WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des unités morphologiques le long de l'àŪle de Diamniadio à  Faoye de 1970 à  2020


par Serigne Aziz Diouf
UCAD - Maître en Géographie (Géomorphologie) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. La végétation

Levégétation du milieu n'est pas uniforme. Il s'est très distribué dans l'espace suivant les différentes unités morphologiques du milieu. Il est principalement constitué de mangrove, de la savane arborée et arbustive et de la prairie marécageuse (Cf. carte 6).

1.2.2.1 Les formations de mangrove

Les formations de mangrove constituent la principale formation végétale des zones submersibles. Elle est la végétation caractéristique des domaines estuariens et est retrouvée spécifiquement au sud du milieu d'étude, au tour de la localité de Diamniadio. Elle se localise essentielles entre les chenaux de marée et les tannes ou les anciennes vasières. Elle est la bordure immédiate des bolong et la formation typique poussant sur la vase (vasière). La mangrove est constituée des espèces du genre Rhizophora et Avicennisa. Les principales essences de mangroves peuvent être représentées par six (6) espèces : Avicennisa germinans, Conocarpus erectus, Laguncularia racemosa, Rhizophora harrisonii, Rhizophora mangle et Rhizophora racemosa. Elle a un rôle capital sur la reproduction des poissons et d'autres espèces marines en leurs fournissant de refuges, d'habitats et d'aliments. La mangrove offre aussi une protection forte contre les conditions géomorphologiques extrêmes du milieu à l'image de l'avancée de la langue salée et l'érosion des côtes. Elle est utilisée dans de nombreux domaines tels que : le chauffage, la construction comme poteaux et couvertures de toit, etc. Cet ensemble d'atouts la confère une place incontournable dans la stabilité de la biodiversité et développement économique et sociale du milieu. Par contre, ces qualités sont également un inconvénient majeur car, de ce fait, la mangrove subit de pression de toute nature (anthropique, naturelle, écologique, etc.). Et cela entraine sa réduction voire sa disparition dans le milieu.

1.2.2.2 Les formations continentales

- La végétation arborée, la végétation arbustive et la prairie marécageuse constituent les formations végétales des zones immersibles. La végétation arborée est la moins représentatif dans le milieu. Elle se voit principalement au Nord et est constituée des espèces hautes comme le Kadd, le Baobab, le Tamarinier, le Darkase et le Nima, le Soum, le Manguier et le Ndoff. La végétation arbustive est la plus rependue. Elle se retrouve au sud dans la localité de Diamniadio, une bonne partie à l'Est le long du marigot de Faoye. Cette formation se voit sur les parties les plus hautes du milieu, correspondant aux cordons sableux. Elle regroupe les plus grandes formations végétales du milieu comme le foret de Mbolongass et de Niax Niaxal à l'Est du chenal principal. Les espèces arbustes rencontrées sont essentiellement le Prosopis africana à l'arrière-pays de Diamniadio, l'Acacia seytal (Suruur) majoritairement dans la forêt de Mbolongass et celle de Niax Niaxal au Nord et l'Arbre à sel quasiment partout dans le milieu. D'autres espèces comme le Baobab y sont retrouvés. Ces deux grandes formations s'interposent donc dans les parties les plus hautes.

Planche de photos 2 : Végétation arbustive du foret de Mbolongass (gauche) / Interposition entre couvert arboré et arbustif à Faoye (droite)

Crédits photos : Diouf S. A., 2023

La prairie marécageuse est la plus repartie dans la zone. Elle se retrouve dans la quasi-totalité du milieu. Le couvert végétal consiste en un tapis herbacé à base de Cypéracées et Graminées. Elle constitue de zones assez basses et souvent submergées par l'eau pluviale. Les prairies marécageuses sont des espaces humides et parfois inondables présentant des cortèges floristiques trèsriches. Elles ont une donc très grande quantité de biomasse, très précieuse pour l'alimentation du bétail.

Planche de photos 3: prairie marécageuse à Diamniadio à gauche et à Faoye à droite

Crédits photos : Diouf S. A., 2023

La végétation s'est très répartie dans l'espace suivant les différentes unités morphologiques du milieu. La végétation de mangrove constitue la principale formation végétale des zones submersibles et les couverts arboré et arbustive et la prairie marécageuse, les formations végétales des zones immersibles.

Carte 5:végétation du milieu d'étude

Légende

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera