WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des outils de la géomatique sur l'étude de la dynamique des terres salées dans la commune de Gandon des années 1970 à  2024


par Serigne Aziz DIOUF
ISIT Afrique (Institut Supérieur d'Ingénierie Territorial de l'Afrique) - Brevet de Technicien Supérieur en Géomatique  2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Analyse des concepts

Il s'agit de la définition des concepts mots clés en rapport avec notre thèmes. Nous pouvons noter :

Ecologie : L'écologie, au sens premier du terme, est une science dont l'objet est l'étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l'ensemble étant désigné par le terme écologie »). Il permet alors de mieux comprendre comment les êtres vivants vivent et interagissent au sein d'un milieu.

Sol : Pour JOFFE, « le sol est un corps naturel, de constituants organiques et minéraux, différencié en horizons d'épaisseur variable, qui diffèrent du matériau sous-jacent par leur morphologie, constitution physique, propriétés chimiques et composition des caractères biologiques ».

Dynamique : La dynamique est un ensemble de processus d'évolution, que les facteurs d'origines ainsi que le résultat de cette évolution d'état naturel d'un phénomène ou d'un milieu donné entre deux ou plusieurs dates selon Diouf S. A. (2023).

Salinisation : Selon Lozet J. et Mathieu C. (2002) la salinisation est l'ensemble des mécanismes suivant lesquels le sol s'enrichit en sels solubles et acquiert, à un degré plus ou moins fort, le caractère salé. La salinisation se réalise principalement dans les régions semi-arides et dans les milieux côtiers ou déprimés dans lesquels la teneur en argile est assez élevée et la perméabilité faible, ce qui réduit le lessivage. Les sulfates et les chlores sont les sels dominants alors que les nitrates et les borates sont beaucoup plus rares.

« La salinisation est l'augmentation de la teneur en sel d'un sol ou d'une eau. Elle est visible dans les parties superficielles, contribue en majeur partie à la dégradation des terres ainsi que le couvert végétal des milieux », Ndiaye S. (2023).

Acidification : Augmentation de l'acidité d'un sol, d'un cours d'eau ou de l'air en raison des activités humaines. Ce phénomène peut modifier les équilibres chimiques et biologiques et affecter gravement les écosystèmes.

Terres salées : Les terres salées, désignées « tannes » en géomorphologie, correspondent à des étendues salées, à très faible altitude, qui s'étendent entre les vasières et les cordons sableux. Elles peuvent être subdivisées en deux unités sue le plan phytogéographique : les tannes nues, bordant justement la zone de la vasière, constituées de terrains salés dépourvus de végétation et les tannes herbues, généralement entre les tannes nues et le pied des barrières sableuses, Diouf S. A (2023).

Commune de Gandon : C'est notre milieu d'étude, l'espace de travail.

Géomatique : « La géomatique est une discipline regroupant les pratiques, méthodes et technologies qui permettent de collecter, analyser et diffuser des données géographiques. L'objectif final de la géomatique est la représentation spatiale des données récoltées pour identifier, représenter et démontrer les résultats d'analyses statistiques, ... », (Esri).

La géomatique est très présente dans plusieurs activités quotidiennes et est au coeur des nouveaux défis en matière d'aménagement durable du territoire, de sécurisation des droits immobiliers, de protection de l'environnement, de sécurité civile, de construction d'ouvrages d'ingénierie, de transformation numérique et de changement climatique. Ses racines sont « géo », qui veut dire Terre, et « matique » vient de : informatique, soit le traitement automatique de l'information géographique, aussi nommée information « géospatiale ». Cette discipline associe disciplines techniques très variées.

Carte : Une carte est une représentation géométrique plane simplifiée et conventionnelle de tout ou partie de la surface terrestre, et cela dans un rapport de similitude convenable qu'on appelle échelle." F. JOLY (1976).

Le Comité Français de Cartographie définit la carte comme " ...une représentation géométrique conventionnelle, généralement plane, en positions relatives, de phénomènes concrets ou abstraits, localisables dans l'espaces ; c'est aussi un document portant cette représentation ou une partie de cette représentation sous forme d'une figure manuscrite, imprimée ou réalisée par tout autre moyen."

Cartographie : La cartographie est l'ensemble des études et des opérations scientifiques et techniques intervenant dans l'établissement des cartes ou plans, à partir des résultats d'observations directes ou de l'exploitation d'une documentation préexistante. Elle a pour but la conception, la préparation et la réalisation des cartes. Sa vocation est la représentation du monde sous une forme graphique et géométrique, ( https://www.universalis.fr/encyclopedie/cartographie/).

Système d'Information Géographique (SIG) : Un SIG est une technologie servant à créer, gérer, analyser et cartographier tout type de données. Le SIG associe les données à une carte et intègre des données de localisation (endroit où se trouvent les choses) à toutes sortes d'informations descriptives (état des choses à cet endroit). Il constitue ainsi un socle pour la cartographie et l'analyse dans le domaine des sciences et dans presque tous les secteurs. Le SIG aide les utilisateurs à comprendre les modèles, les relations et le contexte géographique des données. Ses avantages sont nombreux et incluent notamment une amélioration de la communication, de l'efficacité, de la gestion et de la prise de décision (Esri).

Télédétection : Technique d'acquisition à distance d'informations sur la surface terrestre, principalement fondée sur l'analyse d'images obtenues dans différentes gammes de longueurs d'onde à partir d'aéronefs ou de satellites (Dictionnaire Larousse).

Topographie : La topographie est la science qui étudie l'ensemble de la représentation graphique de la surface terrestre, avec ses formes et ses détails. Elle permet la cartographie par arpentage. Elle aboutit à une description détaillée ou une représentation sur une carte des caractéristiques naturelles et artificielles d'une zone (Aqua portail).

Photogrammétrie : science et art dont le sujet d'étude est de déterminer la forme et la position d'un objet dans l'espace à partir des mesures faites sur des photos.

Basse de données : Une base de données est un ensemble de données qui sont structurées, organisées et stockées dans un support de stockage. Elle est conçue pour enregistrer des faits, des opérations au sein de l'organisme (administration, banque, université, hôpital...). Ainsi, la base de données rentre dans la cadre d'un système d'information qui a quatre fonctions essentielles : la collecte, la numérisation, le traitement et la diffusion de l'information.

Outils : les outils regroupent l'ensemble des moyens ou logiciels qui servent de collecte, d'acquisition, stock et de traitement de données. Nous pouvons retenir : Arc gis, Q gis, Envi, Power AMC, Google Earth, GPS, Excel et Word.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore