WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des unités morphologiques le long de l'àŪle de Diamniadio à  Faoye de 1970 à  2020


par Serigne Aziz Diouf
UCAD - Maître en Géographie (Géomorphologie) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.5 L'échantillonnagede sédiments et eau

Des échantillons de sédiments et de l'eau sont prélevés pour ce travail.

3.3.5.1 Techniques et outils d'échantillonnage de sédiments et eau

L'échantillonnage des sédiments se fait par unité simple c'est-à-dire selon la topo-séquence recoupant plusieurs unités (chenal, tanne, vasière, cordon sableux). Pour effectuer les prélèvements de sédiments (sable), un tube en PVC transparent de 50cm à 1m et 15cm de diamètre est utilisé. Nous avons utilisé des sachets plastiques pour contenir les échantillons de sédiments prélevés. Le décamètre pour mesurer la profondeur des trous creusés pour les prélèvements de sédiments.Ces prélèvements de sédiments sont faits en surface (0 à 20 cm) comme en profondeur (20 à 40cm) pour analyser les paramètres physico-chimiques selon le gradient vertical c'est-à-dire entre les niveaux de profondeur. Ils sont effectués en deux temps (saison sèche et saison humide). Ainsi, deux sites de prélèvements sont préconisés : l'un en aval (Diamniadio) et l'autre en amont (Faoye). Cela, pour voir la variation saisonnière des paramètres physique et chimique des sédiments mais aussi selon le gradient amont-aval du chenal principal du milieu.

L'échantillonnage de l'eau est fait suivant le long du bolong de Faoye. Le bolong est divisé en cinq sites dont le premier en aval, le troisième au milieu et le dernier site en amont. Des prélèvements d'eau sont faits de l'aval vers l'amont suivant le bolong mais aussi en saison sèche comme en saison humide. Cela pour analyser les paramètres chimiques de l'eau de façon longitudinale (amont-aval) et saisonnière. Des bouteilles en plastique sont utilisées pour contenir l'eau prélevée. La bouteille est noyée dans l'eau et fermée de l'intérieur après remplissage afin d'éviter tout apport extérieur. L'outil Mobile Topographer est utilisé pour repérer les sites de prélèvements. Des étiquettes autocollantes pour la distinction descontenus des échantillons. Ces prélèvements (sable et eau) sont enfinamenés au laboratoire pour effectuer l'analyse de leurs paramètres physiques et chimiques.

Carte 8 : Plan d'échantillonnage des sédiment et eau dans le milieu

Il s'agit, dans cette carte, plan d'échantillonnage de sédiment et de l'eau selon les sites de Diamniadio et de Faoye.

Planche de photos 6:prélèvement de sédiments à Faoye (à gauche) et à Diamniadio (à droite)

Crédits photos : Diouf S. Aziz, Mars 2023

Le traitement des échantillons prélevés (sédiments et eau) se fait au laboratoire. Il constitue alors les travaux de laboratoire. Ces travaux permettent de mettre en évidence les variations des taux des paramètres physique et chimique des échantillons de sédiment et de l'eau prélevés. Ils permettent aussi de mesurer la topographie à la surface des vasières mais aussi connaitre la bathymétrie des cours d'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld