provoqué une pandémie, épidémie de très grande envergure, qui se développe sur un vaste territoire, en dépassant les frontières des états. Cette pandémie est originaire de la ville de Wuhan, en Chine (DROUAZ, S., & KADRI, S, 2020).

Il a été démontré que le SARS-CoV-2 est une classe distincte des bêta-coronavirus (Beta-CoVs) avec une homologie de séquence génétique de 79,5 % avec le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) (Divani, A et al , 2020). Il est considéré comme une maladie infectieuse grave en raison de l'extrême virulence du virus, de son évolution peu fréquente et de ses complications graves (Zhang, W. C., Zheng, K., & Geng, D. C, 2020). La pandémie actuelle causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) est un facteur de stress important qui a un impact considérable sur la durabilité environnementale. En outre, les différents facteurs de stress environnementaux préexistants et les facteurs de stress liés à la maladie à coronavirus-2019 (COVID-19) aggravent encore les effets de la maladie virale en induisant la génération d'un stress oxydatif (Bakadia, B et al, 2020). Une grande association entre les éléments pro-inflammatoires et les espèces réactives de l'oxygène (ROS) dans les différentes maladies pulmonaires, y compris l'infection à coronavirus qui est associée à l'inflammation et au stress oxydatif.

Le stress oxydatif généré entraîne des dommages à l'acide nucléique associés à des mutations virales, qui pourraient potentiellement réduire l'efficacité de la gestion du COVID-19, y compris l'approche vaccinale. La présente revue a pour but de donner un aperçu de l'impact du stress oxydatif sur le COVID-19. Les données disponibles concernant les facteurs de stress liés au COVID-19 et les effets du stress oxydatif induit par le stress chronique, l'exposition aux radicaux libres sont également analysés afin de mettre en évidence les options prometteuses qui pourraient être étudiées plus avant pour un contrôle durable de la pandémie (Bakadia, B et al, 2020).

Le phénomène du stress oxydatif, caractérisé par un déséquilibre entre la production d'espèces réactives de l'oxygène et les réponses antioxydants, est un mécanisme inflammatoire bien connu et constitue un processus cellulaire important. La relation entre les infections virales, la production d'espèces réactives, le stress oxydatif et la réponse antivirale est pertinente. Nous nous concentrons sur les infections virales respiratoires connues, en particulier les coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV), afin de fournir des informations importantes sur les défis posés par la pandémie actuelle de COVID-19. Les thérapies antivirales contre les coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (par exemple, le SRAS-CoV-2) étant rares, la connaissance des composés antioxydants et des voies d'oxydation pertinents peut être importante pour comprendre la pathogenèse virale et identifier d'éventuelles cibles thérapeutiques (Fernandes, I et al , 2020).

Des études récentes suggèrent que le stress oxydatif joue un rôle important dans les infections virales telles que les infections à SARS-CoV et à infections à SARS-CoV-2.Nous avons passé en revue ici les connaissances actuelles sur le rôle du stress oxydatif dans les infections par SARS-CoV-2.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand